Instagram

  • Avantaprs Et se dire que a valait le coup
  • Vacaaances ! Et un chouette bulletin pour LilyRose
  • Bientt je pourrais planter mes semis dans le jardin Vivement
  • Petit bonheur futile du jour  quand tas pas de
  • Hey Robert je pense que tu peux quand mme grimper
  • Coucou toi ! Michat miratonlaveur et re michat derrire ?
  • 8 mois pass pour mon gremlin qui ne joue pas
  • Qui a la flemme de cuisiner ce soir ? Vive

POUR NE RIEN LOUPER

855 abonnés.

DIY : un présentoir à boutures en bois et cannage (+ un ingrédient secret)

8 avril 2019
diy tuto présentoir à bouture

DIY : un présentoir à boutures en bois et cannage (+ un ingrédient secret)

8 avril 2019
boutres plante d'intérieur

Ahh la folie des plantes ! Quand on aime ça, on finit toujours par faire quelques boutures, que ce soit pour étoffer une vieille plante dégarnie à sa base ou créer un nouveau plant. Donner naissance à une nouvelle plante à partir d’un bout de tige ou d’une feuille c’est comme faire du clonage ! J’adore m’occuper de mes plantes, ça me détend … A la maison j’en fais régulièrement dans de petites fioles ou des verres. J’avais envie d’un vrai support, plus décoratif pour voir l’évolution des racines. Aujourd’hui je vous propose donc un tuto pour créer un présentoir à boutures avec un tasseau de pin, des tubes à essais et du cannage parce que j’adore ça ! (vous pouvez remplacer par une planche de bois peinte par exemple ou même ne pas en mettre du tout).
En fin d’article vous retrouverez une petite liste de plantes qui se bouturent facilement, pour ne plus hésiter à demander à sa mamy, tante ou voisine si on peut couper une petite tige!

diy tuto présentoir à bouture

Matos :

tuto presentoir bouture
  • Un tasseau de bois de minimum 2,8cm de largeur et de 170cm de longueur
  • De la cordelette en nylon ou naturelle
  • Un mètre
  • 6 tubes à essais avec un rebord (j’ai trouvé les miens chez Cultura). Vous pouvez aussi chiner de petites fioles chez Emmaus ect…
  • 6 vis à bois de 4cm anti fendage (pour éviter de pré-percer et évite l’éclatement du bois) + 1 tournevis (+ colle à bois si vous êtes parano)
  • 1 rouleau de cannage (trouvé chez Cultura) + une agrafeuse manuelle -Une perceuse avec un petit foret
  • Une scie (ou une scie sauteuse, ça va plus vite !)
  • Un ingrédient secret, vous le découvrirez si vous lisez …

Réalisation :

On commence par scier le bois en coupant 2 longueurs de 50cm (qui correspondent au haut et au bas de la structure) et 2 longueurs de 35cm (qui seront les côtés). S’il y a des éclats, poncer un-peu les bords coupés.

Disposez les 4 longueurs comme sur cette photo et vissez sur les extrémités extérieures indiquées par des flèches. Si vous voulez consolider le tout, mettez de la colle à bois avant l’assemblage (et essuyer de suite les excédents).

tuto diy presentoir bouture

Si vous voulez peindre votre structure, c’est le moment (cela cachera les vis en plus) ! Moi j’aime le côté brut du bois donc je l’ai laissé tel quel. Maintenant on va percer les trous pour suspendre nos petites fioles.

A l’aide d’un crayon et d’un mètre, marquez en centrant sur la largeur à 5cm /8cm / 8cm / 8cm / 8cm / 5cm. Percez les 6 trous avec le plus petite foret que vous ayez.

Coupez un morceau de cannage de 53x33cm. Fixez-le au dos avec l’agrafeuse. Pensez à bien tirer le cannage et vérifier bien l’endroit de l’envers.

Maintenant on vient suspendre les tubes à essais avec un nœud autour du tube. J’ai testé aussi avec une cordelette plus grosse (1,5mm), c’était joli mais j’ai préféré utiliser un cordon plus fin car je trouvais le rendu plus délicat. A vous de choisir (on peut aussi utiliser de la corde naturelle voire des fils de fer). Voilà les étapes :

Ensuite, on glisse la ficelle dans le trou de la structure et on fait plusieurs nœuds pour la bloquer. Petite astuce : si vos trous ne sont pas assez étroits, ajoutez des clous à têtes plates. Pour plus de sécurité (on va quand même mettre un peu d’eau là-dedans !), j’ai ajouté des agrafes en tirant les extrémités de cordelette au dos comme ça :

diy tuto presentoir boutures

Le présentoir est terminé ! Maintenant place aux boutures et à l’ingrédient secret qui nettoie l’eau et permet de la garder nickel !

Je l’ai découvert grâce à Klorane Botanical Foundation qui s’engage pour préserver et valoriser le patrimoine végétal en mettant en place des actions concrètes dans le monde.

