La tendance démodée

Ou de la superficialité pour oublier ses problèmes existentiels,

Ce blog ne va pas finir par porter l’étiquette « 100% déco » puisque je vais vous parler des bien faits (au porte-monnaies) des friperies et autres second-hand comme on dit chez les british dans notre garde-robe. Une bonne idée pour se débarrasser de toutes ces choses qu’on déteste mais pas que. C’est aussi un bon plan pour se ravitailler en accessoires carrément moins cher qu’en grandes boutiques et vraiment vintage que de gentilles mémés nous lèguent.

La preuve en image avec ce dernier butin où Ginette et Candy se sont incrustées :

Bien sur, pour les fans de la dernière collection jennyfer aux couleurs flashy, inutile de se déplacer dans ces endroits poussiéreux et peu accueillant sans cabine d’essaye en règle et de vendeuses-conseilleuses.
A l’inverse, c’est le paradis pour celles qui auraient du naître trois voire quatre décennies plus tôt et qui n’ont pas peur de fouiller dans le bazar !
Drôle d’endroit pour faire du shopping ? Pas forcément ! Outre le fait qu’il faut se déshabiller derrière un rideau bancal pour essayer nos futurs jeans fétiches, j’avoue que je préfère largement le « ce sac est en cuir, je vous le fais deux euros » de la mamie bénévole au strident « booonjour ! bienvenue chez claiwre’sss* ! tenez un panier ! » de la nana du-dit magasin qui nous bassine les oreilles de musiques horripilantes.
Au calme, les heures à explorer les rayons en désordre deviennent des minutes. Une petite pose caresse avec le chat du mec qui s’occupe des bouquins rend le shopping encore plus plaisant. Et puis, puisque vous aimez les animaux et que ce type aussi, il vous dira gentiment « oh ça, je vous le laisse » lorsque vous flasherez sur une broche en forme de noeud rouge**.
On s’abstient sur les vieilles culottes affriolantes des années 20, les nuisettes qui ont peut-être appartenues à une arrière grand-mère, les chaussures douteuses … Et, surtout, les robes de chambre fleuries tendance mémé frileuse (même si j’avoue avoir imaginer une repoussante surprise à l’attention de mon cher mari qui consistait à porter un ensemble ultra sexy au dessous du peignoir, de débarquer tel quel devant l’amour-de-ma-vie-peut-être-mort-de-rire en déchirant les boutons et en lâchant un joyeux « tadaaa » !***)

Et puis, même si C. tremble un peu lorsque je déballe fièrement mes achats devant ses yeux écarquillés, il peut toujours être ravi que je ne sois pas une fan de grandes griffes lorsque je lui dévoile la note.
Pour finir de vous convaincre des avantages du shopping recyclage et économie, je vous livre le montant total : 7euros50.
Ajouter à tout cela la queue à la caisse aux oubliettes et cette impression d’être une héroïne de films en quête de trésors, un peu comme Charles Ingalls qui cherchait de l’or, et d’éprouver cette satisfaction triomphale au moment d’une trouvaille (j’exagère si je veux d’abord !) !

Comme la trouvaille est souvent unique en son genre, le classique « han mais tu le trouveras chez H&M » n’est pas de mise … Heureusement je n’ai pas une vie sociale considérable et mes copines ne m’ont pas encore pendue avec mon foulard, étouffée avec mon châle, punaisée avec ma broche, giflée avec mes gants, fouettée avec ma ceinture ou tabassée avec mes sacs … (Et de toutes façons, Candy et Ginette sont mes gardes du corps.)

Sinon, puisque j’ai zappé mon photoblog, je continuerai d’inonder de clichés aléatoires cet espace là jusqu’à ce que je me lasse.

Ah et tant que je suis dans mon quart d’heure poufesque, j’ai participé à la fashion battle alors je vous invite à voter pour moi ici (sinon plus de nouvelles notes avant 2013 et toc ! obligé, ça va marcher)

* Avec l’accent et le sourire adéquate.
** Plan testé et approuvé (et non calculé).
*** Promis je ne vous raconterai jamais ma vie sexuelle.

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

9 Commentaires

  • Reply julie 19 octobre 2007 at 14:08

    p***** tu as trop la chance de trouver ces petits tresors aussi adorable moi je les veux mais je me demande tu les trouves ou??? j’aimerai bien venir avec toi pour découvrir!!!!!!
    j’adore cette photo ou tu es avec ton chien c’est trop beau!!!
    biz miss

  • Reply Zess 19 octobre 2007 at 14:29

    Julie> j’ai regardé sur le site d’emmaus, y’en a un près de chez toi mais pense à téléphoner avant d’y aller il n’ouvre pas tous les jours :
    COMMUNAUTE DE VALENCE
    Prieuré de Saint Marcellin
    26800 ETOILE SUR RHONE
    tél 04 75 60 63 20

  • Reply julie 19 octobre 2007 at 14:40

    lol j’entrain de regarder aussi mais je connais pas cet endroit en plus je connais la ville mdr!!! on peut aller ensemble un jour no? t’en pense quoi?

  • Reply Fanny 19 octobre 2007 at 20:08

    Ca fait longtemps que je n’étais pas passée sur ton blog il a bien changé c’est joli !
    Les photos sont trés belles également, c’est toi qui les prends ?
    Ma copine Morgane (http://motribune.canalblog.com/) m’a filé le lien de tes photos de mariage, j’ai également adoré 🙂
    xxx

  • Reply Zess 19 octobre 2007 at 21:32

    Julie> oui on en reparle sur msn 😉
    Fanny> merci ! oui c’est moi qui les prends (vive mon trépied) j’file visiter ton blog !

  • Reply Morgane 22 octobre 2007 at 1:30

    oh que tu es jolie avec … ginette ou Candy? 🙂 Tes trouvailles sont sublimes en tout cas.

  • Reply Zess 22 octobre 2007 at 11:18

    🙂 c’est Ginette!

  • Reply Le Chat 30 octobre 2007 at 19:56

    Oh là là mais t’as deux chiens qui pètent et qui ronflent ?!! 😉

  • Reply Zess 30 octobre 2007 at 20:03

    oui ce sont 2 de leurs passions communes .. à mon grand désespoir !!

  • Laisser un commentaire