Alice au pays des merveilles de Tim Burton : le verdict

19 avril 2010

Qui d’autre que Tim Burton aurait été le mieux placé pour réaliser un Alice au pays des merveilles déjanté ?
alice au pays des merveilles tim burton avis
Je l’ai enfin vu. Et, je suis restée sur ma faim. En fait, une fois qu’on a vu les bandes annonces, on a déjà tout vu.
Visuellement, comme toujours c’est magnifique, on s’en prend plein les yeux ; même si la 3D je l’ai pas vraiment remarquée mise à part une pub pendant les bandes annonces où on s’est pris un chamalow dans la gueule avec ma sœur. Merci Haribo pour ce moment d’adrénaline ! Ah si, les lunettes, ça sert à voir tout en plus foncé. Comme des lunettes de soleil quoi. Et à être ridicule aussi évidemment. Et à faire des photos tordantes que t’envoies sur facebook.
Certes, j’ai passé un agréable moment à le regarder, comme admirer un beau tableau, mais c’est tout. Le scénario est plat. Pourtant ça commençait bien : Alice, 19ans, jolie comme un ange, censée épousée un affreux rouquin et qui, au moment de donner sa réponse, aperçoit le lapin blanc et part à sa poursuite jusqu’à tomber dans son terrier. Là, la fiole, la table transparente, la petite porte mais après tout s’essouffle.
alice au pays des merveilles tim burton avis
Alice est plus âgée, c’est cool. Nous aussi on a grandit. On se dit qu’on va pouvoir se glisser dans sa peau laiteuse et sa robe bleue comme on l’a fait quand on était gamine. On l’imagine plus mâture, plus espiègle, plus curieuse, peut-être avec des questions terre-à-terre face aux personnages délirants du conte. On s’attend donc à ce qu’elle soit moins conne que dans le conte original en restant un poil naïve. Ben non, c’est pire, le Q.I. d’une huitre, la répartie d’une dinde, les réactions d’un martyr. Elle est juste l’héroïne parfaite qui sauve les gentils de la vilaine Reine de coeur avec l’épée de Merlin l’enchanteur en écoutant les conseils trop pondérés dignes de Yoda dans Star Wars du mille pattes amateur de beuh.
Johnny Depp est parfait, comme toujours, dans son rôle du chapelier fou. Le chat du Cheshire n’est pas énervant et pas assez coquin. Les fleurs qui causent, on les aperçoit dix secondes. Et le lapin blanc qui n’est plus en r’tard est peu présent. Bref, j’ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages. De l’antipathie, ça oui, pour la Reine Blanche et sa façon de tenir ses mains (et putain ses sourcils m’ont rendue aveugle). Ah non, je mens. J’ai ressenti une émotion pour le chien qui fait tout pour retrouver sa femme et ses gosses à poils.
Et pourquoi pas une histoire d’amour ? Alice, plus vieille, aurait pu tomber amoureuse du chapelier, avec une fin plus digne de ce nom dans le style Alice doit retourner dans le vrai monde et verse sa larmichette en donnant un dernier baisier au chapelier. Ou carrément, ils se marièrent et eurent beaucoup de chapelier juniors.
alice au pays des merveilles tim burton avis
Tim Burton en a fait un conte moins fou avec d’un côté les méchants, de l’autre les gentils et un redoutable dragon à buter. L’intrigue simple, basique, malheureusement, ça marche peut-être pour Bruce Willis au cinéma mais au pays des merveilles c’est justement l’inverse : pas de mal, pas de bien, juste de l’absurde.
Je m’attendais à une scène avec Alice dans la maison du lapin blanc, toute mimi, qui grandit, grandit … Niet !
En fait, c’est simple : le dessin animé de Disney est mieux. Les musiques sont entrainantes, les dialogues mémorables, on est parfois irritée, parfois amusée et surtout paumée. Je me souviens que gamine, lorsque je le regardais, j’éprouvais toujours une sensation étrange d’abandon et de tristesse au moment où Alice est sur le sentier qui s’efface et qu’elle tombe sur les drôles d’oiseaux au cou bizarre. Dans le film burtonien, on sait tout au long du film qu’elle retournera chez elle sans encombre. Avec une médaille peut-être bien.
alice au pays des merveilles tim burton avis
Mais attention, à la fin, Alice une fois revenue du pays des merveilles, elle s’affirme. Elle envoie bouler le cageot de rouquin (je crois qu’elle en préfère un autre de rouquin). Elle fout les chocottes à son beau-frère qui fait cocu sa sœur. Elle cloue le bec à une bourgeoise férue de lapin à la moutarde. Et pis voilà, elle prend le bateau, à plus dans le bus.
C’est comme regarder une statue de cire. Beau et parfait mais pour l’émotion, tu repasseras ; pour l’action, tu te brosseras.
Ça m’a fait penser à Charlie et la chocolaterie : une histoire vide malgré une esthétique excellente. Ça m’empêchera pas de le mater d’autres fois si je m’ennuie juste pour me rincer l’œil.
On y était allé à 4. Un Alice au pays de la poubelle pour C. Un Alice au pays du sommeil pour le mari de ma frangine. Et un Alice au pays des bonbons pour cette dernière.

