Quand on a acheté notre nouvelle cuisine pour notre maison fraichement construite, on a opté pour du bois massif. J’en parlais ici dans ce post dédié à cet aménagement.
Depuis, quelques années ont passées, et cette cuisine a « vécu » … Je ne regrette ni l’implantation, ni l’ilot, ni le coloris des façades mais … J’avoue : je regrette vraiment le choix des plans de travail. Le bois il faut le traiter, ça demande du temps, … et le bouleau c’est pas hyper durable je trouve.
Bref, je commence à avoir envie de rénover les plans de travail avec du béton ciré !

Les avantages du béton ciré sur un plan de travail
Le béton ciré est réputé résistant et facile à entretenir. Il est aussi imperméable. Côté déco, il se marie avec tous les styles. Perso j’adore son coté wabi-sabi, ce style rustique et authentique, si on l’associe avec d’autres matières brutes comme le bois, le rotin, le lin ou les fibres végétales. Et le gros atout pour un plan de travail c’est qu’on dit adieu aux joints !
Ce type d’enduit se décline sous diverses couleurs et textures et s’applique sur tous les plans de travail : bois, résine, pierre, et même avec un revêtement carrelage …
Les kits de béton ciré
Achrodeco.com propose des kits complets : voir les produits. Mes 3 chouchous pour les coloris : vert de gris (dans une salle de bain ça doit être magnifique), terracotta et blanc. Le truc cool c’est qu’on peut commander des échantillons de couleurs si on hésite !

La finition peut être mat, satinée ou brillante. Perso je penche plus pour le mat pour garder un aspect naturel.
Ce kit, par exemple, est conçu spécialement pour les pièces et les supports humides.

Les étapes d’application du béton ciré
1. Avec un rouleau laqueur on applique la couche de primaire sur le support qui permet d’avoir une bonne accroche pour le béton ciré.
2. Une fois sec on passe à la 1ère couche de béton ciré à l’aide d’une lame à lisser (un genre de grande spatule en plastique). Quelques heures plus tard on recommence pour la seconde couche.
3. 3ème produit : une couche de bouche pores.
4. Dernière étape, on applique le vernis toujours avec le rouleau laqueur.

Retrouvez plus d’inspiration sur les bétons déco et les produits de ragréage décoratifs sur le blog de la marque.

2 Comments
Mais alors, tu vas le faire ? On veut voir des photos ! Moi je ne changerais pour rien au monde mon plan de travail en granit noir mat.
Je termine de convaincre mon homme et j’aimerais me lancer !