Instagram

Instagram requires authorization to view a user profile. Use autorized account in widget settings

Maman débutante : bientôt la rentrée (OMAGAAAD !)

27 août 2014

1ère rentrée maternelle préparatif foulard chat look cartable
1ère rentrée maternelle préparatif blog maman look cartable
shopping enfant kiabi chat panda look

Bon déjà je n’y crois pas. Ce petit gros bébé qu’on m’avait posé sur le ventre il y a 3ans va faire sa 1ère rentrée. Ces trois années ont filé à une vitesse affolante. Gnangnan mais si t’es pas parent tu peux pas comprendre, (ouais je le dis souvent mais c’est vrai).
Donc on se prépare …  côté pratique mais surtout dans la tête.
Lily-Rose a hâte d’aller à l’école. On y déjà allé pas mal de fois notamment pour la réunion des 1ères années (où tu piges pas pourquoi les parents expérimentés blâment les nouveaux horaires parce que t’as aucun élément de comparaison et que tu te sens pas dans le coup) et la visite guidée (où ma progéniture a testé les jeux dans la cour de récré, baptisé les mini chiottes, … (allez j’avoue j’ai fait une photo, NAN mais attends 1er pipi à l’école heinhein). Bref, elle connait le chemin, l’environnement, sa maitresse a l’air adorable, … Lily-Rose est d’attaque !

Moi, moins. La plupart du temps, j’ai pas envie qu’elle y aille (et C. je vous en parle même pas !) sauf quand elle fait des colères pour manger QUE de la mayo tu vois ?
J’ai un peu l’impression de la lâcher dans la nature. Pourtant oui je sais qu’elle sera bien encadrée et tout et tout mais quand même : je ne serais pas là.
Depuis plusieurs mois on en discute, Lily-Rose a finit par comprendre qu’on ne resterait pas avec elle. Malgré ça, je me rappelle trop bien du moment pendant la visite où elle me cherchait dès que j’étais un peu loin d’elle dans la classe avec sa petite voix « elle est où maman ? ». Cette phrase, j’arrête pas de la ressasser et je l’imagine me cherchant …
Et puis franchement, même si on a affaire à des pros, une maitresse + une assistante maternelle ne peuvent pas gérer une trentaine de gosses, si ? Enfin d’après la directrice les classes sont surchargés donc … Et puis quand au parc, il y a déjà du grabuge avec 1adulte par gosse en moyenne, …

Au-delà de mes appréhensions de maman débutante, je suis consciente que Lily-Rose va s’éclater, se faire de nouveaux copains, découvrir de nouvelles activités, apprendre de nouvelles chansons, … S’enrichir ! Peut-être même que ça calmera son syndrome de l’enfant unique aussi connu sous l’appellation « non c’est à moi, c’est PAS à tout le monde ! »

Ah et j’ai appris un nouveau terme « l’heure des mamans », là tu penses au moment tranquillou que tu vas consacrer à te faire les ongles/t’épiler/faire du shopping et ben tout faux ! C’est juste la sortie d’école. Les papas c’est bien connu, ça travaille dans les champs en salopette et ça rentre à pas d’heures avec un poisson fraichement pêché, ça va jamais chercher ses enfants à l’école.

Pour le moment elle ira le matin ; l’après-midi étant consacré uniquement à la sieste … à moins qu’elle préfère y aller. On verra !

Et puis je me dis que ça y est tout son planning est calé pour les 20prochaines années : école – vacances – école ect C’est un peu déprimant non ?

Les vêtements de Lily-Rose sont marqués avec de jolies étiquettes même si je suis à peu près certaine que c’est inutile vu son côté possessif. Ses petits cartables sont prêts (. Papa a posé sa matinée, maman a préparé son lexomil je décoooonne ! Reste plus qu’à choisir sa tenue. Lily-Rose est d’attaque. Il n’y a que moi qui ne suis pas prête je crois !
Manque juste l’huile essentielle de lavande, parait que c’est bien pour éviter les poux. Oh yeah !