Tranchez lui la tête !

A qui ? A Tim burton pardi !

23 Comments

  • Margaux 19 avril 2010 at 18:10

    Bon, et bah c’est un avis partagé et il y a un paquet de monde qui a pensé la même chose aussi. Ça faisait plus d’un an que je l’attendais et ça a fait un énorme flop pour moi. Grosse déception.

  • Kaamiye 19 avril 2010 at 18:41

    Bon, je vais être très brève, parce que sinon, je vais m’énerver… 😀

    Non non non, je ne suis pas d’accord, Charlie et la chocolaterie, une histoire plate ????!!!!

    Roald Dahl doit se retourner dans sa tombe..!

    Par contre, malgré le fait que je sois la plus grande fan de Burton qui soit sur cette planète (je le jure), meme si je n’ai pas été déçue, je dois avouer qu’effectivement, ce film est moins sympa que ce que j’en attendais.

    En même temps, c’est du Disney alors il fallait s’y attendre.

    Pour une Alice aussi trash et déjantée que dans l’oeuvre de Caroll, je n’attends plus que Phantasmagoria de Manson.

    Oui, ça fait plus de 6 ans que je l’attends, mais je ne désespère pas qu’il sortira un jour, il ne peut qu’être exceptionnel avec un réalisateur et une actrice pareils !

    Allez j’arrête mon réquisitoire 🙂 à bient^t

  • Zess 19 avril 2010 at 19:01

    margaux> je crois qu’on s’est tous attendu à une histoire de dingue et on se retrouve avec un film pour les enfants au final … :mrgreen:
    kaamiye> ben écoute charlie et la chocolaterie, je l’ai trouvé aussi chiant qu’alice pour l’histoire en elle-même : ennuyeux. 😡 mais c’est que mon opinion !
    pas encore entendu parler de phantasmagoria !

  • Kaamiye 19 avril 2010 at 19:51

    Pourtant le scénario de Charlie est très fidèle au livre, qui est lui-même considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature enfantine.

    Bon par contre, il faudrait que je lise « De lautre coté du miroir » pour savoir si Burton a laissé libre cours à son imagination ou si le scénario y est fidèle.

    Enfin, heureusement tous les avis sont dans la nature et je ne suis pas extremiste, je comprend ta réaction 🙂

  • ElodieVeryPetit 19 avril 2010 at 20:50

    Oh, moi j’ai bien aimé la version qu’il nous a pondue. J’ai trouvé Alice hyper mignonne, les décors sombres et magiques, du pur tim burton qui rencontre disney ! 😀

  • Gwen 19 avril 2010 at 22:11

    J’attendais ce film comme tout le monde avec impatience et résultat avec tout ce que j’entends je préfère m’abstenir de payer la salle de cinéma et attendre qu’il soit en streming pour le regarder. J’ai peur d’être déçu moi aussi, fan de Tim Burton ! Je vais donc m’abstenir peut être pendant longtemps avant d’appuyer sur un bouton pour le regarder.

