Instagram

  • Avantaprs Et se dire que a valait le coup
  • Vacaaances ! Et un chouette bulletin pour LilyRose
  • Bientt je pourrais planter mes semis dans le jardin Vivement
  • Petit bonheur futile du jour  quand tas pas de
  • Hey Robert je pense que tu peux quand mme grimper
  • Coucou toi ! Michat miratonlaveur et re michat derrire ?
  • 8 mois pass pour mon gremlin qui ne joue pas
  • Qui a la flemme de cuisiner ce soir ? Vive

POUR NE RIEN LOUPER

855 abonnés.

DIY : trucs & astuces à propos du tuto du tapis handmade au point noué (latch hooking)

28 janvier 2015

DIY : trucs & astuces à propos du tuto du tapis handmade au point noué (latch hooking)

28 janvier 2015

diy tuto tapis tissus
// RAPPEL : le tuto complet est ici //
diy tuto tapis handmade
DIY rug fabric
handmade rug jersey
tuto boucherouite tapis home made
canevas pou tapis handmade DIY
tuto tapis tissu handmade fait main
Je me rends compte que depuis mon tuto, je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles sur l’avancement de cet encours, qui, pourtant, est tellement long ! On va vite y remédier avant qu’il ne soit terminé (et que j’ouvre la bouteille de champ’ !) car ça ne devrait plus tarder (la fille qui parle comme si elle allait accoucher tu sais). Car oui, je touche le bout, je vois la fin du tunnel, la grille rétrécit, rétrécit, hiii ! Et comme je suis folle j’ai prévu d’en faire un autre, plus petit, en version tenture pour décorer un mur (et cette fois, je me lâcherai côté motifs).

Un beau bébé de 5kg est attendu pour début février. En attendant le faire-part (et le petit deuz parce que je vous prépare un 2ème tuto de tapis, cette fois au crochet, le vrai), voilà quelques astuces et réponses aux questions qui reviennent souvent :

Où trouver la trame, le canevas à tapis ? On me demande ça comme si c’était le St Graal alors que j’ai donné les liens de tout le matos nécessaire dans le tuto ! Son p’tit nom c’est Graph N’ Latch Rug Canvas par MCG textiles (apparemment la seule marque qui fait ces canevas à larges mailles pour tapis). Vous pouvez l’acheter ici (15€) ou sur amazon. Voilà la bête, dépliée elle fait 1m53 sur 92cm :

Warning : Si t’es du genre à commencer un truc simple dans le genre interminable (style le trendy châle) et à le laisser de côté pendant 3ans et demi avant de le terminer limite à contre-coeur : ce DIY n’est peut-être pas pour toi … MAIS si t’es la nana qui dit « NON on termine » quand une partie de monopoly dure depuis plus de 4h, qu’il est 3h du mat’ et que tout le monde en a plein le cul de faire des hypothèques : FONCE ! Tu as le profil ! Tu ne te laisseras pas décourager !

Alors, oui c’est LONG ! Très long ! Pas vraiment minutieux, même simplissime en fait ! Cependant très répétitif. Ça peut vite se transformer en projet boulet ! PATIENCE,  c’est pas le genre de truc qu’on termine en 3semaines ! Je l’ai commencé il y a presque 1an (déjà !) en février 2014 ; au début j’ai bien avancé (le petit punch de la nouveauté) et puis les séances de nouage se sont espacées. J’ai aussi passé quelques semaines/mois sans y toucher parce que je faisais d’autres choses (crochet, tricot). Par contre, je ne me suis pas lassée et j’aime toujours autant y passer du temps, ça détend si si !

Travail à la chaîne : j’ai un peu modifié ma façon d’avancer pour aller un (chouilla) plus vite : je noue 4 bandes de tissus à l’aide de mon crochet magique (soit une largeur de mon rectangle) et je tire ensuite dessus à la queue leu-leu 4fois (au lieu de tirer dessus après chaque nœud).

