DIY : le calendrier de l’avent en tissu

Cette année j’avais envie de coudre un calendrier de l’avent pour Lily-Rose. Quelque chose de durable qu’on ressortirait du carton tous les ans comme les décos de Noël ! Quand elle était toute petite j’avais fait un calendrier à base de sachets en papier, vous pouvez le retrouver ici.
Allez c’est parti :

Matos :

– des coupons de tissus : j’ai choisi des coupons graphiques en noir et blanc et quelques touches de rose (je me fournis sur Ebay chez ce vendeur et )
– un tourillon ou une baguette à champ plat
– une cordelette
– et tout le matos de couturière : machine à coudre, ciseaux, mètre, café, musique et du chocolat (ne surtout pas oublier le chocolat)

Réalisation :
J’ai fais des poches de petites tailles pour pouvoir y glisser simplement des petits chocolats, libre à vous de les faire plus grandes si vous voulez y mettre des surprises plus grosses mais il faudra penser à agrandir la base du calendrier aussi !
J’ai donc découpé 24 petits coupons de 8 sur 9cm (environ). Pour la base du calendrier sur lequel on va coudre toutes ces pochettes, j’ai coupé 1 grand coupon de 44cm de largeur (dont 2cm de marge de chaque côté) sur 66cm de hauteur (dont 2cm de marge en bas et 4cm pour le haut). Attention à ne pas choisir un tissu trop fin.
Pour aller plus vite : une petite encoche au ciseaux et on déchire (attention ça ne fonctionne pas sur tous les tissus) !

Ensuite, j’ai fait l’ourlet sur les côtés et le bas en rabattant 2cm pour les côtés et 4cm en haut (coudre à 3cm pour former une rigole/tunnel/tube/glissière/je-sais-pas-comment-on dit en haut). Bon si on veut un truc propre, on fait un 1er revers de 1cm puis un second de 1cm, moi j’ai fais directement un seul revers à 2cm, personne n’ira voir derrière ! (exemple avec les mesures des côtés).

Au fer à repasser, j’ai fais les plis sur les 4 côtés des 24 pochettes pour les coudre plus facilement :

Hop j’ai disposé mes pochettes par rangée de 4 en mélangeant les imprimés. Et maintenant on passe aux chiffres ! J’ai écris au stylo tous les chiffres puis je les ai brodé au point arrière (avec du coton assez épais). Si vous voulez aller plus vite, on peut aussi directement les écrire au feutre textile.

Ensuite, il faut faire la couture du haut des pochettes sans arrêts aux extrémités :

Une fois tous les ourlets du haut des pochettes terminés, je les ai disposées sur le grand coupon de tissu en laissant 4cm en haut et 3cm du bord (où on a déjà fait la couture). J’ai espacé mes pochettes d’environ 1,5cm et j’ai épinglé. Vous pouvez aussi les placer dans le désordre pour garder du suspens!
Une couture sur les 3 côtés en laissant l’ouverture en haut :

On glisse la baguette dans la coulisse et on fixe une cordelette à chaque extrémité pour pouvoir le suspendre.
Il ne reste plus qu’à l’installer et glisser les chocolats … (et lui trouver une bonne place à hauteur de gnome !)

Et si vous voulez pas vous embêter j’en ai repéré 3 canons tout prêts :


Un clic sur les images pour atterrir sur la page produit

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

Commentaires

Laisser un commentaire