Ca fait tellement bizarre Jess, je suis pareil, surtout le fait de savoir que c’est partit pour cette boucle école-vacance etc… Ici elle est au taquet, elle compte les jours et moi je suis à la bourre j’ai rien préparé, juste les étiquettes qui attendent d’être repassées 😉
Mais Lily Rose est trop cool elle va bien s’intégrer et se faire plein de copines ^^ Puis on pourra se voir pendant les vacances et les filles se raconter leurs histoires d’écoles ;))
Ca va bien se passe ne t’inquiète pas. Mes jumeaux passent déjà chez les moyens, je n’en reviens pas non plus. Par contre attention au foulard si c’est pour elle, c’est interdit (idem pour les écharpes). Profites de ces quelques jours qu’il reste encore 😉 A bientôt.
bonne rentrée à ta puce et tu verras tu te feras des connaissances à la sortie de l’école et c’est top aussi.
Par contre idem on part plus autant qu’avant en vacances depuis qu’on est caler sur le rythme scolaire 🙁
Ici ca va on prend toujours des vacances pendant l’été, c’est + le fait que tout soit plannifié à l’avance qui est déprimant mais bon … « c’est la vie » !
Les enfants ne connaissent pas le doute… Pour eux, l’entrée à l’école est plutôt sympa : ils vont passer leur temps à jouer et à apprendre avec d’autres enfants… Ce sont les parents qui flippent ! Et finalement qui transmettent leur angoisse aux enfants ! La maman (pas le papa qui est à la pêche hein pour ramener un poisson bien frais 😉 )qui dit simplement à son enfant » tu vas voir, ça va être sympa, amuses toi, je viens te chercher à 16h »… ben l’enfant n’aura pas d’appréhension 🙂
Hiïin Christine Truong via Facebook27 août 2014 at 15:06
J’dis ça hein… mais y’a 3 ans quand mon fils (avait 7 ans) et qu’il est parti pour la première fois en colonie de vacances… à l’autocar, je rigolais, je le taquinais… Il était super heureux !!! Installé dans le car, je m’amusais à faire la folle dehors… pour cacher mon chagrin ! Il me brisait le coeur à partir (sans moi !) ! Dès que le car est parti… j’ai fondu en larmes ! Rien que d’y penser, ah… nostalgie quand tu nous tiens… j’en ai les larmes aux yeux… Bon tout ça pour dire que tu peux vraiment oublier le Lexomil 😉
Coucou,
Alors comme j’ai une nature hyper réconfortante, je vais simplement te dire que ça fait 5 ans que ça dure pour moi l’angoisse de la rentrée, quelle est présente à chaque rentrée car on change d’instit et que la ou le nouveau ben je le connais et pire que TOUT il ou elle ne connait pas mes fils. Là on cumule car on a déménagé donc j’ai plus de copines mamans et eux ben ils n’ont plus de copains du coup c’est juste atroce!!!! Donc Sasha entre en CE2 ET Samuel en grand section et je pense que dans un an quand mon petit dernier, la prunelle de mes yeux, le bébé à sa môman entrera lui aussi dans le pays des grands méchants et ben l’angoisse que j’éprouve déjà pour mon grand et magnifique Sasha et adorable trognon Samuel ce multipliera encore!
Et pourtant je suis du genre à pas être mère poule, à les laisser expérimenter, à favoriser leur autonomie, l’exploration du monde…tu vois le genre!
Mais pour moi l’école c’est une mini société mais en pire, je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que c’est du free style!
Bref du coup j’ai décidé de me reconvertir en maitresse, comme ça tout ce qui s’y passe ne sera plus une sorte de mystère effrayant!!! Lol
Voilà je suis sûre que tu es rassurée maintenant!
Et je confirme en bonne vieille maman expérimentée les nouveaux horaires c’est juste de la daube en boite imaginés par des politiciens qui soit n’ont pas de gosses, soit ne s’en sont jamais occupés.
