Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username
faire pousser noyau avocat

Faire pousser un avocat : plein d’astuces simplissimes !

18 février 2020

On me pose souvent les même questions sur instagram pour avoir des astuces pour faire germer et pousser un avocat à partir d’un noyau … Alors je vais regrouper ici tout ce qui a fonctionné pour moi, ça sera plus simple ! Et j’ai même grappillé des petits conseils de ma sœur qui en a plein dont un énorme spécimen (celui de la 1ère photo) !

Pour faire germer un noyau d’avocat :

Il vous faut :

  • un avocat : bio ou pas, de n’importe quelle provenance, mou ou pas, peu importe !
  • un sachet hermétique, moi j’utilise des sacs congélation
  • un bout de tissu/mouchoir/essuie-tout

C’est tout !

Comment faire ?

faire germer noyauavocat astuces

J’enveloppe le noyau dans du papier essuie-tout imbibé d’eau (si tu veux que ce soit instagramable tu utilises évidemment un morceau de gaze de coton ahah)

J’enferme le tout dans le sac congélation avec un nœud si pas de zip. Il faut vraiment que ce soit hermétique (si tu veux que ce soit instagramable tu utilises un pot en verre le parfait mouhaha).

Je le pose dans un endroit chaud et dans le noir. Moi j’ai trouvé un lieu qui fonctionne bien : le dessus de mon frigo encastré. A vous de trouver l’endroit idéal : dans une boite fermée à côté d’un chauffage l’hiver, au-dessus d’un chauffe-eau, etc (si tu veux que ce soit instagramable tu utilises une boite vintage chinée à côté de ton poêle #madeco mouahaha)

Ensuite il faut l’oublier et le laisser tranquille quelques semaines, le temps que les racines sortent …

Si le sachet est bien fermé, vous n’aurez pas besoin d’humidifier d’autres fois le papier, il restera mouillé.

Et un beau jour hop une jolie surprise :

Je préfère cette technique à celle de l’eau car à chaque fois … j’ai échoué !

Le passage en terre :

tuto pousser avocat
Noyau prêt !

Quand les racines font environ 5cm (en général la tige sort un peu plus tard) il est temps de sortir le noyau de son sachet et le mettre à la lumière pour que la tige pousse bien droite !

polystyrène avocat germer

L’astuce piquée à ma frangine :

Recycler des morceaux de polystyrène et les trouer pour faire des sortes de bouées aux noyaux ! Avec ce système de flotteur, ça permet de ne pas surveiller tout le temps que le cucul (ou les racines) touchent bien l’eau !

J’attends que la tige commence à être assez grande pour mettre le noyau germé en terre (terre universelle ça fonctionne très bien).

On peut aussi le faire pousser en terre directement dès le début. Le processus est plus long et il faut maintenir la terre fraîche (mais pas détrempée). J’ai essayé mais pareil zéro résultat !

L’erreur à éviter :

faire germer noyauavocat astuces

Attendre trop longtemps avant de mettre le noyau en terre comme ci-dessus. Résultat : les feuilles sont raplaplas et le système racinaire très développé aura beaucoup de mal à s’habituer à sa nouvelle vie en terre.

Tranchez lui la tête pour qu’il soit plus beau !

Si vous ne voulez pas qu’en grandissant votre bébé avocat ressemble à une longue tige nue genre palmier, il faut couper. Et, il est toujours temps de le faire même s’il est « vieux » ! C’est bien connu la taille favorise de nouvelles pousses !

Dans l’idéal il faut le faire dès le début, juste après l’apparition des 4 premières feuilles hop on pince la tige ! Elle va se ramifier et la plante sera plus dense et plus jolie en grandissant !

Allez à vos avocats ! Si vous avez d’autres astuces, partagez ! 😉

La prochaine fois je vous montre comment j’ai fais germer des pépins de pommes (et oui j’ai des mini arbres !), une mangue et du curcuma !

Faire pousser un avocat : plein d’astuces simplissimes !

7 Comments

  • Anaïs 29 février 2020 at 21:17

    Trop bien ! J’ai essayé un million de fois sans résultat, mais tout n’est pas perdu ! Comment doit-il être exposé ensuite ?

    PS: mention spéciale pour les astuces d’instagrammablitude, tu m’as bien fait rire !

    • Zess 5 mars 2020 at 11:17

      Moi je ne l’expose pas en plein soleil

  • Fabienne 8 avril 2020 at 17:57

    Bonjour Jess,

    J’ai plein de beaux noyaux d’avocats à faire pousser, après des tests dans l’eau et en terre directement, je ne suis vraiment pas douée… J’avais vu passer un truc sur cette méthode avec mise en sachet aussi j’ai essayé de retrouver l’info et je suis tombée (en douceur) sur ton blog !

    Merci pour ces explications et astuces, je me lance ce soir allez zou, sans gaze et sans bocal le parfait ^^ En même temps mon Insta est vraiment tout riquiqui !!!

    J’ai une question : combien de temps (environ) s’écoule entre la mise en sachet et l’arrivée d’une pousse assez solide pour être plantée ?

    Merci par avance pour ta réponse et bravo pour ce blog et Insta trop canons !!!

    Fabienne

    • Zess 10 avril 2020 at 20:56

      Coucou et bienvenue !
      Je dirais entre 2semaines à 1mois !

  • Magali Nègre 15 juin 2020 at 15:52

    Tombée ici par hasard, j’ai un noyau qui trempe depuis un bon mois pour rien ( enfin, si, ça fait bien rigoler les hommes de la famille)
    Est-ce qu’il est encore temps de tenter la mise en sachet ? Je me souviens que ma mère en avait fait pousser mais c’est un don qu’elle ne m’a pas transmis !

    • Zess 15 juin 2020 at 16:25

      Oui bien sur, je l’ai déjà fait !

  • Magali Nègre 9 juillet 2020 at 9:33

    Merci pour la réponse ! Le noyau dans l’eau commence à se fendre donc ça va peut-être être bon ! Et comme j’ai 2 autres noyaux sous la main, je vais tenter ta méthode

  • Leave a Reply

    mes livres de crochet

    crochet calin de zess
    mini dressing au crochet zess
    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    ×