Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username
entretien monstera deliciosa et boutures

Secrets de plantes : comment j’entretiens la monstera deliciosa

3 juillet 2020

La monstera deliciosa c’est une des toutes premières plantes que j’ai adoptées. Et j’ai bien fait pour me faire la main verte car elle est robuste et facile à vivre. Bref c’est une plante pas chiante ! Elle pousse assez vite, surtout jeune, et peut même devenir envahissante. Comme le pothos dont j’avais fais un article complet ici, la monstera est une plante géniale pour débuter …

Sur Instagram, je reçois beauuucoup de questions sur mes plantes, et souvent les mêmes sur mon gros spécimen de monstera qui prend autant de place qu’un meuble. La question la plus posée (483ème occurrence) : comment fais-tu pour avoir de si grandes feuilles bien découpées ? Alors non, je ne suis pas la fée des plantes mais je vous donne ici ma façon de les chouchouter ! Allez c’est parti !

monstera deliciosa entretien emplacement

Lui trouver un bel emplacement !

La Monstera se contente de peu. Il faut juste suivre 3 règles comme pour les gremlins beaucoup de plantes :

  • jamais de rayons de soleil direct car ses feuilles finiraient par brunir/bruler.
  • pas de pièce sans fenêtre (oui ça parait assez logique mais on m’a déjà demandé …)
  • pas collée devant un chauffage

Les miennes sont en pleine lumière tamisée avec des fenêtres traversantes et voilage dessus. J’ai remarqué qu’à mi-ombre les feuilles ont tendance à être plus petites et moins découpées mais à pousser plus en liane, en hauteur, comme pour chercher le soleil.

besoin soleil monstera
Le soleil de fin d’après-midi sur ma « petite » monstera. Il est filtré avec un voilage. Devant c’est un calathéa triostar .

L’arrosage de la monstera deliciosa : un-peu, beaucoup, passionnément ?

conseil entretien monstera

J’utilise toujours des pots percés. Il faut que l’eau d’arrosage puisse s’évacuer ou les racines vont vite pourrir. Donc soit un pot en plastique et un cache-pot, soit un pot en terre cuite et sa soucoupe. Je ne laisse jamais d’eau stagnante dans les cache pots ou soucoupes (sans se précipiter non plus, je laisse le temps à la plante d’absorber hein).

En hiver j’arrose quand le dessus du substrat est bien sec sur 5cm environ. Pour la fréquence d’arrosage, cela dépend de la taille et de la matière du pot, du type de chauffage, … Ici en général l’hiver c’est tous les 10jours. Le plus simple est toujours la bonne vieille méthode du plantage de doigt dans la terre ! (Et là je pense à « C’qui compte, c’est l’planté de bâton! », t’as la référence ?!)

Quand la belle saison revient je revis j’augmente un petit peu les arrosages. Généralement c’est à cette période que la plante pousse le plus. Je dis généralement parce que chez moi mes monsteras poussent à la même allure toute l’année … J’arrose tous les 4/5jours, encore une fois ce n’est pas une règle,tripotez la terre pour être sur·e.

Si plusieurs feuilles jaunissent d’un coup, généralement c’est du un trop-plein d’eau (comme sur quasiment toutes les plantes d’ailleurs !). On peut les retirer, elles finiront par tomber de toutes façons. Il vaut mieux louper un arrosage plutôt que de trop arroser ! Par contre une feuille jaune de temps à autre c’est pas grave …

entretien d'une monstera
Un petit plant à 15€ acheté il y a un an. Elle a 2 pieds dans son pot.

Le nettoyage d’une monstera :

monstera deliciosa entretien douche
Ici ma monstera transportable qui prend sa douche

Les feuilles sont grandes et prennent assez vite la poussière. Moi j’aime bien les nettoyer complètement au jet d’eau ! Dans la douche ou au jardin pour la plus grosse. Ensuite je passe un microfibre humide sur chaque feuille. J’essaie de faire ça une fois par mois. Pour mon modèle XXL, je suis obligée de demander à Choubidou de la porter, moi j’ai pas assez de biscoteaux (en plus elle est dans un pot en terre cuite ahah)

J’ai testé de les lustrer avec une peau de banane : je déconseille. J’ai trouvé que ça servait à rien et en plus ça laisse des petits bouts sur les nervures, bref c’est dégueulasse. J’ai déjà vu des bombes de « lustrant » en jardinerie mais j’ose même pas regarder la composition ahah

Pschit pschit ?

On lit souvent le conseil de vaporiser les feuilles d’une plante pour « recréer son milieu naturel » à savoir l’humidité de l’air d’une jungle. C’est inutile, à moins de le faire toutes les demi-heures voire plus ! Si je retrouve l’article sérieux qui en parlait je l’ajouterai. Si vraiment on a une plante qui a besoin d’une hygrométrie élevée il faut investir dans un humidificateur d’air. J’avais failli le faire pour mes calatheas. Après si vous ça vous fait du bien de brumiser bah continuez de pschiter..!

monstera entretien arrosage
(oui entre temps j’ai peints un mur, je vous montrerai un avant/après dans un prochain post déco … avec les plinthes !)

Des feuilles XXL avec de grandes perforations ?

monstera deliciosa entretien feuille
Près du tuteur un bébé feuille encore enroulé. Celle-ci a mis plus d’une semaine à se dérouler complètement.

C’est LA question ! Il faut de la luminosité et un peu de temps ! Il n’y a pas de recette miracle …

J’ai ma plus grosse monstera depuis 7ans. Il y a 3ans elle était 3 fois moins grande (j’ai retrouvé une photo ici !). La dernière feuille totalement ouverte faisait 55cm ! Bon dans la nature j’ai lu qu’elles peuvent atteindre 1 mètre donc je vais pas trop la ramener … Elle profite de beaucoup de luminosité (2 baies vitrées et une grande fenêtre au salon). Plus la monstera prend de l’âge, plus les feuilles sont grandes (si elle est cultivée dans de bonnes conditions évidemment).