La Fondation soutient un nouveau projet innovant : dépolluer une rivière des Cévennes contaminée en raison du passé minier de la région, grâce aux incroyables pouvoirs d’une plante : la menthe aquatique ! Aromatique, c’est une plante vivace qui nous offre des fleurs violettes en été.

Dans notre jardin j’ai de la menthe classique (qui est devenue énorme d’ailleurs !) pour les (virgin) mojitos ! Blanche (notre lapinette) en raffole aussi ! Mais je ne connaissais pas du tout sa version aquatique et encore moins ses pouvoirs magiques … Elle permet de créer un véritable filtre végétal entièrement naturel ! Elle purifie une eau encombrée de bactéries et d’algues toxiques par exemple.

menthe aquatique
menthe aquatique, en intérieur ou extérieur mais toujours les pieds dans l’eau !

Le pouvoir dépolluant est surtout dans les racines de la menthe aquatique. Donc j’avais envie de tester ça … Je me suis procurée une menthe aquatique en jardinerie.

La recette magique à incorporer dans l’eau des boutures :

racines menthe aquatique

Retirez la motte du pot et admirez les jolies racines … Elles sont très denses, un vrai chevelu racinaire !

J’en ai prélevé quelques-unes (par rapport au reste ça doit représenter 1/100ème du système racinaire). Ça ne nuira pas à la plante, la menthe c’est du costaud et elle peut même devenir envahissante. J’ai nettoyé les racines de son substrat et je les ai séchées.

Ensuite je les ai mixées ! J’avais vraiment l’impression de faire une potion ! J’ai utilisé … une roulette à pizza (mais un ciseaux et de la patience ça marche aussi).

Hop dans l’eau !

boutres plante d'intérieur

Quelques idées de boutures très faciles à réaliser que j’ai pu tester :

En coupant une extrémité de tige sous un nœud : tous les pothos (ou scindapsus, j’avais fait un post là-dessus ici), les philodendrons, la monstera adansonii

Encore plus simple sans se préoccuper des entre-nœuds, il faut juste retirer les feuilles du bas : les misères (ou tradescentias), les chaines de cœur (ceropegia woodii de son vrai nom), le peperomia argyreia et … la menthe ! Encore elle ! Il y a aussi l’aeschynanthus mais c’est beaucoup plus long.

boutres plante d'intérieur

Lorsque vous replantez, pensez à garder le substrat humide les premiers temps car le système racinaire qui s’est développé s’est habitué à l’eau …

1 Comment

  • Aurélie 9 avril 2019 at 8:32

    Coucou Jessica,
    mais qu’il est joli ce présentoir! J’ai des tubes à essai en pagaille à mon travail et je comptais en faire une « propagation station » un peu différente, mais l’idée du cannage est originale. Je pourrais bien changer de projet du coup 🙂
    Merci aussi pour le partage du projet de la Klorane Botanical Foundation. Ma famille maternelle est originaire des Cévennes et j’y ai passé tous mes étés. Je ne connaissais pas la menthe aquatique et du coup je vais suivre le projet <3
    Belle journée et À bientôt
    Aurélie

  • Leave a Reply

    Hello

    Jessica

    Pour en savoir + c'est ici

    mes livres de crochet

    zess

    ………………………….

    zess

    Bon plan :

    Newsletter

    DERNIERS POSTS

    shops :





    pub

    Merci :

    Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de m’avertir si vous souhaitez en utiliser une.

