Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username
pothos scindapsus entretien

Le pothos (ou scindapsus), LA plante increvable et ses différents cultivars

14 mars 2019

Quand tu lis pothos tu penses de suite à cette liane panachée de jaune, la plante à mémé hein ? Son vrai nom c’est scindapsus, on l’appelle aussi lierre (ou liane) du diable ! Il en existe plusieurs sortes, qui commencent à se trouver en jardinerie. Je vous montre ma collection …

C’est LA plante parfaite pour ceux qui sont tête en l’air ! Elle n’est paaas du tout rancunière : t’arroses elle est contente d’être heureuse, t’oublies elle s’en fout. Enfin … un bon moment ! Par exemple, j’avais complètement zappé celle qui est accrochée dans le couloir (en hauteur), pendant bien deux mois, les feuilles étaient devenus molles comme fanées. Je croyais vraiment que c’était fini pour elle et pourtant, après un bassinage de plusieurs heures, elle s’est remise, ses feuilles se sont redressées et elle est redevenue aussi jolie qu’avant. On peut dire que c’est une plante magique en plus !
Bref elle est facile à vivre, du moment qu’on ne la met pas dans un cagibis sans fenêtre ; plus elle a de luminosité, plus elle s’étend. Pour l’arrosage, je le fais quand le substrat est sec mais comme je disais elle supporte très bien les oublis.

Si vous avez déjà réussi à faire crever un pothos (sans y mettre du détergeant hein) faudra m’expliquer comment vous avez fait …

Pour faire des bébés plantes c’est hyper simple : il suffit de couper avant un nœud (moi j’appelle ça des yeux comme sur les patates) et on met dans l’eau pour raciner. Et hop une belle bouture !

Il existe pleinnn d’espèces, dans ma collection je demande :

Le pothos doré (ou scindapsus aureum ou golden pothos) :

golden pothos scindapsus doré

Je crois bien que ma plus vieille plante c’est ce pothos dans la salle de bain. Je l’ai depuis notre tout premier studio (y’a 15ans !). Pendant plusieurs périodes je l’ai un-peu beaucoup abandonnée mais elle est toujours là, increvable ! Vous avez vu comme elle a poussé depuis ces photos ? J’enroule, je coupe et elle ne s’arrête pas de pousser …
Depuis que je la chouchoute dans la salle de bain, elle me le rend bien … C’est la variété la plus connue et celle que vous trouverez à tous les coups en jardinerie (en suspension ou sur un tuteur de mousse). Ses couleurs : vert panaché de blanc/jaune.

Le N’Joy :

plante increvable urban jungle
pothos n joy blog plante
Vert tendre avec de grosses tâches d’un blanc pur … Il lui faut pas mal de clarté pour garder un maximum de blanc (mais pas pour autant du soleil direct !)

Le marble queen :
pothos marble queen

pothos marble queen

Il est très panaché de blanc comme des marbrures et, un-peu comme le précédent, il lui faut beaucoup de lumière sinon il redevient vert le coquin ! Le mien est jeune, j’ai hâte qu’il retombe en cascade. Les paniers viennent de La Redoute.

Le scindapsus pictus (ou pothos satin)


C’est celui qui retombe sur le meuble haut de la cuisine. Ses feuilles sont tachetées de gris et il grandit très vite. En bas on voit tous les bébés feuilles qui poussent … Par rapport aux autres, je trouve qu’il a besoin de plus d’arrosage. Du coup, je remplis sa coupelle d’eau tous les 4/5jours (l’eau s’infiltre et la plante absorbe par le bas). A sa gauche c’est une bouture du golden pothos (la plante mère dans la salle de bain).

C’est lequel votre préféré ?

pothos n joy scindapsus blog plante

9 Comments

  • Anne 15 mars 2019 at 7:27

    J’ai un pothos doré, que j’ai du ratiboiser quelques fois et qui repart toujours de plus belle! Il remplit toute la barrière de la mezzanine, j’adore!
    Très joli, ce N’Joy!

  • MarieBvr 15 mars 2019 at 10:19

    Je ne connaissais pas la variété N’joy, très mignonne !
    J’ai obtenu des boutures très récemment et je me demandais : combien en mets-tu dans chaque pot (un pot de taille moyenne) ?

    • Zess 15 mars 2019 at 14:06

      Quand je fais des boutures je mets un seul pied comme ca elle a bien la place de se développer 🙂
      Par contre en jardinerie, il y a toujours 2 ou 3 pieds.

      • MarieBvr 16 mars 2019 at 14:23

        Ok merci pour l’info 🙂

  • Natacha 16 mars 2019 at 21:45

    Hello,
    J’ai un pothos satin à la maison qui n’arrête pas de pousser, je ne sais pas quoi faire des longueurs ^^’ et plus il devient long plus il se raréfie en feuilles. Les tiens ont l’air bien fournis, comment fais-tu ? 🙂

    • Zess 17 mars 2019 at 17:24

      Tu peux couper des extrémités, faire raciner et ensuite tu replantes dans le pot, ça l’étoffera 🙂

  • La Lauridienne 17 mars 2019 at 14:13

    J’aime beaucoup le N Joy avec ses parties blanches et ses parties vertes, je trouve ça très joli! 🙂

  • Coline 7 mai 2019 at 10:04

    Bonjour, j’ai fait des boutures de golden phothos ( je crois) toutes les vieilles feuilles qui étaient déjà là ont des belles marbrures mais toutes celles qui ont poussé après son d’un vert uni …. les marbrures apparaissent avec le temps ?

    • Zess 7 mai 2019 at 14:20

      je ne crois pas non, la plante doit manquer de soleil !

    Leave a Reply

    mes livres de crochet

    zess

    ………………………….

    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    shops :

    pub


    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    @zessfr

    ×