1ère rentrée maternelle préparatif blog maman look cartable

  • Pack school Signoo offert par la marque

34 Comments

  • poulettemagique 27 août 2014 at 14:18

    Ca fait tellement bizarre Jess, je suis pareil, surtout le fait de savoir que c’est partit pour cette boucle école-vacance etc… Ici elle est au taquet, elle compte les jours et moi je suis à la bourre j’ai rien préparé, juste les étiquettes qui attendent d’être repassées 😉
    Mais Lily Rose est trop cool elle va bien s’intégrer et se faire plein de copines ^^ Puis on pourra se voir pendant les vacances et les filles se raconter leurs histoires d’écoles ;))

    • Zess 29 août 2014 at 13:22

      hiii oui ! je pense qu’elles vont mieux le vivre que nous en fait krkr 😉 bisous

  • Peau d'âne 27 août 2014 at 14:25

    Ca va bien se passe ne t’inquiète pas. Mes jumeaux passent déjà chez les moyens, je n’en reviens pas non plus. Par contre attention au foulard si c’est pour elle, c’est interdit (idem pour les écharpes). Profites de ces quelques jours qu’il reste encore 😉 A bientôt.

    • Zess 29 août 2014 at 13:21

      Ah je sais pas pour les foulards on m’a rien dit on verra!
      Bonne rentrée à tes jumeaux!

  • lily 27 août 2014 at 14:26

    bonne rentrée à ta puce et tu verras tu te feras des connaissances à la sortie de l’école et c’est top aussi.
    Par contre idem on part plus autant qu’avant en vacances depuis qu’on est caler sur le rythme scolaire 🙁

    • Zess 29 août 2014 at 13:20

      Ici ca va on prend toujours des vacances pendant l’été, c’est + le fait que tout soit plannifié à l’avance qui est déprimant mais bon … « c’est la vie » !

  • Heidi 27 août 2014 at 14:45

    Pareil ici ! je dirais normal, j’ai le même profil que toi.
    Aïe aïe aïe !
    on coupe le cordon mardi prochain.

    • Zess 29 août 2014 at 13:19

      bouhouhou ! bon courage à toi !

  • mondomisiladore 27 août 2014 at 14:57

    les petits cartables roses sont trop adorable ^^ !!!

    • Zess 29 août 2014 at 13:18

      J’ai pas su choisir 😀

  • sophie 27 août 2014 at 14:59

    Bonne rentrée Lily-Rose..
    Pour les nouveaux horaires, tu vas vite comprendre je pense :(..
    Ici, les foulards et écharpes ne sont pas interdits…

    • Zess 29 août 2014 at 13:18

      Oui on verra par contre je trouve bizarre que l’aprèm soit consacré à la sieste 2h ! En plus vu les dortoirs je pense pas qu’ils dorment …

  • Hiïin Christine Truong via Facebook 27 août 2014 at 15:02

    Les enfants ne connaissent pas le doute… Pour eux, l’entrée à l’école est plutôt sympa : ils vont passer leur temps à jouer et à apprendre avec d’autres enfants… Ce sont les parents qui flippent ! Et finalement qui transmettent leur angoisse aux enfants ! La maman (pas le papa qui est à la pêche hein pour ramener un poisson bien frais 😉 )qui dit simplement à son enfant  » tu vas voir, ça va être sympa, amuses toi, je viens te chercher à 16h »… ben l’enfant n’aura pas d’appréhension 🙂

  • Hiïin Christine Truong via Facebook 27 août 2014 at 15:06

    J’dis ça hein… mais y’a 3 ans quand mon fils (avait 7 ans) et qu’il est parti pour la première fois en colonie de vacances… à l’autocar, je rigolais, je le taquinais… Il était super heureux !!! Installé dans le car, je m’amusais à faire la folle dehors… pour cacher mon chagrin ! Il me brisait le coeur à partir (sans moi !) ! Dès que le car est parti… j’ai fondu en larmes ! Rien que d’y penser, ah… nostalgie quand tu nous tiens… j’en ai les larmes aux yeux… Bon tout ça pour dire que tu peux vraiment oublier le Lexomil 😉

  • Cess 27 août 2014 at 15:15

    Ca va être super !
    Bon courage à vous trois pour la séparation et excellente rentrée à elle, riche en nouveaux copains 🙂

