Tuto : la robe bi-goût crochet et couture

8 août 2014

tuto robe crochet couture
tuto robe crochet diy facile couture
tuto robe crochet couture
tuto robe crochet couture
tuto diy robe enfant crochet pattern
diy facile crochet robe couture top enfant tuto
J’avais envie d’une robe pour Lily-Rose avec un petit plastron au crochet et du tissu tie & dye de-la-mort-qui-tue. Voilà le tuto de base, on peut le décliner à l’infini : en faisant le haut au crochet avec différents points ou coloris, en élargissant la bande, en ajoutant plus de bordures au crochet sur les bretelles, en ajoutant des poches sur la jupe, en croisant les bretelles dans le dos etc Je vous montrerai mes autres versions, j’ai plein d’idées ! C’est parti pour les explications, il vous faudra juste prendre 3 mesures (j’ai mis mes mesures prises sur Lily-Rose, je pense que ça correspond à du 3ans):

Matériel :

  • un coupon de tissu assez fluide qui se prête bien aux fronces
  • Phil coton
  • crochet n°3

PARTIE CROCHET – La bande poitrine :

Mesurer le tour de poitrine de votre petit modèle (pour Lily-Rose 52cm) et crocheter une chainette de cette longueur +2cm (ou + si vous crochetez serré).

Rang 1 : 1maille en l’air pour tourner puis tout en mailles serrées (ce rang servira à coudre le tissu dessus).

Tous les autres rangs : crocheter votre point préféré ! Moi j’ai opté pour un point « ourson » tiré d’un vieux livre, le voilà :
point crochet ourson

A environ 11cm arrêter le travail.

Moi j’ai cousu le côté pour former un bandeau fermé mais je pense que pour l’enfiler il serait plus judicieux de le laisser ouvert et de fixer un bouton d’un côté et de faire une mini chainette de l’autre pour le passer dedans (au milieu du dos ou sur le côté).

PARTIE COUTURE :

Essayage et prise de 2 mesures :

Mettre la bande au crochet autour de la poitrine, juste sous les aisselles et fixer en attendant avec une épingle à nourrice ou une pince à linge, voire la main de votre mari, bref n’importe quoi, juste le temps de sortir votre mètre !

1/ Mesures bretelles – Mesurer la longueur des bretelles du devant au dos (exemple moi : 24cm). En profiter pour mettre un anneau marqueur (ou un trombone) à l’emplacement des futures bretelles. Ajouter 6cm à la mesure que vous venez de prendre (pour les coutures et tout). Niveau largeur c’est comme vous le sentez, moi c’est 4cm (dont 2cm de marge), penser juste à ajouter les marges de couture de 1cm de chaque côté (donc des bandes de  30cm x 4cm pour moi).
Couper dans le tissu vos 4 bandes pour les bretelles et repasser.

2/ Mesures jupe

Hauteur : Mesurer également la hauteur du futur volant en tissu (selon vos goûts au-dessous ou dessous du genoux ou bien au niveau de la taille si vous avez envie de faire un top – quand je vous dis que les possibilités sont infinies !) et ajouter des marges de coutures (4cm pour moi : 1cm pour le bord des fronces en haut et 3cm pour l’ourlet du bas soit 40cm pour la mienne).

Largeur : facile, vous doublez la mesure du tour de poitrine que vous avez prise au début pour le bandeau au crochet (52cm pour moi soit 104cm). Là, je n’ai pas ajouté de marge de couture. Si votre tissu est plus épais, mieux vaut prendre un-peu moins de longueur (multiplié par 1,5) pour que les fronces restent jolies.

Couper dans le tissu votre grand rectangle de la jupe (moi 104x40cm) et repasser.

Couture :

Bretelles // Coudre endroit contre endroit les 2 côtés des 2 bretelles et les retourner. Faire un ourlet en pliant 2fois le tissu à chaque extrémités sur 1cm. Repasser encore. Assembler au point droit  à 1cm des bords les bretelles sur le devant à l’emplacement marqué préalablement. Coudre un bouton de l’autre côté à1cm du bord.

