Broc’

Ou Même dans une décharge je trouverai quelquechose à retaper,

Et voilà mon butin ramené après une matinée passée au marché aux puces de Lunel, une petite ville entre Nîmes et Montpellier, en compagnie de Schnoudeul, Ginette et la rigolote Tata Yvette, ma tata préférée depuis que je suis toute petite. C’est la goutte au nez et le porte-monnaie qui frétille que vous avons fouiné, repéré, emporté.

Comme toujours, en fidèle assistée de la vie, c’est à Schnoudeul ou ma tante que revenait l’honneur d’aborder, négocier et même payer vu que Schnoudeul a du tout m’avancer puisque, tête en l’air, je n’avais pas un cent sur moi ! Je n’aime pas parler aux gens que je ne connais pas. C’est comme ça. Mais je crois que ce jour-ci, c’était encore plus le cas : les seules fois où j’ai été contrainte de me frotter à un individu humain, ma petite soeur étant occupée à examiner des vinyles, a été … comment dire ? Calamiteux !

D’abord agressée par un bouseux qui m’avait demandé si Ginette était méchante qui, après ma négation, avait essayé de l’emmerder la caresser alors qu’elle faisait des genres de grognements réprobateurs, lance : « qu’est-ce qu’elle me dit celle-là ! Il est méchant son chien ! »
Il aurait été plus simple, je sais, de dire que Ginette mord mais ce n’est pas vrai et lorsque je dis ça pour être tranquille, on me prend pour une royale menteuse puisque Ginette n’a pas vraiment le profil du rottweiler musclé.
Vous aimeriez vous qu’une main inconnue vienne vous gratouiller le sommet du crâne ?

Ensuite ce fut un vendeur qui a passé ses nerfs sur moi, juste parce que j’ai eu le malheur de lui demander un prix et de ne pas acheter : « mais qu’est-ce que vous croyez ?! Vous n’allez jamais au magasin madame ?!  » Je ne lui ai rien répliqué et j’ai préféré voir le bon côté des choses : il ne m’a pas appelé mademoiselle ou pire jeune fille et ça c’est trop la classe !

Dernier exemple : dans la foule, un morveux de trois ans peut-être met un coup de pied* à ma Ginette adorée ! Ma bouche forme la phrase fatidique : « mais t’es méchant !** » Sa génitrice proteste : « il a voulu la caresser ! » Notre trio de choc se retourne alors d’un coup, d’un seul : « il lui a mis un coup de pied ! » puis nous continuons notre route sous les apostrophes de la maman surexcitée/vexée que nous ignorons. Parle à mon cul, ma tête est malade.

Moment de réconfort*** sur le stand d’un militaire qui ressemblait terriblement à Ray Stevenson et qui proposait toute la collection du parfait soldat. Je flashe littéralement sur ses grandes caisses en bois. Schnoudeul, toujours de corvée de pourparlers, demande s’il les vend. Évidemment, il les utilise pour ranger son matos. Il s’interroge sur l’utilisation que nous en ferions. Elle me lance un regard en biais et je chuchote : « pour la déco ». Voilà-t’y-pas qu’il amène une de ces boîtes et la vide.
– « Euh, c’est combien ? »
– « Je vous l’offre ! »
– « C’est vrai ?! »
– « Oui mais ne le dites à personne » qu’il nous lance tout sourire. Ce type est alors devenu mon meilleur ami de la journée.
Encore une victoire de Schnoudeul !
Je suis certaine que si c’est moi qui aurait demandé, il m’aurait fait d’éguerpir à coup de casque dans la tronche.

J’ai aussi trouvé une montre dont je rêvais depuis que je suis accro à Alice au pays des merveilles. C’est une reproduction qui fonctionne à pile, heureusement que je n’ai pas à la remonter tous les matins, j’oublierai trop facilement … Je l’ai monté en sautoir et ne le quitte plus au même titre que mon alliance. Sur le côté plat intérieur, je vais y coller une photo de mariage de mon C. et moi …

Je ne résiste pas non plus aux théières rigolotes et kitsch. Peut-être encore des séquelles du chapelier toqué et du lièvre de mars ?

Un autre butin en provenance direct de chez Emmaüs. Je vous montrerai ce que je vais faire des cadres sans verre et des anges dès que je prendrai des clichés de la chambre.

A moi de faire ma part du boulot maintenant : ponçage, peinture, vernissage, …

Et promis je ne laisserai pas s’écouler deux semaines avant d’écrire/montrer de nouvelles choses !

* Avis aux fans de Gigi : rassurez-vous elle n’a rien senti avec ses bourrelets protecteurs.
** C’est sorti tout seul, je n’ai même pas eu le temps de tourner ma langue !
*** Moment de réconfort par rapport à la caisse, pas au beau mec hein, comprenons-nous bien !