Et chez nous c’est l’heure des parents et pas des mamans car on est plus à l’heure des machos (enfin y’en reste quelques-uns, mais bon rien n’est jamais parfait)
Moi je suis complétement d’accord avec toi sur « l’école qui est une mini société mais en pire ». J’ai complétement aussi le sentiment que l’école (l’éducation nationale, s’entend) planifie déjà pour nos enfants ce qu’ils doivent faire et être… En gommant l’individualité, en apprenant (et ce dès 3 mois à la crèche) que tu es un individu parmi tant d’autres, et que tout chemin de différenciation est vain.
Comment ne pas considérer qu’avant 3 ans , et avant toute forme de dressage, l’enfant apprend SEUL à parler, marcher, manger, écouter ses besoins de dormir au moment opportun, et que soudainement, il devrait chanter à heure fixe, manger à heure donnée, faire du dessin alors qu’il aurait peut-être préféré dormir, faire la sieste alors que peut-être il attendrait bien 20 minutes encore…. Bref…
On oublie trop souvent que la scolarisation n’est pas obligatoire, et que l’école n’est pas la seule voie possible. L’instruction, elle, l’est. à partir de 6 ans. Donc on peut imaginer des tas d’autres possibilités, et des tas d’autres moyens d’enseigner. Les écoles hors contrat alternatives Montessori, Steiner, Decroly sont, certes, souvent inabordables en temps complet, mais l’instruction en famille peut être une voie interressante pour compléter.
J’ai vu un film super récemment ( http://www.etreetdevenir.com/ ) (être et devenir, de Clara Bellar) sur la non-scolarisation.
et ça : https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw (Céline Alvarez – Tedx) sur les méthodes Montessori dans une ZEP.
Et bien ce genre d’initiatives me réchauffent le cœur !
Je suis d’accord avec toi sur le fond mais je pense aussi que tot ou tard les enfants seront confrontés à cette société, l’école est là pour qu’ils s’y habituent … L’école à la maison, je pense pas que ce soit une solution, même si l’enfant fait plein d’activité en dehors de la maison il peut se sentir exclu …
Marie Helene Verhaeghe via Facebook27 août 2014 at 18:12
Courage à vous deux, et que les parents qui n’ont pas pleuré en laissant leur enfant le premier jour d’école, lèvent la main !!!!. Lily Rose sera trop contente d’avoir pleins de copains et de copines, j’ai hâte de savoir !!!!!!
Ohlala cela me projette trop loin, je n’avais pas pensé à tout ça ! Pour moi ce n’est que l’année prochaine, mais bon finalement je vais commencer à m’y préparer dès maintenant – vu comme le temps passe vite – !
Les premiers jours sont durs (pour ceux qui laissent leur petit de 7h30 à 17h30)…..après on tellement fière qu’au bout de quelques mois ils sachent compter, reconnaître leur prénom et tout l’alphabet. Mon petit lou a fait sa première rentrée l’année dernière à 2 ans et demi et il a adoré. Cette année il a hâte de retrouvé ses copains (être avec maman c’est bien mais jouer avec les copains c’est quand même plus fun). Marquer les vêtements c’est surtout pour les gilets et manteaux, le reste…..
Oui j’imagine même pas comme ça doit etre dur de les laisser à la journée, enfin si y’a eu de la crèche avant, ça doit aider c’est sur !
Ici il faut marquer TOUS les vêtements, même le gobelet …
Comme je te comprends, ma fille va faire aussi sa première rentrée et rien que d’y penser j’ai les larmes aux yeux … ça va être plus dur pour moi que pour elle 🙂
Pour les étiquettes, je suis en pleine recherche et je ne sais pas si prendre des étiquettes ou un simple style pour tissu … Les prix varient du simple au triple et vu la quantité de fringues à marquer, hihihi
On va toutes ressortir de la maternelle avec des lunettes noires ahahah
Pour les étiquettes celle de Signoo sont top, c’est rapide à faire. Moi aussi j’avais pensé au feutre mais peur que ça déteigne …
Ouh laa… Pour ma poupette aussi c’est la rentrée…
Cartable immense (pour mettre un cahier 24x32cm ils ont dit, mais non ! Il est plus grand qu’elle !): check, sac de couchage cousu par maman : check, étiquettes… ok ok…
Mais vais-je réussir à laisser mon bébé ?? Elle est tellement heureuse d’aller à l’école et d’apprendre que je pense que oui…
J’ai fait aussi un tour chez Kiabi ! T-shirt petits chats et robe boule grise avec petit chat (elle est top cette collection)..
