Semer des cosmos au jardin







Ici les cosmos sont associées aux zinnias et aux bleuets que j’avais semés également


Gamine, quand je rêvais de ma maison idéale, il y avait toujours un jardin très fleuri. Du coup tu penses bien que j’ai eu la main lourde sur les graines dans notre nouvelle maison.
Au printemps j’avais semé des graines de cosmos (entre autres)  et c’est ce qui a le plus marché ! Elle fleurissent depuis juillet, on est fin septembre et j’en ai toujours autant ! Elles sont devenues énormes avec un espèce de vrais troncs, c’est fou … J’avais choisi la variété « sensation variée » (Bipinnatus) qui est censé monter à 1m20 mais certaines sont encore plus grandes ! Blanches, fushia et rose tendre, elles sont magnifiques et je ne m’en lasse pas.
Je fais plein de bouquets, c’est génial de pouvoir cueillir ses propres fleurs … J’adore faire mon petit tour le soir pour couper les fleurs fanées. Il faut le faire car ça stimule les nouveaux boutons.
Ce sont des annuelles donc il faudra resemer pour l’an prochain mais cette fois je peux récupérer les graines directement sur les fleurs. Il suffit d’en laisser sécher sur la tige sans la couper et d’égrener.

On m’a posé plein de questions dessus sur instagram, je ne suis pas une experte et c’est vraiment ultra simple !

Les semis :

Donc j’ai semé en mai les graines achetées dans une jardinerie. J’ai aussi semé des nigelles de damas, des bleuets, … mais ça n’a pas été aussi grandiose que les cosmos !

J’ai utilisé 2 méthodes. C’était vraiment mes premiers tests, je n’avais jamais rien semé !

J’en ai mis directement en pleine terre : j’ai ratissé un-peu la terre, j’ai ajouté du terreau universel, encore ratissé puis j’ai lancé mes graines à la volée. Ensuite j’ai remis un-peu de terreau (très peu) et j’ai bien arrosé.

Deuxième option : les semis en godets que j’ai placé devant une baie vitrée plein sud. Quand les jeunes pousses avaient quelques feuilles, je les ai replantées.

Je n’ai pas vu de différence entre ses 2 méthodes, les plants sont de la même taille au final et ont poussé à la même allure. Donc au printemps, je sèmerai uniquement directement en pleine terre, c’est plus simple !

Je n’avais pas mis de tuteurs, du coup avec le vent certains plants sont vraiment penchés. Si vous vous lancez, pensez-y et choisissez en un directement assez haut.
Pour l’emplacement, j’en ai mis plein sud et d’autres orienté ouest.

L’entretien :

Un arrosage tous les soirs tout simplement. Si les cosmos manquent d’eau, elles nous le font savoir avec leur feuillage qui penchent vers le bas. Il suffit de les arroser et hop ça repart !

Pour avoir beaucoup de fleurs, il faut couper régulièrement les fleurs fanées à la base de la tige.

J’ai un plant qui a été attaqué par une invasion de pucerons jaunes. L’an prochain, je vais prévoir le coup avec des œillets d’inde juste à côté qui sont des répulsifs naturels. On en avait mis au potager et ça a super bien fonctionné.

Voilà vous savez tout !

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

6 Commentaires

  • Reply Only Laurie 24 septembre 2018 at 10:23

    C’est vraiment très joli! J’adore ces fleurs
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  • Reply Melle Blanche 24 septembre 2018 at 10:26

    J’adore les fleurs rustiques. Les dalhias, les zinnias, les cosmos permettent d’avoir les derniers bouquets d’automne.

  • Reply Cécile 25 septembre 2018 at 5:31

    J’adore et le mélange avec les autres variétés est super joli. J’ai acheté un sachet cette année que je n’ai pas semé car j’hésitais sur la manière de le faire. Tes explications me sont donc très utiles, merci beaucoup

  • Reply Héloïse 26 septembre 2018 at 16:15

    Ce sont de très jolies fleurs … ! Je trouve très joli l’ensemble que cela donne 🙂

  • Reply Géraldine 11 octobre 2018 at 16:01

    Les fleurs sont superbes. Je suis également dans une maison neuve et l’aménagement du jardin me pose question. J’ai semé beaucoup de fleurs mais le résultat n’est pas top.
    Ce serait chouette un article sur tes parterres avec ce que tu a planté ou semé 🙂
    Pour cet automne vas-tu faire des modifications dans ton jardin?

    • Reply Zess 11 octobre 2018 at 16:56

      oui on a mis des petites plantes d’automne (vivaces). Quand les cosmos seront finies, on va les retirer pour mettre d’autres vivaces et des rosiers.
      Je ferai un autre post car on a planté beaucoup de plantes et queleques arbres (cerisier, mimosas, eucalyptus et lilas). 🙂

    Laisser un commentaire