    • Zess 29 août 2014 at 13:17

      Merciii 🙂

  • magalie 27 août 2014 at 15:20

    Coucou,
    Alors comme j’ai une nature hyper réconfortante, je vais simplement te dire que ça fait 5 ans que ça dure pour moi l’angoisse de la rentrée, quelle est présente à chaque rentrée car on change d’instit et que la ou le nouveau ben je le connais et pire que TOUT il ou elle ne connait pas mes fils. Là on cumule car on a déménagé donc j’ai plus de copines mamans et eux ben ils n’ont plus de copains du coup c’est juste atroce!!!! Donc Sasha entre en CE2 ET Samuel en grand section et je pense que dans un an quand mon petit dernier, la prunelle de mes yeux, le bébé à sa môman entrera lui aussi dans le pays des grands méchants et ben l’angoisse que j’éprouve déjà pour mon grand et magnifique Sasha et adorable trognon Samuel ce multipliera encore!
    Et pourtant je suis du genre à pas être mère poule, à les laisser expérimenter, à favoriser leur autonomie, l’exploration du monde…tu vois le genre!
    Mais pour moi l’école c’est une mini société mais en pire, je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que c’est du free style!
    Bref du coup j’ai décidé de me reconvertir en maitresse, comme ça tout ce qui s’y passe ne sera plus une sorte de mystère effrayant!!! Lol
    Voilà je suis sûre que tu es rassurée maintenant!
    Et je confirme en bonne vieille maman expérimentée les nouveaux horaires c’est juste de la daube en boite imaginés par des politiciens qui soit n’ont pas de gosses, soit ne s’en sont jamais occupés.
    Et chez nous c’est l’heure des parents et pas des mamans car on est plus à l’heure des machos (enfin y’en reste quelques-uns, mais bon rien n’est jamais parfait)

    • parelaune 28 août 2014 at 7:47

      Moi je suis complétement d’accord avec toi sur « l’école qui est une mini société mais en pire ». J’ai complétement aussi le sentiment que l’école (l’éducation nationale, s’entend) planifie déjà pour nos enfants ce qu’ils doivent faire et être… En gommant l’individualité, en apprenant (et ce dès 3 mois à la crèche) que tu es un individu parmi tant d’autres, et que tout chemin de différenciation est vain.

      Comment ne pas considérer qu’avant 3 ans , et avant toute forme de dressage, l’enfant apprend SEUL à parler, marcher, manger, écouter ses besoins de dormir au moment opportun, et que soudainement, il devrait chanter à heure fixe, manger à heure donnée, faire du dessin alors qu’il aurait peut-être préféré dormir, faire la sieste alors que peut-être il attendrait bien 20 minutes encore…. Bref…

      On oublie trop souvent que la scolarisation n’est pas obligatoire, et que l’école n’est pas la seule voie possible. L’instruction, elle, l’est. à partir de 6 ans. Donc on peut imaginer des tas d’autres possibilités, et des tas d’autres moyens d’enseigner. Les écoles hors contrat alternatives Montessori, Steiner, Decroly sont, certes, souvent inabordables en temps complet, mais l’instruction en famille peut être une voie interressante pour compléter.
      J’ai vu un film super récemment ( http://www.etreetdevenir.com/ ) (être et devenir, de Clara Bellar) sur la non-scolarisation.
      et ça : https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw (Céline Alvarez – Tedx) sur les méthodes Montessori dans une ZEP.

      Et bien ce genre d’initiatives me réchauffent le cœur !

      • Zess 29 août 2014 at 13:16

        Je suis d’accord avec toi sur le fond mais je pense aussi que tot ou tard les enfants seront confrontés à cette société, l’école est là pour qu’ils s’y habituent … L’école à la maison, je pense pas que ce soit une solution, même si l’enfant fait plein d’activité en dehors de la maison il peut se sentir exclu …

  • Marie Helene Verhaeghe via Facebook 27 août 2014 at 18:12

    Courage à vous deux, et que les parents qui n’ont pas pleuré en laissant leur enfant le premier jour d’école, lèvent la main !!!!. Lily Rose sera trop contente d’avoir pleins de copains et de copines, j’ai hâte de savoir !!!!!!

  • Nanie 28 août 2014 at 8:51

    Elle aura plein de choses à te raconter le soir et tu seras heureuse de la retrouver. Tu verras, tu seras fière de ta grande fille.

    • Zess 29 août 2014 at 13:12

      Oui j’en suis certaine, j’espère juste qu’elle aura encore envie d’y aller (aussi) les autres jours !!

