Adopter et vivre un lapin, mes conseils

lapin chien cohabitation
adopter un lapin conseil

J’ai reçu beaucoup de questions sur l’adoption et le mode de vie d’un lapin depuis que Blanche nous a rejoint. Ça va faire bientôt un an.

Je vous raconte comment ça se passe chez nous mais visitez surtout ce site de référence qui regroupe vraiment toutes les infos à connaître avant de prendre la décision d’accueillir un petit lapin.

Ici c’était pas du tout prévu d’avoir un lapin à la maison … Généralement on prend nos animaux chez des particuliers plutôt. Lily-Rose a craqué dessus quand on faisait un tour chez jardiland (on y va toutes les semaines mais là, elle restait bloquée sur cette boule de poils blancs). Le choubidou était étonnement ok et moi bah tu commences à me connaitre j’adore les animaux (et j’avais déjà eu un lapin, je savais que c’était moins contraignant qu’un cochon d’inde par exemple en terme de nettoyage)…  Bref l’adoption coup de tête qu’il ne faut pas faire hein !

Par contre je vais commencer par un point important : même si c’est votre enfant qui le demande, gardez à l’esprit que c’est vous l’adulte responsaaable qui vous en occuperez (et un lapin ça vit dans les 10 ans)! Lily-Rose avait promis joyeusement d’être sa maman à 100% c’est à dire la nourrir et la brosser parce qu’elle a un poil angora (la litière c’était mon affaire). Tu parles ! Ça a duré quelques semaines, si je lui disais pas de lui donner ses bouchons ou de vérifier l’eau, Blanche aurait claquer ! Bon je m’en doutais un-peu (Lily-Rose n’a que 7 ans) et ça ne me dérange pas, je l’adore et on a pris nos petites habitudes.

Voilà comment ça se passe à la maison :

Son coin à elle :

Elle est dans mon bureau au rez-de-chaussée où elle n’est pas seule en journée quand Lily-Rose est à l’école. Mon bureau est sécurisé, les câbles de l’ordi sont cachés derrière une grande planche en bois sous le plan de travail. La porte de sa cage est ouverte en permanence, sauf la nuit ou si on est absent quelques heures de la maison (par exemple pour un aller/retour à l’école je laisse ouvert).

Un lapin n’est pas fait pour vivre exclusivement en cage, il doit se défouler, jouer, courir, tous les jours pour son bien-être.
Ici on a une cage à étages, c’est le modèle Neo Muki chez Zolux. Cette cage est bien uniquement si le lapin est en liberté partielle comme Blanche. Si vous ne pouvez le laissez se dégourdir les pattes que quelques heures par jour, il faut vraiment une cage plus grande, 1 mètre minimum ! J’en ai trouvé 2 jolies : celle-ci et celle-là. Sinon il y a aussi les enclos sans fond, celui-là a l’air super pour l’aménager comme on veut (regardez les photos des acheteurs on peut même les superposer).

cage design lapin cochon d'inde

L’hygiène :

Elle a un bac à litière (celui-là) avec des granules de maïs dedans (et pas dans le reste de la cage). J’ai aussi essayé des petits granulés de bois mais elle n’aime pas ! Je vais aussi tester avec de la litière végétale agglomérante pour chat (je ferais une update pour vous dire si c’est mieux). Un petit conseil : évitez les copeaux de bois, ça reste coincé dans les poils et ça absorbe mal. Hé oui, les lapins sont propres comme les chats !
Juste à côté de son petit coin, il y a le foin à disposition. Il faut savoir que le lapin fait beaucoup de boulettes de crottes pendant qu’il mange son foin donc vaut mieux le mettre juste à côté (et il en mange beaucoup du foin !) …
Si ça sent c’est tout simplement que le bac à litière n’est pas nettoyé assez fréquemment. Un lapin ça sent bon (et ça pète pas contrairement aux chiens ahah).
Dans le reste de la maison, on a jamais eu d’accident de pipi, par contre faut pas s’étonner de trouver 2, 3 boulettes qui trainent …
adopter un lapin conseil

Sorties et grignotages :