Courage !
Coucou, je te suis depuis quelques année. Ton univers et chouette et tes photos m’ont redonné la pêche quelques fois. Quant à ton enfant elle a l’air particulièrement épanouie. Mais j’en vient au fait : la rentrée des petits, leur quotidien à l’école ça me parle, je suis instit’. Alors oui le premier jour c’est dur, faut pas se mentir. Mais la suite n’est pas si morose comme ont l’air de le penser certains… Sinon je changerais de boulot ! Pssst si je bulle au lieu de préparer la rentrée c’est que j’attends la cigogne (on en reparle dans 3 ans…)
Pareil chez nous , 1ere rentrée (et les étiquettes de vêtements n’arriveront que mardi alors qu’elle rentre lundi … je ne suis décidément pas organisée) . on a le cartable trop beau , la couverture pour la sieste ,
Ca fait un peu bizarre de lâcher la mini dans la meute , surtout qu’elle va y rester toute la journée avec cantine et tout … pfiou
J’ai aussi pas mal craqué chez Kiabi et la mini a la même robe en jean trop mimi que Lily-Rose .
Si ca te dis de participer , j’organise le défi vintage #2 sur Cheap but chic avec au programme une robe petite fille .
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
34 Comments
Ca fait tellement bizarre Jess, je suis pareil, surtout le fait de savoir que c’est partit pour cette boucle école-vacance etc… Ici elle est au taquet, elle compte les jours et moi je suis à la bourre j’ai rien préparé, juste les étiquettes qui attendent d’être repassées 😉
Mais Lily Rose est trop cool elle va bien s’intégrer et se faire plein de copines ^^ Puis on pourra se voir pendant les vacances et les filles se raconter leurs histoires d’écoles ;))
hiii oui ! je pense qu’elles vont mieux le vivre que nous en fait krkr 😉 bisous
Ca va bien se passe ne t’inquiète pas. Mes jumeaux passent déjà chez les moyens, je n’en reviens pas non plus. Par contre attention au foulard si c’est pour elle, c’est interdit (idem pour les écharpes). Profites de ces quelques jours qu’il reste encore 😉 A bientôt.
Ah je sais pas pour les foulards on m’a rien dit on verra!
Bonne rentrée à tes jumeaux!
bonne rentrée à ta puce et tu verras tu te feras des connaissances à la sortie de l’école et c’est top aussi.
Par contre idem on part plus autant qu’avant en vacances depuis qu’on est caler sur le rythme scolaire 🙁
Ici ca va on prend toujours des vacances pendant l’été, c’est + le fait que tout soit plannifié à l’avance qui est déprimant mais bon … « c’est la vie » !
Pareil ici ! je dirais normal, j’ai le même profil que toi.
Aïe aïe aïe !
on coupe le cordon mardi prochain.
bouhouhou ! bon courage à toi !
les petits cartables roses sont trop adorable ^^ !!!
J’ai pas su choisir 😀
Bonne rentrée Lily-Rose..
Pour les nouveaux horaires, tu vas vite comprendre je pense :(..
Ici, les foulards et écharpes ne sont pas interdits…
Oui on verra par contre je trouve bizarre que l’aprèm soit consacré à la sieste 2h ! En plus vu les dortoirs je pense pas qu’ils dorment …
Les enfants ne connaissent pas le doute… Pour eux, l’entrée à l’école est plutôt sympa : ils vont passer leur temps à jouer et à apprendre avec d’autres enfants… Ce sont les parents qui flippent ! Et finalement qui transmettent leur angoisse aux enfants ! La maman (pas le papa qui est à la pêche hein pour ramener un poisson bien frais 😉 )qui dit simplement à son enfant » tu vas voir, ça va être sympa, amuses toi, je viens te chercher à 16h »… ben l’enfant n’aura pas d’appréhension 🙂
J’dis ça hein… mais y’a 3 ans quand mon fils (avait 7 ans) et qu’il est parti pour la première fois en colonie de vacances… à l’autocar, je rigolais, je le taquinais… Il était super heureux !!! Installé dans le car, je m’amusais à faire la folle dehors… pour cacher mon chagrin ! Il me brisait le coeur à partir (sans moi !) ! Dès que le car est parti… j’ai fondu en larmes ! Rien que d’y penser, ah… nostalgie quand tu nous tiens… j’en ai les larmes aux yeux… Bon tout ça pour dire que tu peux vraiment oublier le Lexomil 😉
Ca va être super !