Jupette // Faire un zigzag tout autour du rectangle de la jupe pour éviter que le tissu s’effiloche. Coudre endroit contre endroit le côté pour fermer la jupe et ouvrir les coutures au fer à repasser.

Assembler la jupette sur la bande au crochet en faisant des fronces ( = 2 lignes de couture droite avec la tension on la plus basse de la machine (que l’on retira plus tard), on divise en 4 parties égales les 2 coupons et on les fixe endroit contre endroit avec des épingles ; ensuite on tire sur les 2 fils pour faire glisser le tissu (les mêmes, dessus ou dessous) et on coud au point droit (en oubliant pas de remettre la bonne tension sur la machine)). Si c’est votre 1ère, regardez ce tuto vidéo.

Finitions crochet bretelles :

Faire des trous à intervalle régulier (0,5m environ) au bord d’un côté puis crocheter une bordure au crochet. Moi j’ai simplement fait des MS sur le côté interne mais on peut faire des picots, des rosaces etc voire sur les 2 côtés.

Et voilà ! Votre pimbêche peut faire sa crâneuse !
tuto robe crochet couture

Mes livres de crochet aux éditions de Saxe :

mini dressing au crochet pour enfant livrepoupées au crochet et leur garde robe livre

14 Comments

  • julie adore 8 août 2014 at 14:22

    J’en fais pour mes poupées , mais ton article me donne envie d’essayer la grandeur nature pour ma fille 😉
    très joli!

  • Sophie Bourdoiseau via Facebook 8 août 2014 at 14:27

    Quel talent !!!! Superbe.

  • Morgane 8 août 2014 at 14:31

    J’adore j’en avait déjà repéré sur instagram c’est super sympa et ton tissus il déboîte

  • Yeude 8 août 2014 at 14:51

    Que dire, cette robe est juste magnifique ! Tout est parfait, la coupe, la couleur, le tissu, le point choisi, je suis fan de cette robe ! Bravo ! J’adorerais pouvoir faire ça pour ma fille mais pour la partie crochet j’y arriverais mais par contre je ne sais pas coudre du tout…

  • Camilleb 8 août 2014 at 15:58

    Roh elle est très jolie cette robe!!

  • radis rose 8 août 2014 at 18:47

    Ta réalisation est sublime.
    Je voudrais la même !

  • bumcat 8 août 2014 at 20:11

    Canon!

  • Cess 8 août 2014 at 20:19

    Magnifique !
    Chapeau l’artiste !

  • lily 9 août 2014 at 10:06

    très jolie bravo

  • Mélanie 9 août 2014 at 21:26

    C’est tellement soigné !! Très beau travail 😉

  • Madem0iselle-M 14 août 2014 at 10:25

    Coucou,

    Canon la robe ! ♥ ♥ ♥

    J’adore le mix tissu/crochet, j’avais fait une petite robe pour ma fille aussi sur le même style.

    Et ton tissu Tie & Dye! ♥♥♥ Il vient d’où si ce n’est pas indiscret?

    Bel Eté ☼

  • Mademoisellelily 28 août 2014 at 19:34

    Elle est trop belle !!!! comment as tu fait ce tie&dye ????? ou voudrais tu faire la même pour ma lily ???? j adore !!!!!!

    • Zess 29 août 2014 at 13:11

      C’est un tissu comme ça 🙂

  • Griesser 22 février 2017 at 16:39

    Très beau travail,merci pour les explications. Je vais en profiter pour faire une petite robe à mon arrière-petite-fille qui se prénomme également Lily. Sur Pinterest il y a énormément de modèles malheureusement sans patron.A très bientôt Manou

  • Leave a Reply

    mon dernier livre

    crochet calin de zess

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    ×