astuces déco semis fleurs

Idée déco éphémère végétale (et pratique !)

26 mai 2021

Intégrer des plantes à ma déco, j’adore ça. Tous les ans je prépare mes semis de fleurs en intérieur. Généralement je les place devant une baie vitrée sur un banc. Et cette année j’en ai même fait une petite galerie végétale façon jardin suspendu, en détournant un système d’accroches astucieux, que vous connaissez peut-être…

Afin que les plants profitent un max de la luminosité, j’ai investi une partie de la verrière qui donne sur le bureau. Vous pouvez aussi le faire sur un miroir par exemple. En plus ça fait gagner de la place ! Le secret ce sont les languettes accroches tableaux CommandTM qui permettent de décorer de nombreux supports (dont carrelage, murs peints, mélaminé, …) qui se posent et se retirent, en 2 temps 3 mouvements, sans rien abîmer ! J’utilise déjà la marque pour mes plantes lianes avec leurs crochets adhésifs (décidément les solutions CommandTM sont de vraies alliées pour les plantes addicts !)

De nombreuses fleurs peuvent se semer directement en pleine terre à la volée, mais il faut ensuite les éclaircir et je déteste faire ça. Donc je préfère les semis en petit godet, ce qui me permet de pouvoir repiquer les plants pile à l’endroit où je veux les mettre en place. Et aussi d’installer des plants vigoureux et assez grand pour que mes animaux les contournent plutôt que de les écraser ..!

Cette année j’ai été assez sage côté quantité et j’ai opté pour des lavatères, des cosmos et des suzannes aux yeux noirs (thunbergia).

Je vous liste d’autres semis de fleurs que j’ai pu tester et qui sont les plus faciles à réussir :

  • Cosmos : mes préférées ! Effet waouh assuré ! Elles atteignent 1m5O rapidement, prévoyez des tuteurs si vous habitez une région venteuse ! Vous pouvez lire mon article dédié à sa culture ici.
  • Zinnia : il existe énormément de variétés, certaines ressemblent énormément aux jolis pompons des dahlias. J’adore la variété naines
  • Nigelles de Damas
  • Alysse

Les fleurs qui en plus d’être faciles sont de véritables alliées :

  • Œillet d’inde : très utile, elle éloigne les petites bestioles que tout jardinier déteste (comme les pucerons et les nématodes)
  • Capucines : utile aussi, contrairement à l’œillet, elle attire les pucerons ! J’en mets toujours au pieds de mes rosiers

Les fleurs faciles et parfaites à faire sécher :

  • Immortelles à bractées : il en existent plein de couleurs ! Assurez-vous de les cueillir avant l’épanouissement du bouton !
  • Lagurus ovatus : graminées aussi appelés queue de lièvre
  • Nigelle de Damas : la fleur cède la place à une capsule (qui contient des graines), c’est magnifique dans les bouquets secs.
  • Monnaie du pape (ou lunaire) : attention elle se sème après l’été !

Principe de fixation CommandTM :

Après avoir nettoyé mes vitres avec de l’alcool ménager (pour ne pas avoir de résidus glissants), je presse 2 languettes CommandTM l’une sur l’autre jusqu’à entendre « clic ». Je retire le protecteur de l’adhésif et j’appuie sur la paire de languettes contre le pot (vide c’est plus simple !). Je retire le 2ème protecteur et j’appuie fermement à l’intérieur du pot contre la vitre pendant 30 secondes. Je les ai placés assez bas sur la vitre, en gardant à l’esprit qu’il faudra chouchouter les bébés plantes tous les jours… Pour assurer une meilleure adhérence, retirez le pot par les angles inférieurs en le tirant vers le haut et vers vous. Appuyez ensuite sur les languettes qui restent contre le mur, ainsi que celles qui sont sur le pot pendant 30 secondes. Attendez 1 heure avant de fixer à nouveau le pot. Appuyez jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ».

Et voilà ! Les mini pots sont prêts. Il ne me reste plus qu’à retirer les pots pour y semer les graines.

Une fois les pots emplis de substrats et de graines, il ne reste plus qu’à les fixer languettes sur languettes. Une fois le « clic » entendu c’est fini !

L’arrosage

Vu que les semis doivent rester humides (mais pas détrempés !), j’arrose tous les jours mais très peu donc pas de soucis d’écoulement. On peut aussi utiliser un pschit pschit pour être plus précis. Et si on préfère arroser ses semences dans un évier, on peut aussi profiter du système accrocher, décrocher, raccrocher tout simplement !

Lorsqu’il est temps de planter ses fleurs, on peut retirer le système d’accroches proprement en un clin d’œil. Zéro trace ! Cette année j’ai attendu plus longtemps, merci le printemps pourri, même dans le sud !

Les languettes accroches tableaux CommandTM sont dispo en grandes surfaces de bricolage ou en ligne.

No Comments

Leave a Reply

mes livres de crochet

crochet calin de zess
mini dressing au crochet zess
zess

Bon plan :

Newsletter

shops :

pub


pub

Merci :

Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

×