Si la plante porte des feuilles plus petites c’est simplement qu’elle est jeune. Si les feuilles sont pleines sans trous, c’est qu’elle manque de clarté et/ou qu’elle est très jeune.

Quand les nouvelles feuilles se déroulent, elles sont d’un joli vert tendre puis avec le temps elles foncent …

monstera entretien feuille
Derrière cette grande feuille se cache ma fille Lily-Rose ! Tu la vois ?
monstera feuille sans trou
Sur ma plante plus jeune, on voit bien que les toutes premières petites feuilles n’étaient pas trouées. C’est normal …

Tuteur ou pas ?

Pas forcément très esthétique, le tuteur en coco (ou peu importe) devient vite indispensable. La monstera est une plante qui a belle croissance et ses tiges élancées deviennent de plus en plus épaisses au fil du temps. Sous leur poids la plante risque de se courber, pencher pour trouver un support pour s’accrocher … Et puis finalement le tuteur est vite caché par les feuilles !

« Maladies »

L’arrosage est OK et l’emplacement aussi et pourtant la plante fait la gueule ? Quand les feuilles sèchent, craquent ou présentent des tâches, c’est souvent les symptômes d’une attaque de saloperies de sales petites bêtes. J’ai eu ce soucis avec des thrips qui ont attaqué toutes mes monsteras en même temps à l’automne, moment où on avait enclenché le chauffage à la maison. Je vous raconte pas la panique (bah oui j’y tiens à mon modèle XXL depuis le temps !), je suis allée en jardinerie demander conseils avec vidéo à l’appui, bref la nana fêlée (mais le vendeur chez jardiland était super gentil !).

Depuis cette attaque, après le nettoyage mensuel dont je vous ai parlé plus haut, je scrute toutes les feuilles au cas où. Pour traiter (que ce soit les thrips, les cochenilles ou autres) c’est une galère car les produits systémiques sont maintenant interdits à la vente aux particuliers. Perso, il m’en restait et c’est ce qui a sauvé mes 3 plants. Je les ai aussi douché avec un jet assez puissant pour virer un maximum de bêbêtes (elles sont vraiment minuscules et passent inaperçues), apparemment les thrips n’aime pas l’humidité et j’ai coupé les feuilles trop atteintes.

Sinon je n’ai jamais eu d’autres parasites sur ces plantes spécifiquement. Mais sur d’autres pour virer les cochenilles farineuses, j’utilise de l’alcool à bruler sur un coton tige et je les retire une à une. C’est long mais efficace !

philodendron monstera tuteur coco
Monstroplante : elle est dans un grand pot en terre cuite (et sa coupelle), le tout caché dans un grand panier.

Prix d’une monstera deliciosa :

Cela dépend évidemment de sa taille mais, en général en jardineries, elle tourne autour des 15€ pour une plante d’environ 5/6 feuilles et d’une hauteur de 40/50 cm. Elle ne fait pas partie des plantes chères, elle n’est ni rare, ni difficile à bouturer d’ailleurs (on en reparlera). Par contre pour les versions variegata c’est à dire aux feuilles panachées de blanc, les prix s’envolent …

Boutures

Comme pour les pothos, il suffit de couper en dessous d’un nœud (la base d’où partent les racines aériennes) et de les mettre en eau. Au bout de quelques semaines la bouture racine et on peut la mettre en terre. Il faut réduire petit à petit l’arrosage en veillant à garder le terreau assez humide au début pour faire une transition milieu eau/terre tout doux.

monstera deliciosa prix
Est-ce qu’en haut tu aperçois une monstera variegata ? La réponse est oui ! Est-ce qu’elle m’énerve parce qu’elle pousse pas ? La réponse est aussi oui ! Elle ne se remet toujours pas de l’attaque de thrips la pauvrette …

Engrais

J’utilise de l’engrais liquide à mélanger avec l’eau d’arrosage. Uniquement à la belle saison. Mais c’est loin d’être obligatoire hein ! Les monsteras sont costauds et se débrouillent très bien sans engrais aussi (elles poussent déjà tellement vite !)

Racines aériennes, coupe ? Coupe pas ?

Ces espèces de tentacules d’alien servent à capter l’humidité dans l’air … Je les laisse tant qu’elles ne sont pas trop envahissantes. J’essaie de les cacher dans le pot … Un jour, j’en ai une qui faisait plus de 2mètres, elle avait poussé derrière le canapé.

Non comestible !

monstera deliciosa chat

J’ajoute au cas où, que les monsteras sont toxiques (comme beaucoup de plantes de nos intérieurs !) donc gaffe si vous avez des animaux qui grignotent tout ! Ici mes 3 poilus s’en tapent.

Vacances :

Là je n’aurais pas de bons conseils car j’ai tellement de plantes qu’il faut absolument que quelqu’un vienne prendre le relais et … ouvrir les volets ! Mais pour une petite semaine je pense aux oyas

Voilà je crois que j’ai fais le tour ! J’espère que cela vous aura éclairé, aidé ou tout simplement donné envie d’acquérir une monstera !

Il existe une vingtaine de plantes du genre monstera, comme comme le monstera adansonni (appelé monkey mask) que l’on trouve de plus en plus en jardineries …Si vous cherchez une plante au feuillage moins exubérant elle devrait vous plaire …

No Comments

Leave a Reply

mes livres de crochet

crochet calin de zess
mini dressing au crochet zess
zess

Bon plan :

Newsletter

shops :

pub


pub

Merci :

Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

×