Les tissus : On est pas obligé d’utiliser du jersey ! J’ai fait ce choix car je souhaitais un tissu qui ne s’effiloche pas pour pouvoir le nettoyer plus facilement et l’aspirer (je pense qu’avec des tissus, de coton par exemple, si on passe l’aspiro dessus, on risque de fragiliser les petites franges, non ?). Le jersey standard (celui des tee-shirt par exemple) roulotte après découpe (comme des petits tubes), vous n’aurez pas du tout le même rendu. Le mien est légèrement élastiqué (vérifiez le bord de coupe en magasin).
Si l’idée de devoir le nettoyer autrement (en le tapant) ne vous gêne pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle étoffe ! D’ailleurs, je trouve le rendu plus joli avec des tissus déchirés ! Dans ce cas, faites des bandes un-peu plus larges (les miennes font 2,5cm env.). Et le coup de le secouer par la fenêtre, on oublie c’est trop lourd à moins d’être bodybuildeuse.

Métrage des tissus : 14couleurs différentes et 2mètres de chaque soit environ une trentaine de mètres pour tout le tapis. Pour le moment il m’en reste, je pense que ça devrait le faire !

– En parlant de tissu, j’ai aussi utilisé un-peu de dentelle (au mètre dans les magasins de tissus, ça coute rien et ça existe dans tous les coloris), ce sont les rectangles blancs et vieux rose. Vu que c’est assez fin, je double en nouant 2morceaux en même temps.

– A propos du stockage : oui cela c’est assez encombrant, il faut s’organiser si on ne veut pas se retrouver avec un colocataire en plus ! Mon stock de tissus prévus est rangé dans une malle et je range mes bandelettes découpées dans des sachets congélation transparents (si vous prévoyez beaucoup de couleur différentes comme moi, c’est utile) que j’ai regroupé dans une boite. Pour le canevas-tapis-en-devenir, il est assez souple, on peut le rouler et le cacher sous le canapé ! Moi, je le plie en deux et il m’attend sur le pied de lit entre 2 séances de nouage.
Pour éviter d’avoir du bordel, j’essaie de ne pas mélanger découpe et nouage.

– On m’a également demandé si niveau budget cela était plus avantageux que d’acheter un boucherouite tout fait (sachant qu’ils sont pas donnés hein !). Alors il est clair que pour une base de cette taille il faut beaucoup de tissus ! C’est le gros point dépense de ce DIY (bon et le temps aussi, on dit pas que le temps c’est de l’argent ?) donc il faut un peu ruser. Moi j’ai trouvé un petit revendeur en centre-ville de Montpellier, à des tarifs de folie, qui, comme j’en ai pris beaucoup (25mètres quoi) m’a fait un gros baluchon avec un coupon qui trainait et un joli prix (mais il a voulu 100€ en liquide ahah). Donc fouillez les pages jaunes et jetez un œil dans tous les magasins de tissus alentours et comparez les prix. Ok on est pas entrain de chiner mais si vous prenez 20/30mètres, négociez une ristourne. Et qui ne tente rien n’a rien !
Sinon il y a Emmaüs et les vide-greniers. Le seul soucis c’est que vous ne pourrez pas être certaines d’avoir assez de matière pour faire tout le tapis, ou alors il faudra troquer un tissu pour un autre. Si vous partez dans des couleurs neutres (noir, blanc, gris) sans motif, ça se trouve assez facilement (de grands draps etc)
Au-delà de tout ça, c’est surtout la création en elle-même qui m’intéresse, réaliser des choses soi-même, choisir le motif et les couleurs exactes qui m’inspirent, c’est juste top !

