Aménagement extérieur : focus sur l’assurance habitation

28 septembre 2022

Que nous ayons un grand jardin ou juste un petit espace extérieur privé, les aménagements extérieurs et l’équipement de jardin sont essentiels pour en profiter pleinement. Terrasse, arbres et haies, piscine et transats de jardin, allées fleuries, pergolas et salon de jardin … Tout cela représente un investissement financier. Et pourtant on oublie souvent de les assurer …

Si je prends notre expérience en exemple, nous avons beaucoup investi dans nos extérieurs. Nous avons fait construire notre maison sur un terrain sans âme, un désert, une véritable page blanche à aménager ! Nous avons dû tout imaginer à partir de zéro et y consacrer de nombreuses heures de jardinage. C’est pourquoi nous sommes si fiers du résultat, surtout quand nous comparons avec d’anciennes photos. L’évolution est impressionnante. Le temps consacré et l’argent aussi !

Lors de la souscription d’une assurance habitation, le choix de la formule est parfois difficile à réaliser. On se focalise souvent sur les garanties propres à la maison. L’assurance multirisque habitation (MRH) couvre principalement les dommages matériels c’est à dire les espaces intérieurs et les biens qu’ils contiennent. En revanche, la plupart des contrats ne couvrent pas les plantations et les végétaux et ses équipements comme un abri de jardin, des installations d’éclairage …

D’ailleurs, en rédigeant cet article je me rends compte que l’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires et les co-propriétaires, ça me parait fou de ne pas s’assurer en tant que propriétaire !

Les espaces extérieurs sont une extension de notre maison (voire l’inverse l’été ici dans le sud de la France), il est donc logique de les assurer. Pour cela, il existe deux possibilités : soit en ajoutant une option à son contrat, soit en choisissant une formule plus complète incluant la couverture du jardin. C’est cette dernière option que nous avons sélectionnée.

Attention, certains assureurs ne couvrent que les plantes, tandis que d’autres étendent la couverture aux objets mobiliers (mobilier de jardin, balançoire, trampoline, barbecue…) ainsi qu’aux équipements immobiliers (canalisations, fosses septiques, barbecues en maçonnerie, puits, pergolas, systèmes d’arrosage intégrés, systèmes d’éclairage…). Prenez le temps de poser toutes vos questions à votre conseiller.

Bon à savoir : toutes les compagnies ne couvrent pas le vol de biens dans le jardin (mobilier de jardin, vélo…). Si vous recherchez ce type de protection, veillez à lire les petits caractères. Ça peut être utile si vous souhaitez une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Dernier conseil : même si cela peut prendre un peu de temps, comparez les assureurs ! Ici on check les tarifs tous les deux ans et ça n’est pas rare que l’on en change …

mon dernier livre

crochet calin de zess

Newsletter

shops :

pub


pub

Merci :

Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

×