Blanche est comme je le disais plus haut en liberté dans mon bureau et elle se ballade dans le reste de la maison sous surveillance.
Au début je pensais qu’on avait beaucoup de chance car elle ne grignotait rien. Elle prenait parfois des petits jouets pour les déplacer sans rien abîmer, elle déménageait les meubles de la maison de poupées pour s’installer, c’était marrant … Du coup elle était en liberté totale dans la chambre de Lily-Rose sans cage, avec juste tout son nécessaire dans un coin de la pièce. Ça a duré quelques mois. Elle a grandit et à commencer à grignoter ses jouets (une des poupées de Lily-Rose a eu une opération du nez façon Mickael Jackson) ! Du coup, elle a déménagé dans mon bureau où je peux plus facilement garder un œil sur elle. On est aussi repassé progressivement à la cage quand on était absent, d’abords les nuits, puis 1h par ci, 1h par là, … J’étais vraiment triste de ne plus la savoir en liberté totale mais j’avais peur qu’elle finisse par grignoter un truc dangereux.
Dans mon bureau elle peut sortir quand elle veut et vu que je bosse à la maison, on passe beaucoup de temps ensemble.
Elle a un faible pour mes boites en cartons, les plinthes, les angles des murs, mes livres, … Et bien sur les plantes ! Bref un lapin ça peut tout bouffer en fait. D’ailleurs une fois elle est montée sur mon bureau et a bouffé intégralement une plante retombante ! Heureusement c’était une plante méditerranéenne apparemment non toxique car elle s’est portée à merveille après ça (par contre ma plante elle est mourue).
Les dangers c’est surtout les câbles électriques. Ici elle a bien compris ce que « NON » veut dire.

Jeux :

Robert, notre chat, et elle s’entendent très bien. Ils font la course, souvent c’est lui qui en a marre en premier et elle qui continue de l’embêter !
Elle aime monter et descendre les escaliers. Son terrain de jeux préféré reste la chambre de Lily-Rose (aucun câble à sa portée) vu que par terre c’est miné de jouets, elle fait des cabrioles partout pour se faufiler entre les meubles de poupées …
Sinon le plus souvent elle squatte le salon Quand on est sur le canapé, elle s’amuse à nous sauter dessus ou se blottit contre nous pour avoir des caresses (et elle me bouffe les cheveux si je m’endors).
C’est comme un chien côté papouilles et compagnie. Elle aime les grattouilles et nous fait des léchouilles. Quand j’arrête ou que je crochète, elle pousse ma main avec son museau ou me mordille doucement jusqu’à ce que je m’y remette.
Elle a aussi ses moments de folies où elle court comme une folle autour de la table du salon en faisant des petits bonds partout, c’est rigolo. C’est sa façon de se défouler !
Quand il fait bon je la sors dans le jardin avec le harnais de Robert.

Ah et bien sur le plus important elle sort tous les jours, sinon autant la manger à la moutarde hein (je déconne ici on mange pas de lapin, ni de veau, ni de cheval, ni de caille, … BREF)

Contraignant ?

Là ça dépend vraiment de chaque personne. Perso, je ne trouve pas, je prends du plaisir à m’occuper d’elle . Tous les animaux à la maison ont des besoins et peuvent être « contraignant ». Mais c’est vrai qu’un lapin demande beaucoup d’attention vu qu’il faut absolument le surveiller pour éviter les dégâts et les accidents. Ou alors lui faire un grand enclos mais il faut avoir de la place …

D’ailleurs il faut aussi réfléchir à la garde pendant les vacances.

Cohabitation avec les autres animaux :

Notre lapine est sociable. Avec Robert notre chat ça se passe très bien, ils jouent ensemble, font la course et Blanche le prend parfois pour un lapin mâle ! De temps en temps je le retrouve dans la cage, il dort avec elle, c’est trop trop mignon. Ah et je l’ai même déjà surpris entrain de pisser dans le wc de Blanche (ce chat me rend dingue )!

Avec notre vieille Ginette c’était l’entente parfaite aussi tout simplement parce qu’elle l’ignorait superbement, même quand Blanche lui montait dessus et jouait à saute-mouton.

Avec Raoul, notre chiot, pour le moment on est encore dans un temps d’adaptation car il est foufou et joue parfois trop brutalement avec elle, il la regarde un-peu comme un couic-couic. Blanche n’en a pas peur pour autant, quand Raoul est dans le bureau, elle fait des allers/retours dans sa cage en mode « là tu m’auras pas! ». Il faut que jeunesse se passe …

L’accueil et le temps d’adaptation :

Il faut faire preuve de patience même si on a envie de câliner notre lapin tout de suite ! Il est conseiller de le laisser tranquille. Ici on a laissé Blanche dans sa cage 3 jours le temps qu’elle s’habitue à sa nouvelle maison, aux nouveaux bruits et odeurs, aux autres habitants, ect Ensuite, on a laissé la porte de sa cage ouverte en restant à ses côtés. Au début elle ne venait pas vers nous, normal on était encore des inconnus pour elle ! On l’a amadouée avec des bouchons, on se mettait par terre et progressivement elle est venue vers nous. Assez rapidement d’ailleurs elle restait sur nos genoux pour avoir des caresses. Évidemment ça dépend de chaque lapin, ils ont tous leur caractère …