  • Zess 20 avril 2010 at 0:03

    kamiya> ah ça je dis pas qu’il a pas été fidèle au livre (d’ailleurs, je peux pas dire, je l’ai pas lu), juste que moi, je m’y suis ennuyée. Après, un film chiant, c’est pas forcément un bouquin chiant.
    elodieverypetit> oui tout ce que tu dis est vrai, moi aussi j’ai aimé tout ça mais il manquait quelque chose, un grain de folie …
    gwen> c’est dommage ! En fait, les avis mitigés c’est surtout parce qu’on s’attendait à un truc de dingue et au final, c’est juste, on va dire un ‘bon’ film. Pour enfant surtout, je trouve. Si t’es fan de Burton ça serait dommage de passer à côté au ciné, comme dit Elodie les décors sont somptueux …

  • julie 20 avril 2010 at 9:44

    Je suis tout à fait d’accord avec la critique que tu fais de ce film, surtout lorsque tu mets en avant le côté très manichéen des personnages…c’était barbant au possible.
    Dans les rêves les repères sont à inventer alors que là notre imagination a été balisée, ficelée…plus besoin de chemin qui s’efface, je dirais plutôt qu’il est tracé d’avance, indélébile et débile!
    Pour moi le meilleur Tim Burton reste donc Sleepy Hollow.
    Quand à Alice j’espère qu’on va lui foutre un peu la paix parce que pour ma part je commence à frôler l’overdose :mrgreen:
    En tout cas merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article, tout le monde parlait du film mais personne n’en avait encore fait la critique, que se soit en bien ou en mal d’ailleurs!

    Bonne journée!

  • Luxe and Vintage 20 avril 2010 at 15:12

    Ta critique résume parfaitement mes sentiments par rapport au film. Vive le dessin animé de Walt ! 💡

  • noêma 20 avril 2010 at 22:44

    😮 Entièrement d’accord avec toi! Mon chéri, ma copine et moi avions été relativement déçus… :mrgreen: On s’attendait à mieux! Et les lunettes 3D gâchent tout, comme tu dis ça fait lunettes de soleil… On espère mieux du prochain Tim Burton… 👿

  • Octavie 21 avril 2010 at 1:10

    Je suis, malheureusement, totalement d’accord avec ton article.
    Je suis allée le voir avec mon chéri, on s’attendait un truc farfelu, comme le dessin animé en faite … Et finalement, niet, nada, keudal, rien de farfelu, rien d’étrange, une seule réplique bizarre (pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?) … On a été déçu 🙁

  • vincelouloute 21 avril 2010 at 10:06

    Moi je dirais juste que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, je réspecte ton avis, même si ce n’est pas le mien, parce que l’histoire d’Alice, il ne peut pas la changer, l’ami Tim.
    Lui il est là uniquement pour nous donner un beau tableau, nous faire du Tim Burton quoi! Et ça, à mon sens c’était réussi.
    Ce que je ne comprends pas, c’est ton ressenti sur la 3D?
    Comment tu peux trouver que c’est pareil mais en plus sombre?
    T’as pas un problème aux yeux?
    C’est pas méchant hein!
    C’est que je me pose la question!
    Parce que mon mari non plus, il voyait pas la différence avec les lunettes, alors qu’elle est énoooorme, la différence!
    Il est hypermétrope aussi, tu penses que ça peux jouer, et que peut-être ça ne marche pas sur certaines personnes?
    Ca se trouve c’est ça?

  • grelotte 21 avril 2010 at 10:15

    Ahhh eh bien je me sens moins seule maintenant ! Très cool ta review, et plus juste que la mini-mienne sans doute, qui, sous le coup de la colère, était, faut dire, assez méchante !

    Quitte à paraître insistante et rabat-joie, il faut absolument que vous voyiez, si ce n’est pas déjà fait, le film Alice de Jan Svankmajer !!! C’est une merveille. Il a surpassé le dessin animé de Disney, vraiment. Zess je te conseille 💡

    Moi j’ai lu Charlie et la chocolaterie quand j’étais gosse, et j’ai adoré. En revanche j’ai grave détesté le film.

  • Zess 21 avril 2010 at 10:28

    grelotte> moi j’étais pas en colère parce que, bon, ça reste un film, mais déçue ça à fond ! Mais bon c’est pas le premier burton qui me déçoit à croire qu’il se bonifie pas avec l’âge ➡
    tu me donnes trop envie de voir le film Svankmajer, j’vais voir si je peux le trouver !
    vincelouloute> ben ouais quand j’enlevais les lunettes, je voyais l’image en plus clair et flou. avec les lunettes c’était juste plus foncé mais j’ai pas remarqué de trucs 3D (genre quand elle tue le gros dragon, je me suis dis là je vais sursauter sur mon siège et bah nan)
    et je crois pas être hypermétrope 😀
    octavie> ouais en plus comme c’était le seul truc chelou du film, il nous l’ont casé je sais pas combien de fois cette réplique !
    noema> j’espère aussi, je crois avoir lu qu’il allait nous pondre un remake de la belle au bois dormant, non ?.. ➡
    luxe and vintage> oh toi aussi tu l’as vu 643 fois ?
    julie> t’inquiète Alice j’en reparlerai pu c’est sur ! 😆