– Ma méthode pour découper les bandes de tissus a aussi rapidement évolué : j’ai laissé tombé la grande règle (surtout depuis que j’ai failli aller à l’hosto pour un doigt suicidaire qui tenait la règle, j’en ai des frissons rien qu’à y repenser). Je passe le cutter rotatif à l’œil. Zip zap, c’est vite fait, ma main gauche reste bien loin, c’est plus sécurisant ! A force de couper 2,5x9cm on prend vite l’habitude ! Si vous constatez des petits écarts, des différences de largeur, c’est pas bien grave, ça ne se voit pas dans la jungle de tous les nœuds !
On peut aussi superposer 2 coupons de tissus pour passer le cutter, il faut juste veiller à ce qu’ils restent bien en place.
Ou on demande gentiment à son chéri d’accomplir cette tâche hautement dangereuse en jouant la chochotte « mais Choubidou ça coupe tellement ! » Aucun mâle ne résiste à l’envie de montrer qu’il protège sa p’tite femme. Ou alors, on est machiavélique et on sort la carte du « quelques chose à se faire pardonner » (mais si souviens-toi il a pas mangé le dernier kinder bueno ? ou péter ton mug préféré ? ou saloper le couloir avec ses baskets ? Tu trouveras forcément) … En revanche, faut savoir que c’est plus lent (ben ouais parce qu’en plus il a peur de se faire engueuler si c’est mal fait alors il s’applique avec la langue qui sort du coin de la bouche et mesure tout au millimètre près !). Bref mon C. m’a coupé 3m² (et sans rien demandé !) ! Youhou !

– A propos des motifs : j’avais choisi des rectangles (qui ressemblent plus à des carrés d’ailleurs) car je voulais pas partir dans un truc compliqué pour le 1er. Pour tester vos motifs (triangles, arlequins, chevrons etc), une feuille à carreaux simplifie la vie. Je vous montrerai mes tests papier au prochain épisode.

– Au début je nouais assise sur un coussin par terre devant la table basse, j’ai fini par avoir hyper mal au dos. Donc choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise, faudrait pas que ça devienne chiant ! J’ai trouvé le spot idéal : sur un bureau avec la chaise haute de Lily-Rose ; si vous n’avez pas de gosse (oh t’en as de la chance rhoo je rigoleuh !), un tabouret sera nickel aussi !

– Une fois posé bien à plat, n’hésitez pas à retailler aux ciseaux les petits rebelles qui sont plus hauts que les autres.

– On ne peut pas travailler plusieurs bandes ou carrés et les réunir après, tout du moins je le déconseille (comment on réunit tout ça après ? Couture ? bof bof). A l’inverse, on peut couper le canevas pour en faire deux.

– En terme de temps : je n’ai pas chronométré donc impossible de dire combien d’heures j’y ai passé ! Par contre, je peux vous dire qu’un tapis comme ça équivaut à une bonne douzaine de tapis au crochet comme ça (au moins !) !

– On peut remplacer le tissu par de la laine. Grosse de préférence ou alors il faudra nouer chaque maille. Sinon vous pouvez utiliser des canevas plus petits (et moins chers).

– J’ai été en panne de lame à 2reprises donc prévoyez 2 lames de rechange !

– Lily-Rose me donne parfois un coup de main en me passant les bandes de tissus un par un, essayez avec votre gnome, c’est chouette un assistant.

– Le fil du bord à tendance à se désolidariser des autres c’est pourquoi je noue les 1ers nœuds des bords sur 2fils du canevas. On peut aussi laisser quelques centimètres vides et coudre une bordure avec un biais très large.

– Le cutter rotatif (ici ou )est une arme de destruction massive, il manque une mention « à tenir hors de la portée des enfants et des adultes pas doués« . Bref, je le range tout en haut d’une étagère (même en mode off, les bords restent tranchants) genre j’ai un revolver chargé à la maison tu vois ?

– A expérimenter : remplacer le canevas par du grillage mou en pvc que l’on trouve en jardinerie : je teste pour le prochain et je vous dis !

Est-ce que ça tient bien ? C’est solide, ça ne bouge pas ! Les nœuds ne peuvent pas se défaire, la maille étant plus petite, elle le maintient bien et les autres nœuds à côté le serrent davantage. Pendant ma phase de test, j’ai bien galéré pour les retirer !

Voilà je crois que j’ai fait le tour, si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas !
Si vous vous lancez ou que l’aventure a déjà commencé : pensez à taguer vos photos #tapiszess c’est chouette de voir l’avancement des autres ! Et je suis curieuse et ravie de voir vos choix de tissus, couleurs etc

// Rappel matos (vous pouvez cliquer sur les images, il y a les liens) //

21 Comments

  • Carine Coevoet via Facebook 28 janvier 2015 at 18:49

    Il est juste sublime!

