La rentrée et une sélection de jeux éducatifs

J’espère que la rentrée de vos petits choux s’est passée comme sur des roulettes de cartable ! Ici ça a été la rentrée au CE1 (ouhhh déjà !) ! On a repris le train-train habituel avec les aller/retours école, les devoirs et les couchers plus tôt (et les 36 signatures et papiers à remplir …) !

Deux semaines ont passées et les devoirs se passent bien mieux qu’à son entrée au CP. Disons que faire le grand plongeon en primaire avec l’obligation d’apprendre des leçons … c’était pas trop le truc de Lily-Rose au début ! Quand je regardais ses cahiers en début d’année je pouvais pas m’empêcher de rire … Par exemple quand elle inventait ses propres consignes … Ou les erreurs en mode je-m’en-fous-je-mets-n’importe-quoi « maman met le bébé dans la poubelle / la poussette », devine ce qu’elle a entouré ? Et sa maîtresse qui y met un point d’exclamation ! Ahah

Bref cette année ça roule tout seul, elle a pris ses habitudes d’apprentissage et elle écrit enfin dans les railles ! Youpi !

Allez on passe à une sélection de jouets éducatifs ET ludiques pour apprendre en s’amusant chez Oxybul :


Un clic sur les images pour atterrir sur la page produit.
Parmi ces jouets, ceux qui sont parfaits pour l’entrée au CP à mon avis :
Mes chouchous : les alphas ! Je ne sais pas si c’est partout en France mais ici, Lily-Rose a commencé à les découvrir en maternelle et a appris à lire en CP avec l’aide de ces fameux personnages. Venus d’un autre monde, les Alphas sont de petites créatures sympathiques aux caractéristiques étonnantes : ils ont la forme des lettres et une raison de faire leur son. Par exemple le « A » c’est monsieur A qui adore faire des blagues et tient sa canne à l’envers ! Et franchement cette technique marche hyper bien !

Le globe lumineux : le père Noël va surement lui en amener un car Lily-Rose nous en demande un depuis quelques mois. En ce moment, elle est fascinée par les paysages et les cultures des pays (surtout l’Égypte et ses pyramides), on lui a pris un gros bouquin des pays du monde avec plein de photos et elle y passe facile une heure par jour le nez dedans.

Le calendrier en tissu : les mois, les saisons, la météo et même l’humeur, parfait pour instaurer un petit rituel du matin. Ici Lily-Rose a encore du mal avec les saisons, l’autre jour elle m’a sorti une pépite comme je les aime : « c’est bientôt l’automne, la nouvelle saison ? »
Je lui réponds que oui. Elle enchaîne avec « ah c’est cool alors il y aura une nouvelle saison d’ever after high sur netflix ! »

Le premier jeu d’écriture : pour s’entrainer à bien écrire avec 15 planches réutilisables et un feutre effaçable. Une création Oxybul avec sa marque Educabul. Pour voir l’ensemble de cette collection (+ de 50 produits) c’est ici.

Le jeu de l’horloge en bois : on lance les 2 dés à douze faces et on manipule les aiguilles pour reproduire l’heure indiquée.

Le jeu de cartes du prince du motordu : celui-là a l’air bien rigolo ! On écrit, on tord et on vole les mots qui se composent avec les cartes début et fin. Celui qui crée le plus de mots a gagné !

Vous connaissez ces jeux ? D’autres jeux à conseiller ?

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

5 Commentaires

  • Reply Morgane 19 septembre 2018 at 6:10

    Super sélection, alors nous on a aussi les cartes à toto pour les additions, et les multiplications, j utilise aussi les legos pour les mathématiques ça aide ma mini a visualiser, après on utilise aussi les alphas sur un tableau magnétique, pour les jours on a beaucoup utilisé le livre du loup qui voulais changer de couleurs dès la maternelle maintenant elle maitrise bien

  • Reply Julie 19 septembre 2018 at 7:25

    Bonjour, nous on a shut the box pour le calcul et les enfants adorent même ma mini qui est en GS. Le plus grand (CE2) on joue aussi au Rummikub pour les maths et suite logique c’est pas mal. Pour mon grand j’avais utilisé en GS en CP des cartes à mots et sac à syllabes (inspiration montessori) mais ma mini n’adhére pas du tout.

  • Reply Melle Blanche 19 septembre 2018 at 10:01

    On a refilé les jouets éducatifs à l’école pour qu’ils servent aux élèves qui restent déjeuner à la cantine. Ca devenait inutile et encombrant. Beaucoup de jeux avec des lettres, des mots que nous les prenions dans un magasin dédié aux enseignants et orthophonistes. Ca ne vend pas du rêve dit comme ça, mais c’était hyper bien pensé et ludique.
    Désormais il ne nous reste que deux puzzles d’une marque italienne, trouvés en vide-grenier, en 3D ou l’on pose les monuments célèbres du monde entier, ou les drapeaux des pays. (on a plus de mal que notre fille à placer tous les drapeaux, la honte ! )
    Sinon on joue à « mon premier scrabble en anglais ». Et ce n’est pas gagné en ce début de CE1 !
    La prof d’anglais propose plein de jeux de cartes, je dois lui demander des références pour en glisser quelques uns sous le sapin.

  • Reply Laurette 20 septembre 2018 at 6:25

    Merci Zess !
    Et une petite sélection de vêtements ? S’il te plaaaaîiiiit !!

  • Reply megane 24 septembre 2018 at 15:35

    C’est une super sélection! Avec mes enfants, chaque soir nous jouons un jeux avec le globe lumineux : il faut choisir ou deviner un ville (ou continent ) où ils passeront leur rêve cette nuit !

  • Laisser un commentaire