Instagram

Instagram requires authorization to view a user profile. Use autorized account in widget settings
eucalyptus intérieur

Conseils pour faire pousser un eucalyptus en intérieur

8 novembre 2018

eucalyptus intérieur eucalyptus intérieur eucalyptus intérieurdéco salon
L’eucalyptus comme plante d’intérieur ?.. J’ai testé (et approuvé) !
Dans mon jardin j’en ai 2 grands. Les eucalyptus sont des arbres à la croissance très rapide. A la base on les avait planté en pleine terre mais vu qu’ils grandissent (trop ?) vite et que notre jardin n’est pas immense, j’ai eu peur que dans quelques années les racines finissent par abimer les dalles de l’allée ou de la terrasse. Du coup on les a finalement mis en pot (très haut) avec réservoir d’eau (et poussent très bien aussi).
A la pépinière, j’en ai acheté un troisième que je voulais garder en intérieur à la maison ! Bon je te dis pas la tête du pépiniériste en mode « elle est folle cette nana » ! Faire pousser un arbre dans une maison, est-ce possible ? Je voulais absolument testé ! Au pire s’il aurait tiré la gueule je l’aurais mis dans le jardin …

Alors l’eucalyptus a t-il fini dépressif ?.. Hé non ! Il est toujours là et se porte bien. Par contre il pousse trèèès lentement comparé à ceux qui sont dehors (qui avaient la même taille et font déjà plus de 2m !). Toujours est-il que ce n’est pas une plante d’intérieur tout court facile d’entretien.

Alors qu’est-ce qu’il faut pour qu’un eucalyptus pousse à l’intérieur d’une maison ? Je suis pas experte hein mais chez moi ça fonctionne comme ça :

– Le planter dans un grand pot (je vais bientôt devoir changer le mien) pour que ses racines aient la place de se développer. J’ai utilisé du terreau universel.
– De la luminosité, même le soleil direct (ceux qui sont dehors sont plein sud et se portent à merveille) ! Il faut le placer devant une fenêtre orientée sud idéalement, ici il est devant la baie vitrée du salon.
– Beaucoup d’eau ! Un-peu comme les bambous, ils kiffent l’humidité. Donc je ne laisse jamais le terreau se dessécher sinon les feuilles changent de couleurs : elles sèchent ! J’arrose avec de l’eau du robinet. S’il y a de l’eau dans la soucoupe je laisse, il absorbe dans la journée. C’est vraiment un gros buveur !
– Le bichonner en l’aspergeant d’eau de temps en temps. Pschitt pschitt ! Apparemment c’est pas primordial à sa survie car j’oublie tout le temps …
– Ne pas avoir peur de tailler les brindilles mortes ou les pointes qui ont séchées. Juste à côté d’autres jeunes poussent se forment.
– L’engrais : je mets tout simplement des bâtonnets d’engrais directement dans la terre tous les 2 mois.

Et voilà ! C’est déjà pas mal … Le plus contraignant c’est vraiment de penser à l’arroser très régulièrement (ici tous les 2 jours, voire tous les jours l’été). Voilà une photo des jeunes pousses :
eucalyptus intérieur

Et j’oubliais : Cette variété à feuilles rondes s’appelle l’eucalyptus gunnii ou gommier à feuilles bleues.

conseils pour faire pousser un eucalyptus en intérieur

6 Comments

  • Caroline 8 novembre 2018 at 12:51

    merci pour ces conseils ! j’en ai acheté un il y a 2 mois et il se dessèche.. je vais le transférer dans un pot plus grand et lui donner plus à boire alors!

  • Petites Marionnettes 29 novembre 2018 at 12:01

    Hello! Comme je te disais sur Insta, tout pareil, mon eucalyptus d’intérieur est superbe! En effet, il faut arroser pour éviter le déssèchement, et tailler les branches mortes. Mais c’est un plasiri cet arbre d’intérieur! 🙂
    Bises
    Marion

  • Aurelie 18 février 2019 at 15:22

    Il est super joli cet eucalyptus, je crois que je vais tester la culture en intérieur. Tu l’as adopté à quelle période de l’année? J’ai pas envie d’attendre l’automne prochain 🙂

    • Zess 19 février 2019 at 9:43

      je ne m’en rappelle plus mais ça n’a pas d’importance 😉

  • Raphaël Nakache 28 août 2019 at 22:18

    Merci pour tes conseils !
    J’ai acheté un bébé eucalyptus en juillet, je l’ai mis en pot sur le rebord de la fenêtre, et il pousse très vite ! Comme je suis en appartement, je me demandais comment faire pour l’automne et l’hiver… je vais essayer de le faire pousser à l’intérieur comme toi, ça me motive, le tien est superbe, le mien aussi, mais il est plus haut que touffu !

    • Zess 29 août 2019 at 12:32

      Tu peux aussi le laisser dehors pour l’automne et l’hiver, ça tient bien ! Et comme il adore l’humidité, ça devrait lui plaire !

    Leave a Reply

    mes livres de crochet

    zess

    ………………………….

    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    @zessfr

    ×