  • Bérangère 28 janvier 2015 at 19:24

    bonjour,
    je souhaite tester un tapis avec des pompons. Pensez-vous que la trame (canevas à tapis) conviendrait? Merci

  • Anne 28 janvier 2015 at 19:55

    J’aurais peur de me lasser, mais ta persévérance paie, c’est très joli! Allez, courage!

  • Sonia Giannelli via Facebook 28 janvier 2015 at 20:50

    Hannn quelle patience !!! Mais bravooo il est superbe 😉 !

  • Camille 28 janvier 2015 at 21:12

    Bonjour,

    Impressionnant ce tapis, il est magnifique!!
    Ca me donne vraiment envie de me lancer, mais j’ai aussi un tapis commencé il y a un an, avec du grillage de jardinerie en base, et des pompons à gogo. Tout dans les tons blancs, beige, avec de la laine chinée ça et là. Moi je pompone (j’ai du en faire 500 au moins…) pendant que l’homme les fixe, mais c’est looooong…
    Ce blog est toujours très beau, et les photos superbes!
    Bon courage pour la fin du tapis!

    Camille

  • L'Atelier d'Archibald 29 janvier 2015 at 9:21

    Top ! Super tuto et au moins c’est clair… Ça va le prendre une décennie 😉 😉

  • Joy Keymeulen via Facebook 29 janvier 2015 at 9:50

    Merci pour tous tes conseils ! J’ai commandé le canevas 🙂 Hâte de commencer.

  • Céline L 29 janvier 2015 at 10:08

    Bravo pour ta patience.

    Je préfère attendre le 2ème tuto, car je ne crochète que des fils zpaghettis, fainéante comme je suis, et surtout impatiente de finir mes travaux manuels.

    Je te dis sérieusement que si tu donnais des cours de tricot/ crochet, je participerai avec plaisir (j’habite montpellier), car j’ai de grosses difficultés à lire les tutos, j’ai besoin d’une personne. C’est comme ça que j’ai appris à crocheter chez patchenco le fil zpaghetti, et j’ai été très stupéfaite de voir à quel point c’est facile!

  • IsaFutile VraimentFutile via Facebook 29 janvier 2015 at 11:09

    Quel travail de titan. Moi c’est un tapis pompons que je voudrais faire pour mettre sous bureau de machine à coudre, en espérant qu’ainsi ma pédale ne vas plus glisser.

  • lebazardelaura 29 janvier 2015 at 11:34

    Ton tapis est vraiment superbe, excellent travail !
    Bises
    Laura

  • Margaux - Couture Débutant 30 janvier 2015 at 10:49

    Le rendu est top j’ai bien envie de me lancer dedans ! Après il me faut du temps !

  • aude 31 janvier 2015 at 19:19

    absolument sublime!

  • caro 1 février 2015 at 13:58

    Je suis super curieuse à propos de ce mystérieux vendeur de tissus sur Montpellier, c’est celui en face de Oxybul ?

    • Zess 1 février 2015 at 19:03

      Non cest rue rambaud (de mémoire)

  • NATHALIE FA 2 février 2015 at 9:13

    C’est vraiment dommage ces pubs qui mangent certaines photos et qui donnent une présentation assez bizarre des pages, à moins que cela ne soit dû à mon ordi ?
    Le blog reste malgré cela très bien fait et très intéressant !

    • Zess 2 février 2015 at 10:38

      Ah oui c’est bizarre, tu es sur ordi ou tablette ?
      Les pubs sont seulement dans la colonne droite normalement 😉

  • charlotte 10 février 2015 at 0:01

    bonjour zess,

    selon toi quelle est la meilleur composition de tissu ? (je voudrai commander sur le net donc dur dur de checker les bords de coupes pour voir si ca roulotte…)

    merciii 🙂

    xx

  • Carine 7 mai 2015 at 15:24

    Superbe!
    Je tenterai bien si le tapis est par la suite lavable, est-ce que tu a essayé de le laver en machine?
    Le tapis est-il glissant une fois terminé?