Bref #Blanchelalapinette fait complètement partie de la famille. Et dernier truc le lapin ne vous coutera pas moins cher qu’un chat ou un chien, sans parler du nécessaire de base, entre la litière (beaucoup!) et les bouchons je me demande si ça ne coûte pas même plus cher que les croquettes de Robert !
adopter et vivre avec un lapin conseils

articles precedents

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

13 Commentaires

  • Reply Plou 6 décembre 2018 at 9:15

    Ok, je suis en amour là ♥♥♥
    Avec Robert dans la cage, j’aimerai trop voir ça !

  • Reply Melle Blanche 6 décembre 2018 at 13:19

    Elle est chou !
    Et forcément elle a un super prénom !

  • Reply Celine 6 décembre 2018 at 13:35

    Génial comme article. Notre lapin nain bélier est dehors en cage en cours d’adoption car il n’y a aucune interaction.
    Suite à ton article, je vais le rentrer pour faire un test sachant qu’il y a déjà 2 cochons d’Inde à l’intérieur (en grand enclos).
    Je vais donc le laisser ds une grande czfe, le temps de ranger tous les câbles 🙁
    Pourrais tu stp m’envoyer une photo du coin toilette et repas pour avoir une idée ? Merci.
    Lui aura directement des pelés car c’est ce qu’a ma minette depuis plusieurs semaines : un bonheur ! Très simple à nettoyer et surtout Aucune odeur !! Une révélation.
    Si le lapin s’acclimate bien, on pourra peut etre enfin lui donner un petit nom 🙂

    • Reply Zess 6 décembre 2018 at 14:10

      En général les lapins s’entendent bien avec les cochons d’inde, c’est un bébé ?
      Tu sais même si tu ranges les cables, il y toujours les pieds de meuble, les plinthes, les angles des murs, …
      Pour le coin toilette c’est le lien que j’ai mis (il est assez grand) et je mets ses bouchons dans un petit bol tout simplement.
      C’est quoi des pelés ? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé !

  • Reply Celine 6 décembre 2018 at 15:01

    Je l’avais acheté chez Truffaut mais je ne la retrouve pas sur leur site. Je te mettrais une photo ou un lien quand je serais sortie de chez le coiffeur 😉
    En attendant, tu m’as vraiment réconciliée avec mon lapin car je dévore le site internet que tu nous a mis en lien : une vraie mine d’or !
    Des que je rentre, je le rentre ds la maison ds sa cage ! Et en avant l’éducation 🙂

  • Reply Celine 6 décembre 2018 at 16:30

    https://www.truffaut.com/produit/litiere-cat-s-best-pour-chat/41046/25313
    C’est plus cher mais quel confort !
    Ça y est, le lapin est rentré et partage la cavy cage avec les 2 cochons d’Inde. Ils se connaissaient déjà avant.
    Je croise les doigts.
    Cedt un lapin nain bélier mais il est aussi grand que la tienne !
    Encore merci pour ton billet qui a donné une 2eme vie à Panpan .

    • Reply Zess 6 décembre 2018 at 19:09

      super 🙂 je suis ravie que mon article t’ai donné des idées !
      comment c se fait qu’il était dehors ? mon mari aussi voulait le mettre dans le jardin avec un clapier mais je peux pas, j’ai trop peur !
      ah oui la litière j’en ai acheté comme ça, c’est mon prochain test, c’est génial les litières agglomérantes!

      • Reply Celine 6 décembre 2018 at 23:08

        Il était hors de question qu’il rentre ds la maison ! Et je ne sais pas pourquoi je m’étais mis cela ds la tête… Il était dehors ds son grand clapier/poulailler et en compagnie des poules . Point. Et ton article + le blog où ils disent bien que le lapin doit pouvoir se dégourdir les pattes m’ont fait changer d’avis…
        Il a moins de 1 an.
        Et ce soir il dort ds la boîte à caca (propre) de Leon et Oscar .
        Il va falloir que je revois l’organisation .