Bon courage à vous trois pour la séparation et excellente rentrée à elle, riche en nouveaux copains 🙂
Merciii 🙂
Coucou,
Alors comme j’ai une nature hyper réconfortante, je vais simplement te dire que ça fait 5 ans que ça dure pour moi l’angoisse de la rentrée, quelle est présente à chaque rentrée car on change d’instit et que la ou le nouveau ben je le connais et pire que TOUT il ou elle ne connait pas mes fils. Là on cumule car on a déménagé donc j’ai plus de copines mamans et eux ben ils n’ont plus de copains du coup c’est juste atroce!!!! Donc Sasha entre en CE2 ET Samuel en grand section et je pense que dans un an quand mon petit dernier, la prunelle de mes yeux, le bébé à sa môman entrera lui aussi dans le pays des grands méchants et ben l’angoisse que j’éprouve déjà pour mon grand et magnifique Sasha et adorable trognon Samuel ce multipliera encore!
Et pourtant je suis du genre à pas être mère poule, à les laisser expérimenter, à favoriser leur autonomie, l’exploration du monde…tu vois le genre!
Mais pour moi l’école c’est une mini société mais en pire, je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que c’est du free style!
Bref du coup j’ai décidé de me reconvertir en maitresse, comme ça tout ce qui s’y passe ne sera plus une sorte de mystère effrayant!!! Lol
Voilà je suis sûre que tu es rassurée maintenant!
Et je confirme en bonne vieille maman expérimentée les nouveaux horaires c’est juste de la daube en boite imaginés par des politiciens qui soit n’ont pas de gosses, soit ne s’en sont jamais occupés.
Et chez nous c’est l’heure des parents et pas des mamans car on est plus à l’heure des machos (enfin y’en reste quelques-uns, mais bon rien n’est jamais parfait)
Moi je suis complétement d’accord avec toi sur « l’école qui est une mini société mais en pire ». J’ai complétement aussi le sentiment que l’école (l’éducation nationale, s’entend) planifie déjà pour nos enfants ce qu’ils doivent faire et être… En gommant l’individualité, en apprenant (et ce dès 3 mois à la crèche) que tu es un individu parmi tant d’autres, et que tout chemin de différenciation est vain.
Comment ne pas considérer qu’avant 3 ans , et avant toute forme de dressage, l’enfant apprend SEUL à parler, marcher, manger, écouter ses besoins de dormir au moment opportun, et que soudainement, il devrait chanter à heure fixe, manger à heure donnée, faire du dessin alors qu’il aurait peut-être préféré dormir, faire la sieste alors que peut-être il attendrait bien 20 minutes encore…. Bref…
On oublie trop souvent que la scolarisation n’est pas obligatoire, et que l’école n’est pas la seule voie possible. L’instruction, elle, l’est. à partir de 6 ans. Donc on peut imaginer des tas d’autres possibilités, et des tas d’autres moyens d’enseigner. Les écoles hors contrat alternatives Montessori, Steiner, Decroly sont, certes, souvent inabordables en temps complet, mais l’instruction en famille peut être une voie interressante pour compléter.
J’ai vu un film super récemment ( http://www.etreetdevenir.com/ ) (être et devenir, de Clara Bellar) sur la non-scolarisation.
et ça : https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw (Céline Alvarez – Tedx) sur les méthodes Montessori dans une ZEP.
Et bien ce genre d’initiatives me réchauffent le cœur !