  • vincelouloute 21 avril 2010 at 10:47

    Justement, c’est la 3D qui faisait tout dans le film!
    J’ai eu l’impression de sortir d’un parc d’attraction, d’un manège, et pas d’un cinéma!
    Ca m’a toute retournée, et c’est grâce à ça que j’ai passé un super bon moment.
    Normalement, ça te donne l’effet d’être au milieu de la forêt, avec les personnages, tu « rentres » littéralement dans l’écran!
    Et c’est bizarre qu’il y ait des gens à qui ça ne fait pas la même chose?
    Il doit y avoir une explication scientifique, vite, j’appelle Mac Lesguy….

  • Mélanie 22 avril 2010 at 8:37

    Un petit commentaire pour te dire que j’ai adoré ta description de la chose! Perso, je ne l’ai pas encore vu, même si ce n’est pas l’envie qui manque! J’évite de regarder trop d’extraits pour justement ne pas tout savoir avant de le voir mais par contre, dès que j’ai vu la tête de l’actrice je me suis de suite dit qu’elle avait l’air encore plus nunuche que la demoiselle en dessin animé!

    J’aime beaucoup l’esprit déjanté de Tim Burton mais on verra pour Alice…

    Bises et bonne journée!

  • Sylviane 22 avril 2010 at 14:12

    Je me sent moins seule , je me suis pas mal ennuyée , l’histoire boff , l’effet 3D bofff . Finalement ce que j’attendais à la fin c’est de voir la famille de toutous reunis et libre 💡

  • coeurly 23 avril 2010 at 0:49

    Bon, moi à force de lire les posts de blogueuses sur Alice, j’en ai légèrement ma claque 😡 et je connais la fin avant de l’avoir vu (gràce à toi! 😉 ) Mais bon, c’est pas grave, je sais à quoi m’en tenir avec ce film..J’avais très hàte de le voir maintenant j’ai la flemme 😮 ! Mais si j’arrive à prendre mes fesses et les amener jusqu’au ciné, je choisirais l’option 2D car la 3D ne m’a pas l’air franchement utile !

  • Zess 23 avril 2010 at 1:00

    coeurly> ben après avoir lu le titre, fallait s’arrêter là 😉
    sylviane> hihi comme moi 😀
    mélanie> ouais pareil quand j’ai vu l’actrice mais bon, faut bien qu’Alice ait l’air un peu nunuche aussi 😛
    vincelouloute> 😆 c’est p’tet comme les manèges à sensation, moi ça me fait des trucs dans le ventre, mon chéri rien.

  • Whatever Works 23 avril 2010 at 12:16

    Faut pas s’attendre à autre chose que des belles images et l’histoire (déjà connue d’Alice en allant voir le film!
    Bonne journée

  • rockfairy 25 avril 2010 at 21:22

    Halala je suis blonde et pourtant, je ne me suis pas laissée avoir par ce piège à fric signé Burton himself ! La bande annonce m’a pas du tout donné envie, trop de 3D tue le 3D, super les acteurs qui tournent sur fond vert, ça ne me branche pas des masses.. Et surtout, l’acrice choisit pour incarnée Alice m’a l’air antipathique au possible ! Et sa coiffure… mmh .. j’aurais bien aimé voir Alice avec une belle frange !!

  • Betty B. 18 septembre 2010 at 18:48

    _ Je suis complètement d’accord avec ta critique cinématographique. Je trouvais que l’esthétisme était parfait, le début de l’histoire alléchante et tout, et tout ; mais c’est tout . . . Dommage parce que Tim Burton est quand même un bon, voir très bon, dans l’ensemble ♥.

  • Olivia 3 novembre 2010 at 9:41

    Sans Johnny Depp je ne serais pas allé le voir. Le film n’était pas spécialement intéressant, mais J.D. était génial 🙂

  • Leave a Reply

    mes livres de crochet

    crochet calin de zess
    mini dressing au crochet zess
    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    ×