  • Rosella 28 août 2014 at 20:48

    Ohlala cela me projette trop loin, je n’avais pas pensé à tout ça ! Pour moi ce n’est que l’année prochaine, mais bon finalement je vais commencer à m’y préparer dès maintenant – vu comme le temps passe vite – !

    • Zess 29 août 2014 at 13:11

      Moi j’y pense depuis longtemps mais bon là ca devient concret avec le petit cartable et tout !
      Profite bien de cette dernière année!

  • Neela 29 août 2014 at 8:46

    Les premiers jours sont durs (pour ceux qui laissent leur petit de 7h30 à 17h30)…..après on tellement fière qu’au bout de quelques mois ils sachent compter, reconnaître leur prénom et tout l’alphabet. Mon petit lou a fait sa première rentrée l’année dernière à 2 ans et demi et il a adoré. Cette année il a hâte de retrouvé ses copains (être avec maman c’est bien mais jouer avec les copains c’est quand même plus fun). Marquer les vêtements c’est surtout pour les gilets et manteaux, le reste…..

    • Zess 29 août 2014 at 13:09

      Oui j’imagine même pas comme ça doit etre dur de les laisser à la journée, enfin si y’a eu de la crèche avant, ça doit aider c’est sur !
      Ici il faut marquer TOUS les vêtements, même le gobelet …

  • C 29 août 2014 at 9:49

    Comme je te comprends, ma fille va faire aussi sa première rentrée et rien que d’y penser j’ai les larmes aux yeux … ça va être plus dur pour moi que pour elle 🙂

    Pour les étiquettes, je suis en pleine recherche et je ne sais pas si prendre des étiquettes ou un simple style pour tissu … Les prix varient du simple au triple et vu la quantité de fringues à marquer, hihihi

    • Zess 29 août 2014 at 13:10

      On va toutes ressortir de la maternelle avec des lunettes noires ahahah
      Pour les étiquettes celle de Signoo sont top, c’est rapide à faire. Moi aussi j’avais pensé au feutre mais peur que ça déteigne …

  • Bouinite 29 août 2014 at 19:12

    Ouh laa… Pour ma poupette aussi c’est la rentrée…
    Cartable immense (pour mettre un cahier 24x32cm ils ont dit, mais non ! Il est plus grand qu’elle !): check, sac de couchage cousu par maman : check, étiquettes… ok ok…
    Mais vais-je réussir à laisser mon bébé ?? Elle est tellement heureuse d’aller à l’école et d’apprendre que je pense que oui…
    J’ai fait aussi un tour chez Kiabi ! T-shirt petits chats et robe boule grise avec petit chat (elle est top cette collection)..
    Courage !

  • Nelly 30 août 2014 at 4:39

    Coucou, je te suis depuis quelques année. Ton univers et chouette et tes photos m’ont redonné la pêche quelques fois. Quant à ton enfant elle a l’air particulièrement épanouie. Mais j’en vient au fait : la rentrée des petits, leur quotidien à l’école ça me parle, je suis instit’. Alors oui le premier jour c’est dur, faut pas se mentir. Mais la suite n’est pas si morose comme ont l’air de le penser certains… Sinon je changerais de boulot ! Pssst si je bulle au lieu de préparer la rentrée c’est que j’attends la cigogne (on en reparle dans 3 ans…)

  • Nelly 30 août 2014 at 4:40

    j’en vienS !

  • kat de cheapbutchic 31 août 2014 at 10:44

    Pareil chez nous , 1ere rentrée (et les étiquettes de vêtements n’arriveront que mardi alors qu’elle rentre lundi … je ne suis décidément pas organisée) . on a le cartable trop beau , la couverture pour la sieste ,
    Ca fait un peu bizarre de lâcher la mini dans la meute , surtout qu’elle va y rester toute la journée avec cantine et tout … pfiou
    J’ai aussi pas mal craqué chez Kiabi et la mini a la même robe en jean trop mimi que Lily-Rose .

    Si ca te dis de participer , j’organise le défi vintage #2 sur Cheap but chic avec au programme une robe petite fille .

  • Zabielle 3 septembre 2014 at 16:02

    Alors cette première rentrée ?
    Bonne soirée
    Isabelle

  • Leave a Reply

    mes livres de crochet

    zess

    ………………………….

    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    @zessfr

    ×