    • Zess 7 mai 2015 at 17:07

      C’est impossible il est trop trop gros pour la machine. Après peut-être en laverie mais faudrait vérifier que le canevas passe en machine !
      Le tapis n’est pas du tout glissant (car hyper lourd). 😉

  • Adèle 21 septembre 2015 at 15:57

    Bonjour,
    Je suis une hyper active du travail manuel, plutôt orientée brico et peinture mais je suis tombée nette, raide et carrément amoureuse de ce genre de tapis!!!
    Ni une ni deux, j’ai commencé par trier et vider quelques armoires pour récupérer de vieux vêtements (ceux des enfants, de ma maman, les t-shirt de mon amour de Minou…) Tout y passe, surtout le jersey!
    J’ai utilisé tout tes liens et ai tout commandé cet été, et là, profitant d’un weekend sans enfant, j’ai noué. noué, noué, noué…
    J’avais déjà passé toute une soirée (foot…) à découper mon tas de linge.
    Je n’ai pas trier les coloris. Je ne sais pas si je pourrais poster des photos de l’avancement…
    Mais merci
    Je l’adore déjà!

  • Amélie Paris 3 mars 2019 at 14:41

    Bonjour
    Quelles dimensions font les petits carrés de votre canevas?
    Merci!
    Amélie

  • Leave a Reply

    Hello

    Jessica

    Pour en savoir + c'est ici

    mes livres de crochet

    zess

    ………………………….

    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    DERNIERS POSTS

    shops :





