On fait construire notre maison !

blog construire sa maison
faire construire sa maison
Il y a quelques mois, je parlais de 2 gros projets qui me tenaient à cœur. Le premier a été la sortie de mon 1er livre de crochet. Le second je vous en parle aujourd’hui … C’est la construction de notre nid douillet ! Oui c’est un truc de fou : on a fait construire notre maison (dit-elle avec des petits cris).
Au départ, on cherchait dans l’ancien avec du cachet et tout le bazar (en gros dans le même style que notre appart actuel). Depuis gamine, ça m’a toujours plus attirée !
Après des mois et des mois et des moiiis de visites infructueuses (et même un passage devant le notaire pour que dalle car le proprio était revenu sur un accord, le con !), on a jeté l’éponge ! Le Choubidou m’a dit : puisqu’on trouve pas ce qu’on veut, on va partir sur une page blanche … Faut dire qu’à chaque fois qu’on visitait quelque chose on ressortait toujours en se disant qu’on allait péter tel et tel mur … Le plus important pour nous : une pièce de vie bien grande et de la luminosité.
Après une pile de paperasse d’1m² et 2648 paraphes et signatures plus tard, le chantier avait débuté !

Pour résumer, on aura donc une graaaande pièce de vie avec plein d’ouverture (des baies vitrées, une meutrière et même une panoramique) et mon bureau qui donnera sur le séjour avec une verrière au rez-de-chaussée. A l’étage une grande chambre pour Lily-Rose, une plus petite pour nous, et une salle de bain avec une grande fenêtre (vue sur des vignes rassures-toi). Et un garage/cellier/buanderie (là où on mettra jamais la voiture en somme). Et des chiottes (suspendus, on est classe ou on l’est pas). Et un (futur) jardin qui pour le moment ressemble à un champs de bataille.

Il y a des effets secondaires. Depuis qu’on découvert l’aventure de la construction, on a chopé des tocs  :
– A chaque étape, allez faire des photos, pleins.
– Inonder mon facebook de ces même photos et saouler toute ma famille
– Regarder autrement toutes les maisons et dire « regarde ça ressemble à notre toit » ou « tu vois c’est des gouttières comme ça que je veux ! »
– Au tout début s’extasier devant un putain de vide-sanitaire
– Connaitre toutes les dimensions des meubles de cuisine ikea
– Regarder tellement souvent son plan qu’on le connait sur le bout des doigts
– Beaucoup moins de shopping mode et plus de temps passé dans les magasins de bricolage
– Hésiter entre 2 carrelages comme si c’était la pire décision de notre vie
– Se cultiver sur les textes de lois de la construction (faudrait que je fasse un article là-dessus tellement ça m’énerve comme les constructeurs essaient toujours de nous rouler dessus avec leur tractopelle)
– Connaitre maintenant le prix de pose d’un carrelage, d’une chape, d’un mur de clôture
– Être fière d’une foutue boite aux lettres dans un mur
– Tenir (vraiment) des comptes (pour une fois)

Elle est quasiment terminée, on va bientôt pouvoir attaquer la partie que j’attendais avec impatience : laaa déco ! Mais revenons un-peu en arrière (ça fait longtemps que j’ai pas raconté ma vie tellement passionnante ici).
verrière porte atelier leroy merlin
maison en construction
A la base, je ne suis pas fan des villas (séquelles de jeunesse ?) et j’étais pas super emballée.
On a commencé doucement par se promener sur plusieurs terrains …
Ensuite, on a fait la tournée des constructeurs autour de chez nous. C’était ultra chiant, en gros ils essaient tous de t’entuber (du genre s’il faut faire des fondations plus profondes on vous demandera une plus-value, ce qui est interdit dans un contrat de construction* bref, j’ai bataillé, comprendre : j’ai fais ma super relou à leur yeux). Finalement on a trouvé notre bonheur avec une boite qui semblait réglo. On a planché sur 2 plans complètement différents d’abord par rapport à 2 terrains qui nous plaisaient, ce qui nous a permit de choisir le terrain qui nous convenait le mieux (ben oui on peut pas mettre n’importe quelle maison sur n’importe quel bout de terre, ça aussi on l’a appris). Plus le plan se précisait, plus je me disais qu’en fait c’est top de pouvoir TOUT choisir ! Jusqu’à la couleur des baies vitrées ! On a passé des heures avec l’archi et le commercial, visiter quelques chantiers, jusqu’à arriver à la maison de nos rêves et dans nos moyens !

Bon la quête du taux le plus bas avec la banque on en parle ou pas ? Pfiouuu ! Pour résumer : « ok pour le crédit mais vous domiciliez tous vos comptes chez nous, vous prenez l’assurance habitation et pis d’autres merdes qu’on va vous refourguer, c’est le package je-te-prends-en-otage ». Les banques quoi ! On va dire que c’est le revers de la médaille du taux zéro (youhou !)

Bref, une belle aventure, pour le moment on ne regrette pas !

* dans un CCMI donc

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

18 Commentaires

  • Reply Daphné @ Be Frenchie 2 mai 2017 at 16:05

    Waouh, quelle merveilleuse aventure ! J’ai zieuté chaque photo du chantier sur instagram – j’adore les détails de construction.

    J’ai construit ma maison en pleine garrigue il y a 9 ans maintenant et me réjouis chaque jour d’y vivre. Concevoir le nid parfaitement adapté à nos besoins, choisir chaque matériau et fignoler les plus petits détails fut l’une des plus grandes aventures de ma vie. Pour corser le tout, j’ai supervisé les gros travaux et fait tous les petits, jusqu’à construire murs et escaliers en béton.

