Conseils pour faire pousser un eucalyptus en intérieur

eucalyptus intérieur eucalyptus intérieur eucalyptus intérieurdéco salon
L’eucalyptus comme plante d’intérieur ?.. J’ai testé (et approuvé) !
Dans mon jardin j’en ai 2 grands. Les eucalyptus sont des arbres à la croissance très rapide. A la base on les avait planté en pleine terre mais vu qu’ils grandissent (trop ?) vite et que notre jardin n’est pas immense, j’ai eu peur que dans quelques années les racines finissent par abimer les dalles de l’allée ou de la terrasse. Du coup on les a finalement mis en pot (très haut) avec réservoir d’eau (et poussent très bien aussi).
A la pépinière, j’en ai acheté un troisième que je voulais garder en intérieur à la maison ! Bon je te dis pas la tête du pépiniériste en mode « elle est folle cette nana » ! Faire pousser un arbre dans une maison, est-ce possible ? Je voulais absolument testé ! Au pire s’il aurait tiré la gueule je l’aurais mis dans le jardin …

Alors l’eucalyptus a t-il fini dépressif ?.. Hé non ! Il est toujours là et se porte bien. Par contre il pousse trèèès lentement comparé à ceux qui sont dehors (qui avaient la même taille et font déjà plus de 2m !). Toujours est-il que ce n’est pas une plante d’intérieur tout court facile d’entretien.

Alors qu’est-ce qu’il faut pour qu’un eucalyptus pousse à l’intérieur d’une maison ? Je suis pas experte hein mais chez moi ça fonctionne comme ça :

– Le planter dans un grand pot (je vais bientôt devoir changer le mien) pour que ses racines aient la place de se développer
– De la luminosité, même le soleil direct (ceux qui sont dehors sont plein sud et se portent à merveille) ! Il faut le placer devant une fenêtre orientée sud idéalement, ici il est devant la baie vitrée du salon.
– Beaucoup d’eau ! Un-peu comme les bambous, ils kiffent l’humidité. Donc je ne laisse jamais le terreau se dessécher sinon les feuilles changent de couleurs : elles sèchent ! J’arrose avec de l’eau du robinet. S’il y a de l’eau dans la soucoupe je laisse, il absorbe dans la journée. C’est vraiment un gros buveur !
– Le bichonner en l’aspergeant d’eau de temps en temps. Pschitt pschitt ! Apparemment c’est pas primordial à sa survie car j’oublie tout le temps …
– Ne pas avoir peur de tailler les brindilles mortes ou les pointes qui ont séchées. Juste à côté d’autres jeunes poussent se forment.
– L’engrais : je mets tout simplement des bâtonnets d’engrais directement dans la terre tous les 2 mois.

Et voilà ! C’est déjà pas mal … Le plus contraignant c’est vraiment de penser à l’arroser très régulièrement (ici tous les 2 jours, voire tous les jours l’été). Voilà une photo des jeunes pousses :
eucalyptus intérieur

Et j’oubliais : Cette variété à feuilles rondes s’appelle l’eucalyptus gunnii ou gommier à feuilles bleues.

articles precedents

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

1 Commentaire

  • Reply Caroline 8 novembre 2018 at 12:51

    merci pour ces conseils ! j’en ai acheté un il y a 2 mois et il se dessèche.. je vais le transférer dans un pot plus grand et lui donner plus à boire alors!

  • Laisser un commentaire