    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    Instagram

    • Avant/après 😁
Et se dire que ça valait le coup ♡
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#salledebain #myhome #ideedeco #madeco #mymdm #maisonsdumonde #anthrohome #prettylittleinteriors #laredouteinterieurs #madecoamoi  #decoaddict #teamdeco #interiormilk #madecoamoi #passiondeco #myhomesense #heyhomehey  #currenthomeview #whiteandwood #mamaison #bienvenuechezmoi #houseplantsmakemehappy  #currentdesignsituation #scandistyle #scandinavehome #scandiboho #scandihome #jungalowstyle #suivremaconstruction #maisonneuve
    • Vacaaances !
Et un chouette bulletin pour Lily-Rose ✌🏻
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#crazyplantlady #lifearoundplants #madeco #iplanteven #greenlife #imaplanthoarder #monstera #flauntyourleaves #plantgang #plantlady #houseplantclub #ideedeco #laredouteinterieurs #apartmentbotanist #plantcollection #plantparenthood #planterina #prettylittleinteriors #plants4inspo #plantyplaces #mygreenlife #plantes #monsteramonday #plantsmakemehappy #myplantlovinghome #talkplantytome #idrinkandigrowthings #meandplantsarefriends #plantenstudio #houseplantsmakemehappy
    • Bientôt je pourrais planter mes semis dans le jardin 🌺🌱🌸
Vivement car ça commence à prendre de la place devant la baie vitrée 😬
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#madeco #mamaison #realhomesofinstagram #scandinavehome #interior_delux #ideedeco #prettylittleinteriors #anthrohome #showmeyourboho #makehomeyours #decoracioninteriores #seriftv #decoaddict #laredouteinterieurs #plantgang #jungalow #passiondeco #verriere #interiormilk #apartmentbotanist #drawer #plantcollection #ampm #myinteriorstyle #bienchezsoi #houseplantsmakemehappy #madecoamoi #maisonneuve #decoboheme #bienvenuechezmoi
    • Petit bonheur futile du jour : quand t’as pas de sostrene grene vers chez toi et que tu fais ton shopping en FaceTime avec ta sœur 😁 Hiiiii
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#madeco #mamaison #realhomesofinstagram #scandinavehome #interior_delux #ideedeco #prettylittleinteriors #anthrohome #showmeyourboho #makehomeyours #decoracioninteriores #brusselsgriffon #decoaddict #laredouteinterieurs #plantgang #jungalow #passiondeco #verriere #interiormilk #apartmentbotanist #drawer #plantcollection #ampm #myinteriorstyle #bienchezsoi #houseplantsmakemehappy #madecoamoi #maisonneuve #decoboheme #bienvenuechezmoi
    • Hey Robert je pense que tu peux quand même grimper plus haut que 20cm, non ?! 😂
Dans ses yeux tu lis aussi « non c’est chaud déjà là ! » ? 😬
.
#RobertLeChat
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#plantsplantsplants #mygoodroom #exoticshorthair #madeco #plantes #ideedeco #prettylittleinteriors #foliageandfur #lesplantastiques #myinteriorstyle 
#crazyplantlady #imaplanthoarder #plantgang #plantlady #houseplantclub #apartmentbotanist #plantcollection #plantparenthood #planterina #plantyplaces #myplantlovinghome #talkplantytome #decoscandinave #ihavethisthingwithplants #plantenstudio #prettylittleinteriors #cactusysuculentas #houseplantsmakemehappy  #theplantedgram
    • Coucou toi !
Mi-chat, mi-raton-laveur et re mi-chat derrière ?
(Les fans de Kaamelott comprendront 😂)
Il vous plait ? On lui trouve petit nom ?
Grüdü forcément hein ? 😁
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#amigurumi #crochetdoll #crochet #crochetaddict #crochetlove #crocheted #crochetlife #crocheting #craftastherapy #lovecrochet  #crocheteveryday #amigurumitoday #instacrochet #bergeredefrance #crocheting #crocheter #crochetgeek #crochetlover #crochetdesigner #crochetconcupiscence #hekle #wearethemakers #haekle #orgu #crochetgirlgang #creativehappylife #moderncrochet #handmade #amigurumilover
    • 🙈 8 mois passé pour mon gremlin (qui ne joue pas à cache-cache, je crois qu’il veut un nonos ! 🤪)
Dites, celles qui ont un mâle 🐶 est-ce que vous avez fait couic-couic les coucougnettes? Si oui pourquoi ?
Ici c’est prévu...
#Raoul_Le_Gremlin
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#laredouteinterieurs #ideedeco #laredouteinterieurs #decoaddict #prettylittleinteriors #anthrohome #myhome #mydeco #decorationinterieur #mamaison #kismetcheckoutmyhouse  #cuisineikea #lifearoundplants  #mamaison #lightandbright 
#mylvngrm #scandinavehome #cuisineouverte #blogdeco #myhomesense #decoscandinave #scandiinterior #heyhomehey #realhomesofinstagram #decoscandinave #ihavethisthingwithplants #kitchengoals #bienvenuechezmoi
    • Qui a la flemme de cuisiner ce soir ?
🖐🏻
Vive les restes 😬
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#madeco #interiormilk #passiondeco #plantsplantsplants #laredouteinterieurs #ideedeco #laredouteinterieurs #bloomon #decoaddict #prettylittleinteriors #anthrohome #myhome #mydeco #decorationinterieur #mamaison #kismetcheckoutmyhouse  #cuisineikea #lifearoundplants  #flowersmakemehappy #mamaison #lightandbright 
#mylvngrm #scandinavehome #cuisineouverte #blogdeco #myhomesense #decoscandinave #scandiinterior #heyhomehey #realhomesofinstagram #ihavethisthingwithplants
    • Nouveau tuto sur le blog pour les fans de plantes : un présentoir à boutures en bois et cannage (+ un ingrédient secret à base de menthe aquatique ) 🌿
Lien dans la bio ou en stories
En collab avec @kloranebotanicalfoundation 🌱
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#crazyplantlady #lifearoundplants #interiorewilding #boutures #greenlife #imaplanthoarder #flauntyourleaves #plantgang #plantlady #houseplantclub #apartmentbotanist #plantcollection #plantparenthood #planterina #indoorgarden #plantes #plants4inspo #plantyplaces #mygreenlife #plantsmakemehappy #bienvenuechezmoi #myplantlovinghome #talkplantytome #propagationstation #idrinkandigrowthings #meandplantsarefriends #plantenstudio #houseplantsmakemehappy  #plantsinfocus #theplantedgram

    @zessfr

    ×