    Instagram

    • Avant/après 😁
Et se dire que ça valait le coup ♡
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#salledebain #myhome #ideedeco #madeco #mymdm #maisonsdumonde #anthrohome #prettylittleinteriors #laredouteinterieurs #madecoamoi  #decoaddict #teamdeco #interiormilk #madecoamoi #passiondeco #myhomesense #heyhomehey  #currenthomeview #whiteandwood #mamaison #bienvenuechezmoi #houseplantsmakemehappy  #currentdesignsituation #scandistyle #scandinavehome #scandiboho #scandihome #jungalowstyle #suivremaconstruction #maisonneuve
    • Vacaaances !
Et un chouette bulletin pour Lily-Rose ✌🏻
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#crazyplantlady #lifearoundplants #madeco #iplanteven #greenlife #imaplanthoarder #monstera #flauntyourleaves #plantgang #plantlady #houseplantclub #ideedeco #laredouteinterieurs #apartmentbotanist #plantcollection #plantparenthood #planterina #prettylittleinteriors #plants4inspo #plantyplaces #mygreenlife #plantes #monsteramonday #plantsmakemehappy #myplantlovinghome #talkplantytome #idrinkandigrowthings #meandplantsarefriends #plantenstudio #houseplantsmakemehappy
    • Bientôt je pourrais planter mes semis dans le jardin 🌺🌱🌸
Vivement car ça commence à prendre de la place devant la baie vitrée 😬
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#madeco #mamaison #realhomesofinstagram #scandinavehome #interior_delux #ideedeco #prettylittleinteriors #anthrohome #showmeyourboho #makehomeyours #decoracioninteriores #seriftv #decoaddict #laredouteinterieurs #plantgang #jungalow #passiondeco #verriere #interiormilk #apartmentbotanist #drawer #plantcollection #ampm #myinteriorstyle #bienchezsoi #houseplantsmakemehappy #madecoamoi #maisonneuve #decoboheme #bienvenuechezmoi
    • Petit bonheur futile du jour : quand t’as pas de sostrene grene vers chez toi et que tu fais ton shopping en FaceTime avec ta sœur 😁 Hiiiii
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#madeco #mamaison #realhomesofinstagram #scandinavehome #interior_delux #ideedeco #prettylittleinteriors #anthrohome #showmeyourboho #makehomeyours #decoracioninteriores #brusselsgriffon #decoaddict #laredouteinterieurs #plantgang #jungalow #passiondeco #verriere #interiormilk #apartmentbotanist #drawer #plantcollection #ampm #myinteriorstyle #bienchezsoi #houseplantsmakemehappy #madecoamoi #maisonneuve #decoboheme #bienvenuechezmoi
    • Hey Robert je pense que tu peux quand même grimper plus haut que 20cm, non ?! 😂
Dans ses yeux tu lis aussi « non c’est chaud déjà là ! » ? 😬
.
#RobertLeChat
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#plantsplantsplants #mygoodroom #exoticshorthair #madeco #plantes #ideedeco #prettylittleinteriors #foliageandfur #lesplantastiques #myinteriorstyle 
#crazyplantlady #imaplanthoarder #plantgang #plantlady #houseplantclub #apartmentbotanist #plantcollection #plantparenthood #planterina #plantyplaces #myplantlovinghome #talkplantytome #decoscandinave #ihavethisthingwithplants #plantenstudio #prettylittleinteriors #cactusysuculentas #houseplantsmakemehappy  #theplantedgram
    • Coucou toi !
Mi-chat, mi-raton-laveur et re mi-chat derrière ?
(Les fans de Kaamelott comprendront 😂)
Il vous plait ? On lui trouve petit nom ?
Grüdü forcément hein ? 😁
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#amigurumi #crochetdoll #crochet #crochetaddict #crochetlove #crocheted #crochetlife #crocheting #craftastherapy #lovecrochet  #crocheteveryday #amigurumitoday #instacrochet #bergeredefrance #crocheting #crocheter #crochetgeek #crochetlover #crochetdesigner #crochetconcupiscence #hekle #wearethemakers #haekle #orgu #crochetgirlgang #creativehappylife #moderncrochet #handmade #amigurumilover
    • 🙈 8 mois passé pour mon gremlin (qui ne joue pas à cache-cache, je crois qu’il veut un nonos ! 🤪)
Dites, celles qui ont un mâle 🐶 est-ce que vous avez fait couic-couic les coucougnettes? Si oui pourquoi ?
Ici c’est prévu...
#Raoul_Le_Gremlin
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#laredouteinterieurs #ideedeco #laredouteinterieurs #decoaddict #prettylittleinteriors #anthrohome #myhome #mydeco #decorationinterieur #mamaison #kismetcheckoutmyhouse  #cuisineikea #lifearoundplants  #mamaison #lightandbright 
#mylvngrm #scandinavehome #cuisineouverte #blogdeco #myhomesense #decoscandinave #scandiinterior #heyhomehey #realhomesofinstagram #decoscandinave #ihavethisthingwithplants #kitchengoals #bienvenuechezmoi
    • Qui a la flemme de cuisiner ce soir ?
🖐🏻
Vive les restes 😬
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#madeco #interiormilk #passiondeco #plantsplantsplants #laredouteinterieurs #ideedeco #laredouteinterieurs #bloomon #decoaddict #prettylittleinteriors #anthrohome #myhome #mydeco #decorationinterieur #mamaison #kismetcheckoutmyhouse  #cuisineikea #lifearoundplants  #flowersmakemehappy #mamaison #lightandbright 
#mylvngrm #scandinavehome #cuisineouverte #blogdeco #myhomesense #decoscandinave #scandiinterior #heyhomehey #realhomesofinstagram #ihavethisthingwithplants
    • Nouveau tuto sur le blog pour les fans de plantes : un présentoir à boutures en bois et cannage (+ un ingrédient secret à base de menthe aquatique ) 🌿
Lien dans la bio ou en stories
En collab avec @kloranebotanicalfoundation 🌱
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#crazyplantlady #lifearoundplants #interiorewilding #boutures #greenlife #imaplanthoarder #flauntyourleaves #plantgang #plantlady #houseplantclub #apartmentbotanist #plantcollection #plantparenthood #planterina #indoorgarden #plantes #plants4inspo #plantyplaces #mygreenlife #plantsmakemehappy #bienvenuechezmoi #myplantlovinghome #talkplantytome #propagationstation #idrinkandigrowthings #meandplantsarefriends #plantenstudio #houseplantsmakemehappy  #plantsinfocus #theplantedgram

    @zessfr

    ×