  • Reply Ddquicourt 6 décembre 2018 at 18:05

    Top cet article ça donne un bel aperçu.
    Nous avons Oscar avec nous depuis 2 mois et demi. Lapin nain bélier.
    On est tombés de haut car on pensait le prendre dans les bras lui faire des câlins et le promener en laisse dans le jardin…. mais NON Oscar est indépendant et n’aime surtout pas être porté comme 90% des lapins. Alors on s’est adaptés. On le caresse au sol. Quand il en a envie bien sûr ahahah ce caractère.. … mais il apprécie il grince des dents et s’étale au sol pour en profiter encore plus. On a trouvé notre routine aussi ça devient sympa. Il mange ++++ mais est difficile pour le foin je teste différentes réf même le foin de crau il fait son relou avec alors que normalement les lapins adorent. On a une litière à chaton ici c’est top il a de la place et on y met du chanvre. Mais je testerais bien les pellets de bois non résineux. Tu en trouve chez zoomalia par ex c’est là que j’achète tout pour oscar. On donne des granulés cuni complete ce sont les meilleurs pour les lapins car sans céréales (NON un lapin ne mange pas de céréales ).
    Comme Blanche oscar a ses moments de folie à courir partout puis boum il s’écroule de fatigue lol.
    La cage que tu as est en hauteur comment fait blanche pour entrer et sortir comme elle veut? Ici notre cage de 1m sur 50cm est au sol il entre et sort comme il veut pour faire ses besoins et manger. L’enclos c’est top si j’avais de la place j’en mettrais un mais la piece de vie de 35m2 cuisine incluse c’est vraiment trop petit pour caser une enclos ……nous allons y réfléchir car nous avons encore des meubles à changer et je pourrais lui faire un enclos sympa long et étroit sous une partie des meubles…. donc à voir dans le temps.
    Ah oui et oscar grignotte tout tout tout…. les cartons les meubles en médium les magazines.. .. Grosse passion lol

    • Reply Zess 6 décembre 2018 at 19:12

      merci pour ton retour d’expérience ! 🙂
      Oscar est un coquin pour le foin, c’est fou car ils en raffolent les lapins ! Ici Blanche fait la fête dès que je lui en remets ! Essai peut-être le foin avec des bouts de carottes séchées ? Y’en a chez Jardiland.
      Il faut que je compare les prix des litières du zoomilia, peut-être que je pourrais faire des économies si j’achète un grooos sachet 😉
      Oui la vage est un-peu surélevée, elle passe par la petite porte devant, je sais pas si on voit bien sur la photo. Elle saute, au début je pensais qu’elle mettrai du temps à bien viser ahah et finalement elle fait ça comme une chef !

  • Reply Virginie 6 décembre 2018 at 21:34

    Merci beaucoup pour ton article, il est très complet!
    J’espère réussir à convaincre l’ours pour faire plaisir à nos filles. Elles en ont tellement envie.

  • Reply Florianne Riera 7 décembre 2018 at 9:35

    Bonjour, vous avez oublié de parler surtout de l’alimentation adaptée et qui malheureusement comdamne la plupart des lapins. Le foin de crau, qu’ils adorent, doit être mis à volonté, les endives, le céleri, les salades sauf la laitue, les choux en petite quantité, les topinambours…je vous invite à consulter le site ladurevied’un lapinurbain ancien site marguerite cie.com qui vous permettra de rendre le plus heureux possible votre lapin. Les cages sont à proscrire et c’est en les enfermant qu’ils font des « bêtises ». C’est pire pour eux de connaître la liberté et d’être remis en cage. Les miens sont en liberté totale et ont leur litière comme les chats et doudou pour se coucher. Si vous voyez que votre lapin ne se nourrit pas de quelques heures, commencez à vous inquiétez car contrairement aux chats et chiens, il doit se nourrir en permanence sinon il bloque son transit et peut mourir en 12h. C’est un animal extraordinaire. Pour une meilleure cohabitation, il vaut mieux castrer le lapin et pour la femelle une stérilisation s’impose pour éviter un cancer vers les 3, 4 ans. Ce n’est pas parce que c’est un animal pas.cher, qu’il faut le négliger. Éviter les animaleries, ils sont attachés de leur mère à 15 jours. Privilégier les associations ou annonces gratuites. C’est un combat sans fin et Noël approche. Il va être un super cadeau pour les enfants pour finir dans une poubelle, dans la gueule d’un serpent ou jeté dans un parc ou forêt alors réfléchissez, c’est un animal extraordinaire

    • Reply Zess 7 décembre 2018 at 14:36

      Oui je suis 100% ok avec vous.
      Pour l’alimentation j’ai choisi de ne pas en parler car j’ai donné le lien du site dont vous parlez en début d’article car il est vraiment très complet 🙂

    Laisser un commentaire