Instagram

C i s e a u x

8 juin 2009

Ou Comment je vis ma renaissance capillaire,

C. a tout fait pour me convaincre de renoncer. De l’espiègle : « non, j’peux pas te filer la carte bancaire aujourd’hui, j’en ai b’soin » en passant par le mélo-dramatique : « mais j’t’ai connu avec les cheveux longs ma choubidette » sans oublier le très astucieux : « quand tu les as longs, tu les veux courts, et après hein ? Comment que tu feras ?! ». Je m’étais dis, j’vais remonter la barre avec mes lectrices* histoire de me sentir soutenue dans cette épreuve terrible de coupage de tignasse. C’était plutôt mitigé.
Bon, pis je compte pas la Reine Mère qui est la voix de la sagesse : « Fais c’que tu veux ma princesse** »


Alors, avec cet accord de la haute autorité parentale, j’ai foncé. La dernière fois que j’avais mis les pieds dans l’antre d’un coiffeur, je l’avais raconté ici et c’était y’a belle lurette. Cette fois, je n’ai pas choisi le salon en fonction des clientes que j’aurais pu épier à travers la vitrine en suivant une règle fondamentale : mémé-à-cheveux-violets = warning ! J’ai fais plus simple : je suis allée au quartier général capillaire de C., plus précisément chez Pascal Coste, à deux pas de chez moi. Samedi donc, j’étais sur le point de peigner ma crinière ô combien emmêlée quand j’ai renoncé à cet énième supplice en décidant d’aller là tout de suite chez le coiffeur. Je n’ai pas de photos. Tant pis, j’y vais quand même, les mains dans les poches et les noeuds dans les cheveux. On m’annonce « une petite demie-heure d’attente » ; au bout de trois quart d’heure à feuilleter mon Glamour, je fais le baillement du siècle et une des coiffeuses glousse mais dix secondes plus tard, j’étais désagréablement installée devant le bac à shampoing, la tête vissée dans le-truc-option-torticolis, à entendre : « ça va la température madame ? ». Bailler c’est le bon plan du siècle pour passer devant tout le monde faut croire … Bref, je suis tombée sur une super coiffeuse qui a bien compris mes envies avec mes termes techniques très poussés : « j’veux une frange super courte sur le coté comme ça voyez, et le reste un peu en pétard et des pattes là, là et pis là ». Elle me fait une couette, cisaille, me demande si je veux la garder (!). Moi non, mais apparemment elle si, vu qu’elle file ranger sa nouvelle provision de cheveux à l’arrière. Et, puisqu’elle a fait exactement ce que je voulais je lui en veux même pas d’avoir essayé de m’arnaquer en me proposant un soin-démêlant au moment du shampouinage.

Restait à voir la réaction du cher et tendre. Pour éviter le choc psychologique, j’ai opté pour la prévention avant la découverte en l’avertissant. Toc toc !
– « C’est moi, t’ouvres ?! » Je jette un oeil dans le judas, il a l’air de bonne humeur ; normal il a fini sa semaine de boulot.
– « Ouais attends … T’es prêt ? » J’arrange en vitesse une mèche rebelle.
– « Han, t’es allée chez le coiffeur ! » Là, je me dis qu’il m’avait démasqué quand je lui avais raconté que j’irai faire du shopping.
– « Ben ouais, comment tu sais ? » Je le flatte sur sa perspicacité pour amadouer la bête.
– « J’t’ai vu par la fenêtre. » Et merde !
– « Sérieux ? » Je gagne du temps.
– « Ouais, allez ouvre ! » Et, j’abdique.
J’entrouvre la porte, un grand sourire me barrant le visage : « TADAAA ! »
– « Quoi, t’avais vu par la fenêtre non ? »
– « Ben non en fait. »

Décortiquons ensemble cette phrase de C. qui résume bien son avis : « ben non en fait ». Faut comprendre : « en fait j’aime pas ».  Parce que le choubidou, quand il s’agit de donner son avis sur un truc de nana, il utilise un langage codé, un dialecte propre aux mecs plein de sous-entendus et de retenues, histoire de pas dormir sur le canapé, mais dans de beaux linges de lit comme d'habitude.
A la question toute bête : « t’aimes ou pas ? », je reçois un grognement en réponse. Un ronchonnement qui signifie : « une meuf sans cheveux longs c’est pas une femme ». Je le sais ! Je le lis dans son regard !