    Bref, depuis que j’ai ma maison, ma boîte à outils est bien mieux rangée ( et garnie ) que ma penderie.

    Je serais ravie de découvrir ta décoration au fil des finitions. Bonne fin de chantier !

    • Reply Zess 4 mai 2017 at 12:32

      ohlala tu as fait la chef de chantier ! On a pas osé nous, on y connaissait rien … Mais maintenant que tout est fait, on se rend compte que c’est pas « si compliqué que ça » ! Le truc c’est qu’il faut trouver de bons artisans … Les seuls trucs qu’on aura a faire nous même c’est la peinture, installation cuisine, bref que des détails !

  • Reply Véronique du blog Berenice Big 2 mai 2017 at 20:22

    Voilà une sublime belle aventure ! Je m’apprête à vivre la même dans les mois (année-s) à venir, autant dire que tous les articles que tu pourras faire sur le sujet m’intéressent ! Je m’abonne à ta newsletter !

    • Reply Zess 4 mai 2017 at 12:31

      héhé super :)

  • Reply melvan 2 mai 2017 at 20:58

    super projet! hate de découvrir ta déco! bonne installation :)

    • Reply Zess 4 mai 2017 at 12:30

      Merci !
      Moi aussi j’ai hâte de vous montrer la suite !

  • Reply L'Usine à Bulle 3 mai 2017 at 8:57

    C’est génial de pouvoir tout choisir et de partir de rien ! J’ai toujours eu peur du neuf par rapport aux constructeurs. Tu fais bien de ne pas te laisser faire mais c’est épuisant !
    Moi j’ai une vieille ferme où on a tout pété par étapes en vivant dedans. Ya eu des moments horribles (genre pas de fenêtres en plein hiver, vivre sur la terre battue… avec un bébé) A refaire j’achèterais une ruine pour partir de presque zéro mais avoir quand même le charme des pierres (et de la campagne).
    Hâte de voir la suite de ta déco !

    • Reply Zess 3 mai 2017 at 17:18

      Vivre dans les travaux ça doit être horrible j’imagine même si ça vaut le coup ! Mais bon pour ça il faut être bricoleur et c’est pas (du tout) le cas de mon mari ^^ Genre même les plinthes en bois on les a fait poser par un pro !

  • Reply Lydia 3 mai 2017 at 10:22

    C’est un super projet! J’ai beaucoup aimé cet article car nous avons eu exactement les mêmes mésaventures pour la recherche de logement et nous nous décidons pour faire construire nous aussi! Signature pour le terrain la semaine prochaine!! :) Du coup je suis super intéressée par les astuces … et j’ai hâte de voir la déco!! 😀
    Bon emménagement dans votre nouveau nid!

    • Reply Zess 3 mai 2017 at 17:16

      Génial pour le terrain !
      Au début le temps semble long pour le gros œuvre mais après les murs montent vite tu verras!

  • Reply Et dans ces mots 3 mai 2017 at 10:27

    Une belle aventure mais tu fais un peu flipper ^^
    J’ai tellement peur de me faire arnaquer et de finir dans tous ensemble…

    Mais peut-être qu’un jour on sautera le pas nous aussi, si on ne trouve pas notre maison rêvée un-peu-ancienne-mais-pas-trop !

    • Reply Zess 3 mai 2017 at 17:15

      je vais faire un post avec des conseils pour ne se retrouver dans tous ensemble lol
      mais y’a pas de quoi avoir peur, faut juste bien se renseigner avant de se lancer (genre sur le site de l’AAMOI) !

  • Reply Montoutmontoit 3 mai 2017 at 12:31

    Très chouette parenthèse et super drôle. Je vis la même et une expérience de plus est toujours intéressante. Merci de ce petit moment qui me fais me rendre compte que je suis pas la seule à me sentir michoco (exci(tée)soulée). Bon courage. Montoutmontoit 😉

    • Reply Zess 3 mai 2017 at 17:13

      toutes pareilles :)

  • Reply Elo 3 mai 2017 at 13:57

    heyhey, nous c’est pire, on achète sur plan un appart en région parisienne! dans un tout nouveau éco-quartier. J’ai donc peur qu’ils foirent l’immeuble, l’appart ET le quartier ^^ et on ne peut pas du tout tout choisir ^^ Mais on ne trouvait rien dans l’ancien aussi et 8% de frais de notaire ds l’ancien ça monte vite à 30k! (sérieux les gars, 30k!)

    • Reply Zess 3 mai 2017 at 17:13

      ouais, c’est fou les frais de notaire (mais je crois que 70% va à l’état ..!)
      j’imagine bien le délire en région parisienne, c’est super que vous ayez trouvé votre bonheur :)

  • Reply Melle Blanche 4 mai 2017 at 10:10

    Le plus dur est fait !
    Cette aventure d’une construction me rendrait chèvre.

    Perso, j’ai un appart à rénover/relooker et la page blanche me bloque pas mal.
    Pinterest, les bâtiments de France, le budget, mes hésitations, ça se décante mais c’est encore pas mal flou.

    • Reply Zess 4 mai 2017 at 12:29

      C’est vrai qu’au début ça peut sembler insurmontable mais avec tous les bons conseils qu’on trouve sur le net ça roule :)
      Bon courage pour la réno !

    Laisser un commentaire