Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username
ecodds trier dechets chimiques peinture

Décorer, trier et valoriser aussi !

30 août 2020

Depuis qu’on habite ici, on s’est habitué au tri sélectif : les emballages et papiers, le verre, le compost, la poubelle « classique ». On est passé d’une seule poubelle en hyper-centre à pas moins de 3 bacs à poubelles en lotissement. D’ailleurs petit conseil pour les futurs propriétaires qui vont faire construire : pensez à intégrer les poubelles quelque part sur votre plan pour les cacher/ caser facilement.

jardinage blog gypsophile
Qui dit jardin, dit déchets verts à recycler !

On va aussi beaucoup plus régulièrement à la déchetterie pour se débarrasser des végétaux du jardin ainsi que les déchets spécifiques des travaux de déco qui ne peuvent pas être jetés dans les poubelles dont je vais vous parler.

Focus sur la mission de EcoDDS

EcoDDS est un éco-organisme dont l’action est de collecter et traiter les déchets chimiques depuis 2013 mais aussi de sensibiliser au tri. En 2019, elle en a collecté 32 818 tonnes !

Qu’on bricole ou qu’on jardine on finit toujours par avoir à se débarrasser de produits potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Ce sont souvent des produits que l’on utilise rarement et qui finissent oubliés au fond du garage ou du cabanon du jardin ! Ils doivent être déposés en déchetterie ou en point de collecte pour qu’ils soient traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Quels type de produits trier ?

  • Les produits de bricolage et de déco comme les pots de peinture, les enduits, les huiles de protection, les joints silicone, …
  • Les produits de jardinage : les bombes pour éliminer les sales bêtes des plantes, les engrais non organiques, la bouillie bordelaise aussi !
  • Le ménage : les déboucheurs, les décapants four, cheminée etc.
  • L’entretien de la voiture : antigel, liquide de refroidissement, …
  • Piscine : chlore, galet de désinfection, régulateur de ph
  • Chauffage, cheminée, barbec’ : allume-feu, bio-éthanol, …

Vous trouverez la liste complète ici. Peu importe qu’ils soient vides ou entamés.

blog deco
Tri des produits de bricolage pour la déco comme la colle de ces briques de parement et l’enduit des joints.

Où déposer ses déchets chimiques ?

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous c’est par ici avec une carte interactive. Cela peut être une déchetterie adhérente ou un point de collecte partout en France.

tri des produits de jardinage

Que deviennent les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS ?

Certains déchets chimiques peuvent être recyclés comme par exemple les aérosols (et en France 680 millions d’aérosols sont utilisés par an ! C’est fou !). Selon leur typologie, la majorité de ces déchets font l’objet d’une valorisation énergétique, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour produire du chauffage ou de l’électricité, ou même un combustible de substitution. Et sinon, ils sont éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Continuons de protéger la planète pour les générations futures ❤

No Comments

Leave a Reply

mes livres de crochet

crochet calin de zess
mini dressing au crochet zess
zess

Bon plan :

Newsletter

shops :

pub


pub

Merci :

Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

×