Dimanche, fête des mère, on passe chez mes parents avec Schnoudeul en rentrant comme des voleurs pour faire la surprise. J’en profite pour demander l’avis d’un autre mâle et pas des moindre : mon père.
Je lui pose la question fatidique et, malgré le fait qu’il soit Luxembourgeois, il utilise tout comme C. le patois mystique des mecs. J’allais pas en laisser un deuxième me gruger : « nan mais fais pas comme Yvan, tu préfères maintenant ou avant ? » Et, comme une nana sans cheveux c’est pas une nana, vous imaginez ce qu’il m’a répondu.

Bon, ben c’est pas grave, je me ferai draguer par des lesbiennes. Et puis moi je suis contente de pouvoir bazarder au fond d’un tiroir mes démêlants, peigne et compagnie.

* Je sais bien qu’y’avait un mâle qui a commenté mais comme il est en infériorité numérique, j’dis quand même « lectrices ».
** Oui la Reine Mère m’appelle sa princesse et alors ?

22 Comments

  • joanna 8 juin 2009 at 17:09

    Ca a l’air bien mignon….ca te fait une petite -tete-toute-a-croquer!!!!
    Vivement d’autres preuves que ca te va super!!!
    Barry et moi on t’embrasse

  • The17h55girl 8 juin 2009 at 17:27

    Laisse tomber l’avis des mecs ! (quoi que mon mien me préfère avec les cheveux courts j’ai de la chance)
    J’adore ta coupe si j’avais les cheveux pour je me ferai la même ! ça te va super bien !

  • Aboutafairygirl 8 juin 2009 at 18:10

    J’en étais sure!!!!!!T’es toute jolie…

  • lili est insolente 8 juin 2009 at 18:11

    c’est tout mimi !

  • BUMCAT 8 juin 2009 at 20:27

    c’est niquel, de toute manière t’as une tête à tout toi, t’es mimi, ça rafraîchi ta mine je trouve, et pis je veux voir derrière moi! biz

  • 8 juin 2009 at 22:05

    tu es très jolie avec ta nouvelle coupe!! je n’ose pas franchir le pas… un jour peut-être 😉

  • Zess 9 juin 2009 at 2:43

    joanna> oh ça fait plaisir de te voir dans le coin ^^ j’pensais justement à t’écrire bientot !
    the17h55girl> merci et voui, j’oublie l’avis des mecs, ça me plait et c’est tout 🙂
    aboutafairygirl, lili> merci 😀
    bumcat> tu crois que le blond platine ça m’irait aussi ? :p je poste d’autres photos dans la semaine 😉
    gé> mici ! ben faut oser ! parait que ça met le visage en valeur en plus !

  • Fanny 9 juin 2009 at 9:03

    Moi je trouve que tu est très jolie et même plus femme justement qu’avant, les cheveux long sans coupe qui tombe a droite à gauche, franchement moi j’avais pareille et finalement quike !!!! pas autant que toi mais bon ! En tout cas n’écoute pas tes hommes, moi je te trouve sublime !

  • Tokyobanhbao 9 juin 2009 at 9:25

    Laisse tomber les mecs! ils pigent souvent rien !;-) bon je ne peux qu’approuver cette coupe courte qui te donne un look ultra moderne , j’adore! (oui moi aussi, depuis que j’ai coupé par contre impossible de les faire repousser… on sh’abitue au pratique de la chose!)
    donc dis à ton mec que j’aime (bon ça il s’en tape…) et MON mec, il aime les cheveux courts lui!… et il Aime les meufs hein?;-)

  • Petite Fée 9 juin 2009 at 9:52

    Franchement ça te va bien, ça te rajeunit je trouve. Mon homme est pareil, il me préfère avec les cheveux longs. En ce moment j’ai un carré plongeant mais ça lui convient pas à monsieur alors je relaisse pousser…

  • Lilice 9 juin 2009 at 9:53

    Oh que c’est joliiii 🙂 Ca te va super bien 😀 tu as bien fait.