Je suis d’accord avec toi sur le fond mais je pense aussi que tot ou tard les enfants seront confrontés à cette société, l’école est là pour qu’ils s’y habituent … L’école à la maison, je pense pas que ce soit une solution, même si l’enfant fait plein d’activité en dehors de la maison il peut se sentir exclu …
Courage à vous deux, et que les parents qui n’ont pas pleuré en laissant leur enfant le premier jour d’école, lèvent la main !!!!. Lily Rose sera trop contente d’avoir pleins de copains et de copines, j’ai hâte de savoir !!!!!!
Elle aura plein de choses à te raconter le soir et tu seras heureuse de la retrouver. Tu verras, tu seras fière de ta grande fille.
Oui j’en suis certaine, j’espère juste qu’elle aura encore envie d’y aller (aussi) les autres jours !!
Ohlala cela me projette trop loin, je n’avais pas pensé à tout ça ! Pour moi ce n’est que l’année prochaine, mais bon finalement je vais commencer à m’y préparer dès maintenant – vu comme le temps passe vite – !
Moi j’y pense depuis longtemps mais bon là ca devient concret avec le petit cartable et tout !
Profite bien de cette dernière année!
Les premiers jours sont durs (pour ceux qui laissent leur petit de 7h30 à 17h30)…..après on tellement fière qu’au bout de quelques mois ils sachent compter, reconnaître leur prénom et tout l’alphabet. Mon petit lou a fait sa première rentrée l’année dernière à 2 ans et demi et il a adoré. Cette année il a hâte de retrouvé ses copains (être avec maman c’est bien mais jouer avec les copains c’est quand même plus fun). Marquer les vêtements c’est surtout pour les gilets et manteaux, le reste…..
Oui j’imagine même pas comme ça doit etre dur de les laisser à la journée, enfin si y’a eu de la crèche avant, ça doit aider c’est sur !
Ici il faut marquer TOUS les vêtements, même le gobelet …
Comme je te comprends, ma fille va faire aussi sa première rentrée et rien que d’y penser j’ai les larmes aux yeux … ça va être plus dur pour moi que pour elle 🙂
Pour les étiquettes, je suis en pleine recherche et je ne sais pas si prendre des étiquettes ou un simple style pour tissu … Les prix varient du simple au triple et vu la quantité de fringues à marquer, hihihi
On va toutes ressortir de la maternelle avec des lunettes noires ahahah
Pour les étiquettes celle de Signoo sont top, c’est rapide à faire. Moi aussi j’avais pensé au feutre mais peur que ça déteigne …
Ouh laa… Pour ma poupette aussi c’est la rentrée…
Cartable immense (pour mettre un cahier 24x32cm ils ont dit, mais non ! Il est plus grand qu’elle !): check, sac de couchage cousu par maman : check, étiquettes… ok ok…
Mais vais-je réussir à laisser mon bébé ?? Elle est tellement heureuse d’aller à l’école et d’apprendre que je pense que oui…
J’ai fait aussi un tour chez Kiabi ! T-shirt petits chats et robe boule grise avec petit chat (elle est top cette collection)..
Courage !
Coucou, je te suis depuis quelques année. Ton univers et chouette et tes photos m’ont redonné la pêche quelques fois. Quant à ton enfant elle a l’air particulièrement épanouie. Mais j’en vient au fait : la rentrée des petits, leur quotidien à l’école ça me parle, je suis instit’. Alors oui le premier jour c’est dur, faut pas se mentir. Mais la suite n’est pas si morose comme ont l’air de le penser certains… Sinon je changerais de boulot ! Pssst si je bulle au lieu de préparer la rentrée c’est que j’attends la cigogne (on en reparle dans 3 ans…)
j’en vienS !
Pareil chez nous , 1ere rentrée (et les étiquettes de vêtements n’arriveront que mardi alors qu’elle rentre lundi … je ne suis décidément pas organisée) . on a le cartable trop beau , la couverture pour la sieste ,
Ca fait un peu bizarre de lâcher la mini dans la meute , surtout qu’elle va y rester toute la journée avec cantine et tout … pfiou
J’ai aussi pas mal craqué chez Kiabi et la mini a la même robe en jean trop mimi que Lily-Rose .
Si ca te dis de participer , j’organise le défi vintage #2 sur Cheap but chic avec au programme une robe petite fille .
Alors cette première rentrée ?
Bonne soirée
Isabelle