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

21 Commentaires

  • Reply BUMCAT 12 décembre 2007 at 20:11

    hé moi non plus j’aime pas parlé aux inconnus, j’aime pas les gens en général, mais tous les dimanche de fouinage dans les vide grenier m’ont aidé à sortir de ma torpeur! Au début c’est dur d’arriver à poser la question « c’est combien? » puis après c’est une habitude, t’en deviendrai presque accro!
    en tout cas bravo pour la caisse

  • Reply christele 12 décembre 2007 at 20:32

    trop chouette tout cela, moi je veut bien la meme caisse, hein dit tu peut demander a Schoundeul de me négocier la meme.
    bisousssss

  • Reply zess 12 décembre 2007 at 20:58

    Bumcat> le pire c’est que j’y arrive parfaitement mais lorsque quelqu’un est à mes côtés, je préfère toujours que ce soit l’autre, c’est bizarre ! Pareil pour le jour où l’on est allé commande les mini gateaux pour le mariage, c’est ma belle-mère qui a du tout expliquer ! huhu
    Christele> hihi je lui dirai mais tu crois que le gars se laissera gruger une 2ème fois ?..

  • Reply Joséphine 12 décembre 2007 at 21:09

    excellent tout ça !
    je suis toujours admirative devant ton talent : tes photos sont splendides !!!
    bises 🙂

  • Reply zess 12 décembre 2007 at 21:36

    Joséphine> merci 🙂 mais c’est mon appareil qui fait tout le boulot ! bises

  • Reply Le Chat 13 décembre 2007 at 9:54

    c’est génial… dès que je viens ici, je me régale !
    D’abord, dès les 1ères phrrases, mopn coeur fait boum : « Lunel, t’as écrit Lunel » ? Mais c’est de ma région dont tu parles là ?!! 15 ans de vie à castelnau-le-lez près de Montpellier…

    Puis je découvre tes trouvailles… tu sais c’est vraiment tout un art de dénicher tes merveilles… moi, tu me mets aux Puces, je trouve jamais rien 🙁

    Puis ton gilet mauve… ben j’ai le même en noir 🙂

    A bientôt !

  • Reply zess 13 décembre 2007 at 11:18

    Le Chat> oh c’est marrant ! moi j’y ai habité, j’ai fais mon entrée en 6ème la-bas ! Pour les puces ça dépend de l’humeur je crois, parfois je trouve rien du tout juste parce que j’ai eu la flemme de fouiner … ah et le gilet c’est un espèce de gris en fait (c’est la honte là où on l’a acheté hein !)

  • Reply Valandra 13 décembre 2007 at 15:32

    Hoo la jolie montre du Lapin ! superbe trouvaille ^^ J’adore les brocantes et si je pouvais je ramènerais plein de trucs aussi… mais chérie aime pas que je prenne de la place avec mes saloperies ^^
    Bises

  • Reply zess 13 décembre 2007 at 15:48

    Valandra> faut pas se laisser faire ! Yvan prend plus de place avec ses guitares que moi avec mes babioles .. J’suis sure que tu peux trouver quelque chose dans le meme genre pour la faire changer d’avis ! biz

  • Reply BUMCAT 13 décembre 2007 at 18:07

    vas y zess montre nous tes….lettres!!!!

  • Reply Zess 14 décembre 2007 at 22:13

    Bumcat> promis jfais les photos lundi !

  • Reply vm 15 décembre 2007 at 1:26

    sublimes trouvailles!!!

  • Reply Mamzelle Soso 19 décembre 2007 at 8:08

    J’adooooooooore ta caisse ! Alors un militaire peut avoir un grand coeur, oh qu’c’est bô !!

  • Reply julie 20 décembre 2007 at 17:21

    comme d’hab je kiff trop tes photos ^___^
    alors dis moi tu as pu trouver des petits pony pour moi? tiens moi au courant miss!
    biz

  • Reply Laetitia 22 décembre 2007 at 19:37

    Jolies trouvailles 😉

  • Reply dame mariane 22 décembre 2007 at 21:20

    Qu’elles sont chou ces photos 🙂
    Au fait je ne quitte plus mes BO Sucettes,et comme l’argent devrait bientot pointer le bout de son nez je compte bien recommander deux trois petites choses
    enfin bon ce n’était pas la l’objet de mon commentaire qui a vrai dire n’en avait pas
    alors juste,passe de bonnes fetes 🙂

  • Reply Modeandco 23 décembre 2007 at 19:42

    ohh que j’aime l’esprit vintagisant! Trés jolie photos.

  • Reply fanette 26 décembre 2007 at 10:57

    Tout cela est magnifique. Quel charme ont tous ces objets !

  • Reply namster 29 décembre 2007 at 22:31

    la montre est vraiment trop belle vraiment mais alors vraiment hein!

  • Reply Zess 3 janvier 2008 at 18:31

    namster> 🙂 vi il y en avait tout plein en plus de différents coloris et tout … J’aurais du faire le stock, j’aurais fais des heureuses parmi vous ..
    fanette, modeandco, laetitia > merci et bienvenue ici !
    dame mariane> jsuis bien contente que tu ne t’en lasses pas ! il est joli ton blog en passant !
    mamzelle soso> et oui, maintenant je les regarde plus de travers .. :p

  • Reply Morgane 10 janvier 2008 at 8:26

    très joli 🙂

  • Laisser un commentaire