Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username

POUR NE RIEN LOUPER

855 abonnés.

Guide tapis berbères : beni ouarain, kilim, azilal ou boucherouite

14 février 2019
déco salon bohème

Guide tapis berbères : beni ouarain, kilim, azilal ou boucherouite

14 février 2019
déco boho tapis berbère
Buffet en cannage ici

tapis boucherouite deco

Ah mon amour pour les tapis ! Ça ne date pas d’hier … Je les aime tellement que j’en ai crocheté et même noué un boucherouite avec un crochet à clapet (le tuto est ici et ). Je ne sais pas d’où me vient cette lubie. Ça aurait pu être les rideaux ou des coussins … Faut dire qu’un beau tapis ça peut affirmer un style de déco ou même changer une ambiance. C’est cocooning, c’est douillet, j’adore me poser dessus pour jouer à des jeux de société avec Lily-Rose, faire mumuse avec nos animaux, …

Depuis quelques années, mes chouchous (et ceux de beaucoup de decoaddict) ce sont les tapis berbères. D’ailleurs il en existe différents types. Leurs points communs (à part d’être tous trop beaux !) c’est qu’ils sont tous tissés à la main et en pure laine vierge (sauf le boucherouite qui est fait de tissus) ; chaque tapis est imaginé par des tisseuses berbères, ils sont donc uniques ! Allez petit cours de tapis berbères (les vrais hein !) :

Le kilim

 Il est tissé à plat, fin et très dense. Contrairement aux autres tapis berbères très touffus, il présente des nœuds plus serrés qui lui confère une certaine finesse.

Le boucherouite appelé aussi boucharouette (mon préféré)

C’est un patchwork de bouts de tissus variés. Étymologiquement « bou Cherouite », signifie « fait avec des haillons »! Mais qu’est-ce qu’ils sont jolis ces haillons ! Le résultat : un tapis atypique à la composition irrégulière. Ce qui me plait le plus c’est vraiment le côté très texturé de ce type de tapis. La technique de tissage est légèrement différente que pour les tapis en laine, le nœud est simple pour du tissu (VS un nœud double pour les tapis en laine).

Le beni ouarain

Il se distingue par sa grande taille, des motifs géométriques et un style minimaliste traditionnellement noir et blanc.  Ce type de tapis peut prendre plusieurs mois à être confectionné avec de la laine douce et épaisse. C’est un-peu le Roi des tapis berbères,  célèbre partout dans le monde … En noir et blanc, il s’harmonise avec n’importe quel genre de déco.

L’azilal

Originaire de la région éponyme, il est reconnaissable par ses représentations atypiques aux couleurs éclatantes. Il se compose de formes irrégulières décrivant des dessins imagés. Il est très prisé en ce moment !

Alors d’après vous mon joli tapis c’est un beni ouarain, un azilal, un boucherouite ou un kilim ?.. C’est bien un boucherouite ! J’ai particulièrement craqué sur les touches de rose et bleu turquoise ! On me demande souvent comment je l’entretiens ! Hé bien je passe l’aspirateur dessus comme n’importe quel tapis !

Il vient de chez Tribaliste qui met à l’honneur l’artisanat marocain à travers une collection de véritables tapis berbères traditionnels confectionnés dans les montagnes de l’Atlas où les techniques s’y transmettent de génération en génération … Depuis 2ans, ils ont écoulés plus de 400 tapis dans l’hexagone et mon petit doigt me dit qu’ils vont bientôt devenir une référence dans le domaine. Voici deux photos prises lors de leurs voyages :

déco salon bohème

No Comments

Leave a Reply

Hello

Hello

Jessica

Pour en savoir + c'est ici

mes livres de crochet

zess

………………………….

zess

Bon plan :

Newsletter

DERNIERS POSTS

shops :

pub


pub

Merci :

Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

@zessfr

×