Tuto : crocheter avec ses doigts et de la laine XXL une housse de tabouret (+ concours)

La taille de cette pelote ! C’est Bergère de France qui a sorti une nouvelle laine de folie : la waouh wool 100% mérinos qui se crochète/tricote en 30 ou avec les mains/bras. Accompagnée d’un livret avec 4 tutos de modèles et le tuto pour apprendre à tricoter avec les bras (mais pas celui du crochet, on va y remédier !), la bête fait 500 grammes ! J’avais envie de garder la pelote sans y toucher en déco dans mon bureau tellement est magnifique ! Mais bon ça m’a titillé forcément et j’ai testé le crochet aux doigts ! J’avais d’abord testé avec un crochet de 20mm mais c’est vraiment pas assez gros.

C’est hyper facile de crocheter avec ses doigts (peut-être même plus qu’avec un crochet finalement) ! On se sert du pouce et de l’index pour maintenir les mailles et attraper la laine. En fait, il suffit juste d’imaginer que ces 2 doigts = le crochet. Si vous crochetez depuis longtemps, ça viendra très naturellement.

Pour vous montrer ça en pas à pas, Lily-Rose m’a donné un coup de main (c’est le cas de la dire !). Je vous montre comment on fait les mailles serrées et après on passe au tuto (que vous pourrez adapter à n’importe quel tabouret et même avec n’importe quelle laine, cool non?)

Garder son index et son pouce dans la boucle, les glisser dans la maille à travailler et attraper la laine (=1 jeté) :

Ramener la laine à travers la maille :

Replacer le pouce dans la boucle. On a maintenant 2 boucles sur l’index et le pouce :

Attraper le fil (= 1 je té) et ramener le fil à travers les 2 boucles :

La maille serrée est faite  :

Pour les mailles en l’air (=ml) du début du tuto : faire un nœud coulant, glisser l’index et le pouce dedans, avec l’index attraper la laine et tirer à travers la boucle. Hop la maille en l’air est faite !

 

TUTO housse de tabouret élastiquée :

Matos :
– 1 pelote de waouh wool et vos mains
ou
– la laine de votre choix et le crochet adapté
– un élastique de la longueur du tour du tabouret

Notes : travailler en spirale – placer un marqueur sur la 1ère maille (moi je l’ai entourée avec un mètre de couture, 1er truc qui m’est passé sous la main)
en italique mes remarques pour l’adapter à votre tabouret

Réalisation :

Commencer par monter une chainette de 5ml et joindre sur la toute 1ère maille avec 1 mc (impossible de faire un cercle magique avec une laine aussi grosse – si vous utilisez une laine « normale » faire directement un cercle magique)
T1 (ne pas travailler dans les mailles mais dans le cercle formé par la chainette): 6ms
Le dessus du tabouret correspond aux T1 à T4, c’est à dire les augmentations en rond.
Si votre assise est plus large (ou que vous utilisez une laine plus fine), il faudra continuer les aug sur davantage de tours en suivant le même principe en ajoutant 6m. à chaque tour jusqu’à atteindre le bon diamètre. Exemple : T5 : *3ms, 1aug* 6X – T6: *4ms, 1aug* 6X etc

T2 : 6 aug (= 2 ms dans la même maille 6X) (12m.)
T3 : *1 ms, 1 aug* 6X (18m.)
T4 : *2 ms, 1 aug* 6X (24m.)
Ensuite pour le côté, on arrête les aug, il faut simplement faire des ms tout autour jusqu’à atteindre la hauteur du tabouret. Moi j’ai crocheté 2 rangs :
T5 à T6: 24 ms.
Pour que notre housse de tabouret ne bouge pas une fois installée, on va crocheter 1 rang de ms supplémentaire (qui sera donc au dessous du tabouret) sur lequel on viendra glisser un élastique :
T7 : 24ms
1 ml pour fermer et on coupe le fil.

Il ne reste plus qu’à glisser l’élastique sous les mailles du dernier tour, 2 bons nœuds bien serrés et c’est déjà fini !

Concours :
Pour tenter de gagner une boxe contenant une pelote dans une jolie boite cadeau avec une notice et 4 modèles facile à tricoter, ça se passe sur mon instagram ici !

articles precedents articles suivants

BONS PLANS - PETITS PRIX - PÉPITES

Vous aimerez peut-etre aussi :

1 Commentaire

  • Reply Vivyane Veka 21 novembre 2017 at 15:09

    Très chouette résultat ! J’adore crocheter avec les doigts 🙂 J’ai d’ailleurs publié un tutoriel pour réaliser un mini-plaid il y a quelques semaines : http://happycrochetetc.fr/comment-crocheter-avec-les-doigts-un-mini-plaid-avec-de-la-laine-merinos-xl/vivyane-veka
    Je n’ai pas encore essayé ce fil de Bergère de France, mais je me laisserais bien tenter 😉

  • Laisser un commentaire