DIY : une housse de coussin boucherouite version couture

diy coussin bohème diamond chairtutorial couture housse de coussin multicoloreboucherouite handmade couture sewingtuto coussin boucharouette tutodiy sewing cushion coverstring shelves hema étagèresdiy tuto boucherouite coussin housse

Après le tuto du tapis boucherouite, place à un ouvrage plus petit et surtout + rapide à réaliser : le coussin ! Cette fois, on ne noue pas, on coud ! C’est parti :

Pour une housse de coussin de 50x50cm (comme ceux-là chez le suédois), couper dans un tissu assez rigide/solide :

  • 1 carré de 52x52cm qui servira de base pour le côté face que l’on va boucherouitiser (marges de couture comprises)
  • 38x52cm (1cm de marge de couture + 2cm pour le bord central) 2FOIS pour le dos

Sur le coupon de 52x52cm, tracer des lignes tous les 1,5cm puis dessiner des losanges (en n’oubliant pas de laisser 1cm sur les extrémités pour les marges de couture). Les miens font 10cm au plus large sur 9lignes (la 5ème ligne est le milieu où débute de chaque côté d’autres losanges). Un petit schéma pour vous montrer mes mesures, si comme moi vous êtes nulles en géométrie :
schéma tracé losanges
Découper des bandes de tissus de 2x8cm environ. J’ai utilisé du coton donc j’ai fait des encoches tous les 2cm puis j’ai déchiré le tissu. Si vous choisissez un autre type de tissu, il vous faudra le même matos que pour le tapis à savoir un cutter rotatif et une planche de découpe. Si vous cherchez des tissus canons à prix E(vil)bay (genre donné), jetez un œil .

bout de tissu diy housse coussin

Les coudre au milieu en suivant la ligne tracée précédemment sur le tissu et ne pas oublier de changer de tissu pour chaque losange. C’est la partie la plus longue mais aussi la plus agréable (en tout cas pour ma part), on voit les losanges apparaitre petit à petit …

diy boucherouite housse coussin couture

diy deco tuto

Ensuite on s’occupe du verso : coudre un ourlet sur 2cm sur chaque morceau du dos (pour la fente du milieu). Si vous voulez ajouter du velcro, des boutons ou des pressions c’est ici qu’il faut le faire. Moi j’ai laissé tel quel car le rabat est très profond.

Et on assemble : veiller à rentrer les bouts de tissus vers l’intérieur en piquant des épingles puis coudre endroit contre endroit la 1ère pièce du verso sur le recto puis la seconde. Couper les coins. Retourner. Ouah ça prend forme ! Hop on enfourne le coussin et c’est fini ! Si vous voulez en faire un coussin de sol, mettez-en 2 !

tuto couture housse coussin bohème boucherouite

diy couture boucharouette coussin

Si vous voulez vous compliquer la vie : ayez un chat pas loin qui va tirer sur tous les tissus.

bureau diy couture chat

Ou un chien … Je voulais prendre une photo du dos du coussin et forcément … A chaque fois que je le posais quelque part, un animal à nez écrasé venait s’incruster dessus …
carlin

Bon qui se lance ?

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

9 Commentaires

  • Reply The Creative Contente 8 octobre 2015 at 18:14

    Oh c’est beauuuuuu !
    ça donne très très envie !
    Bravo !
    ➕♡
    elise

  • Reply Magali 8 octobre 2015 at 20:37

    Oh la la çà donne super envie de sortir la machine à coudre qu’on m’a prêté et qui dort dans son sac…mais voilà je n’ai encore jamais utilisé de machine…j’ai un peu peur de tout rater, mais le résultat est tellement canon que je crois que je vais me laisser tenter

  • Reply L Usine A Bulle 9 octobre 2015 at 9:01

    Joli coussin ! ça donne envie de trifouiller dedans avec ses doigts en se blottissant dans un gros canap’ moelleux un soir d’hiver 🙂 Je vais peut-être tester cette technique cousue mais pour un tapis. Merci pour le tuto !

  • Reply yeahyeahgirl 9 octobre 2015 at 9:35

    oh c’est dingo !!! c’est très beau, bravo pour la patience !

  • Reply france 10 octobre 2015 at 8:55

    oh , merci !!!!!
    un tapis (petit …) me tente ! avec des restants de laine , on peut j’imagine ?

  • Reply Jolie-Jeanne 12 octobre 2015 at 12:33

    hololo quel boulot !
    Chapeau 🙂

  • Reply Lulu La Lucette 18 octobre 2015 at 9:39

    C’est top cette idée! Je la met de côté pour le jour où « patience » et « motivation » seront au rendez-vous! 😉
    Belle journée

  • Reply Maryssa 30 octobre 2015 at 14:09

    Chapeau pour ce DIY ! C’est une très belle réalisation 🙂 J’ai tous les outils nécessaires pour le faire à la maison, je vais essayer. Je te tiens au courant pour le résultat.

  • Reply Cecile 29 novembre 2015 at 8:30

    Mais quelle bonne idée!!!! A adapter avec nos coleurs favorites (pour ma part j’aime les couleurs plus sourdes et plus grisées). Merci pour ce super tuto!! Ton blog est une mine d’idées!

  • Laisser un commentaire