Instagram

Instagram requires authorization to view a user profile. Use autorized account in widget settings

Tutorial et astuces de la maison de poupées, partie 1

22 novembre 2009

Comme promis, j’ai concocté un tutorial sur ma maison de poupées. Seulement, il est tellement gros, que je vais le publier en plusieurs parties.

Commençons par le gros œuvre, la construction de la maison en elle-même. Pas besoin d’avoir son diplôme d’architecte, c’est aussi facile que de construire des légos (si on zappe le passage douloureux des doigts sous le marteau) ! Vous aurez besoin de clous à bois pas trop gros (sinon ça explose le bois) et d’au moins 3,5cm (optionnellement et idéalement d’un chéri sympa qui va les planter), d’un marteau, d’une paire de mains même maladroite, d’un peu de patience et surtout de quelques panneaux de bois.  Pour éviter le mal de crâne, voilà un schéma :
tutorial dollhouse maison de poupée blythe hujoo

Alors 40cm c’est la hauteur de ma maison de poupées, mesure prise par rapport à la taille de mes blythes de 25cm. C’est nickel aussi pour les pullips et les hujoos.
A propos de la longueur, la mienne fait 1mètre, à vous de voir si vous voulez faire deux ou trois pièces dans un même rectangle comme moi ou faire un cube (ou rectangle) par pièce (si vous voulez faire des photos et pouvoir le bouger facilement devant une source lumineuse, c’est plus pratique).

Pour la mesure de la planche du fond en aggloméré, on ajoute l’épaisseur des côtés (là où on plantera les clous). Par exemple, les miens font 1cm d’épaisseur donc, en suivant la théorème de Pythagore, ma longueur a été de 1m02cm. Autant ça va être super logique pour certains mais moi j’avoue j’ai eu du mal à assimiler.
Je me souviens qu’au Castorama, C. a failli s’arracher les cheveux tellement je comprenais rien puis un vendeur est venu à sa rescousse : « déjà vous voulez faire quoi madame ? », logiquement j’ai répondu « euh une maison de poupée ! » Puis, je me suis rattrapée vu qu’il venait de m’appeler madame : « … Pas pour moi hein ! » Bref.

J’ai utilisé du médium pour tout sauf le fond qui est en aggloméré. Pensez que la planche du fond n’a pas besoin d’être aussi épaisse que le reste, c’est pas elle qui va tout maintenir en place, elle est juste là en tant que mur (pas porteur donc). Ma dollhouse étant assez longue, j’ai pris du bois rigide mais si vous optez pour plus petit, je pense que de l’aggloméré souple de 3 ou 4mn suffit.

Côté porte-monnaie, on paie au m² et ça ne coûte pas la peau des fesses à l’inverse des poupées. De mémoire, j’en avais eu pour 25euros environs pour 2maisons (en bas la cuisine et le salon et en haut la chambre, la salle de bain et le dressing).

L’assemblage est tout simple : il suffit de tout clouer en terminant par la planche du fond. Si vous avez de la colle à bois qui traine quelque part, mettez en avant, ça vous évitera de mettre 328clous comme nous.

Le chantier est terminé. Vous vous retrouvez avec un mini cercueil au milieu du salon et vous haïssez vos blythes d’avoir écaillé votre vernis-à-ongles pour « ça ». Que nenni ! C’est maintenant que les choses intéressantes commencent : la décoration ! Pour en faire une maison de poupée réaliste, il va falloir trouver des sols, du papier peints,  bref, faire comme Valérie Damidot quoi (et vous n’oublierez pas de faire le « 1 .. 2 .. 3 ! » à vos poupées hein !) ainsi que des objets miniatures et des meubles adéquates, le tout sans se ruiner !

Je révèlerai tous mes secrets là-dessus dans un prochain article !

5 Comments

  • vincelouloute 22 novembre 2009 at 12:09

    Ohhhhhhh! Vite vite, la Partie 2 !! J’attends avec impatience tes secrets sur la déco intérieure!
    Vieux meubles de maison de Barbie chinés en vides-grenier? Meubles faits par tes blanches mains? Je veux savoir tes secrets 💡
    Ta maison de Blythe est tellement bien faite, dans les moindres détails. Et puis avec les sous-titres genre roman-photo, ça me fait trop rire, j’a-do-re!

  • Gwen 22 novembre 2009 at 21:04

    J’avais la même idée que toi pour les planche… Mais je vais peut être faire une maison toute accrocher et assez grande, je vais voir d’ici ma nouvelle chambre pour pas prendre trop trop de place non plus. Mais j’ai hâte d’avoir le prochain article pour entendre encore parler de poupée, de deco, de petites astuce…

  • Auré 22 novembre 2009 at 23:37

    Vraiment c’est super ce que tu fais. ça me tente bien d’en attaquer une!!!
    Alors vite la partie 2 que tu nous explique tes techniques etc….
    Je me demande aussi comment tu trouves tout les objets miniatures (ils sont tellement réaliste)?

  • yeahyeahgirl 25 novembre 2009 at 13:09

    hihi moi la mienne elle est pile à ces dimensions, j’ai eu le tuto avant l’heure, la chaaaaance, par contre pour l’aménagement la mienne est très sommaire, vivement la suite

  • A. LILI passioné de pullip. 5 novembre 2011 at 15:32

    J’adore ! (mais,ton tutoriel,n’est pas ta maison de poupées actuelle ? -étagère blanches ?-)

    Enfin. Moi je vais essayé avec mon père car je n’ai que 13 ans et je ne suis pas tres duées 😕 . Mais lui ! 😛 il est trop fort ^^ !

  • Leave a Reply

    mes livres de crochet

    zess

    ………………………….

    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    @zessfr

    ×