    Et pour le reste, ils s’habitueront. Moi aussi je suis passée des cheveux longs aux fesses à une coupe aussi courte avec des mèches rouges! Le choc pour tout le monde! Mais au final maintenant que mes cheveux ont retrouvés leurs fesses adorées et leur couleur d’origine, tout le monde me dit « C’était tellement mieux les cheveux courts! »
    Mais m’en fiche parce que moi maintenant je les veux longs!!

  • Le Rachelet 9 juin 2009 at 12:08

    Cette coupe te donne un air plus jeune, moderne et élégant – tout des choses dont les mecs n’arrivent jamais à comprendre l’importance (ils mantienent toujours la coupe de son enfance…).

    A propos, j’adore ton blog. Je viens jetter un p’tit coup d’oeil chaque fois que je peux depuis que je l’ai trouvée.

    (pardonne le français, j’ai pas l’habitude ici au Portugal).

  • AKA 9 juin 2009 at 15:48

    haaaaaaaaaaaaaa!! j’suis contente!! ca te va super bien!!! on pourra criser ensemble quand tu veux à dire: c’est bon j’laisse pousser.. t’es super jolie!! (à moi aussi je veux que tu m’écrives!!!)

  • neva 9 juin 2009 at 17:37

    ça te va hyyyyyyper bien, vraiment!!!!!! ça fait carrément un autre style, qui te va à merveille!!!!
    =^-^=

  • Lili Rose 9 juin 2009 at 18:12

    Quoi que… J’avoue que je te trouve toute mignonne comme ça, finalement t’as bien fait! Mais les cheveux longs t’allaient bien aussi! T’as une bouille à qui tout va :p

  • Zess 10 juin 2009 at 0:50

    Merci pour vos commentaires 🙂 Ca fait plaisir ! Evidemment, j’ai tout répété à mon chéri mais il reste quand même sur ses positions le goujat !

  • mademoiselle17 10 juin 2009 at 21:25

    c’est super chouette !!!
    moi aussi j’ai tout coupé il y a un mois et la réaction de l’homme : #@?ss!!:///!!!!!
    alors c’est chouette? heuuuuuuuu c’est court quoi !
    pffffffff d’abord les ch’veux ça repousse alors c’est pour ça qu’on peut jouer avec ;o)

  • Vanz 10 juin 2009 at 21:54

    Bah le mien dès que je comment à lui parler de mes cheveux il ne me laisse pas terminer et me coupe en prenant un ton définitif : « courts ».
    Son truc c’est les cheveux courts, la petites tête, la garçonne.
    Alors, à l’époque j’étais contente parce que d’être avec un garçon comme ça, ça aide à passer le cap et d’essayer le court (que j’ai adoré, hein). Mais c’est toujours pareil, quand ils sont long j’les veux courts et quand ils sont courts… tu connais la suite ! Du coup, j’ai opté pour un carré-frangé il y a 3 semaines 🙂

    jusqu’au prochain : « qu’est ce que j’en fais de ces ch’veux ? »

  • Miline 11 juin 2009 at 10:41

    alors tu l’as fait … ça te va bien c’est vrai mais je milite toujours pour le cheveu long (non brossé je précise !)

  • Yukiharue 11 juin 2009 at 10:53

    Hello chère Zess !
    Bin oui, enfin non, on ne se connait pô, mais je suis tombée sur ton p’ti monde, nan, nan, j’me suis pas fait mal ! C’est tout doux, tout plein de zolies choses et j’ai été charmée ! en passant très classe ton atelier relooké !
    Mais, bon là n’est pas le sujet ! Donc, un p’ti mot pour faire les présentations et puis un compliment : Cette nouvelle tête de va à ravir ! un brin espiègle, très femme fatale quand il le faut (j’en suis sûre !) et la petite tresse pour saupoudrer le tout d’une touche de candeur !!! ^-^
    Hu hu, ravie d’avoir découvert ton univers, que je pense suivre désormais !!

  • Valy 15 juin 2009 at 21:21

    j’aime beaucoup ta nouvelle coupe, ça te va super bien…
    moi là je laisse repousser jusque quand…

  • Le Chat 13 juillet 2009 at 8:53

    Moi j’aime à 200%… et puis quand on en a envie, faut le faire… après plus t’attends moins tu oses… et c’est comme ça qu’à 37 piges tu te retrouves à jamais avoir essayé les cheveux courts…. 😉

  • Leave a Reply

    mes livres de crochet

    zess

    ………………………….

    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    ×